Renards domestiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renards domestiques



  1. #1
    invite6198bcc6

    Renards domestiques


    ------

    Bonsoir,

    J'ai relu il y à quelques jours un article de "Courrier International" traitant de la création d'une lignée de renards domestiques :
    http://www.courrierinternational.com...e=zop.archives
    Je joins l'image complétant l'article.
    [IMG][/IMG]
    Ma question est la suivante : quels mécanismes permettent d'expliquer ce schéma de fourrure si particulier ? (Je suppose qu'il s'agit au départ de renards argentés)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Renards domestiques

    je ne réponds pas, d'autre le feront mieux sans doute...mais par expérience perso, un renard sauvage pris bébé se domestiquetrès bien...adulte, ce n'est ni un chien ni un chat...un peu entre les deux...c'est très attachant...(un ami en a eu un et j'ai eu la chance d'en profiter un peu étant jeune...)

  3. #3
    invite41069c81

    Re : Renards domestiques

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui me semble bizarre dans cet article. Ils considèrent que les renards sont des animaux solitaires mais il me semble qu'il y a un groupe avec un male dont le territoire couvre celui de plusieurs femelles et que les contacts se font régulièrement la nuit tombée.
    Je crois aussi qu'il n'y a pas besoin de séléctionner une lignée particulière pour apprivoiser un renard.

    Max

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Renards domestiques

    Citation Envoyé par fafapas
    je ne réponds pas, d'autre le feront mieux sans doute...mais par expérience perso, un renard sauvage pris bébé se domestiquetrès bien...adulte, ce n'est ni un chien ni un chat...un peu entre les deux...c'est très attachant...(un ami en a eu un et j'ai eu la chance d'en profiter un peu étant jeune...)
    Bonjour,
    ça c'est curieux, parce que pour ma part, j'avais toujours entendu dire que le renard, comme beaucoup d'autres animaux, était très difficile à apprivoiser (le renard roux, tout du moins). Les jeunes s'attachent facilement, mais à l'age adulte, ils deviendraient agressifs... du moins dans la plupart des cas.

    Il me semble qu'il y a pas mal d'animaux dans ce cas, chez lesquels seule une petite proportion d'individus est susceptible d'etre apprivoisée (je crois qu'on trouve des exemples chez les zebres, ou encore les brumbies, ces chevaux "marrons" d'australie qui sont devenus inapprochables). Il y a sans doute un polymorphisme génétiques chez ces espèces, des gènes prédisposant à l'apprivoisement (correspondant à certains traits de caractère individuels). Peut etre votre amis a-t-il eu simplement beaucoup de chance...
    Les methodes d'apprivoisement doivent aussi jouer leur role...

    Sinon, pour l'emergence de critères néoténiques (front bombé, oreilles tombantes, etc.) chez les renards apprivoisés (renards argentés, qui sont élevés depuis de nombreuses années pour leur fourrure, et donc déjà vraisemblablement pré-sélectionnés...) dont il est question dans l'article, je pencherais pour une sélection "inconsciente" de traits physiques "mignons" de la part des chercheurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité pour Leds domestiques
    Par invite45f0a47d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 20h05
  2. [Blanc] polarité des prises 220V domestiques
    Par invitec40968ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 21h32
  3. Comportement des gaz domestiques
    Par invite078f6d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 16h11
  4. Comment les lapins mangent les renards ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 16h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...