[Blanc] polarité des prises 220V domestiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

polarité des prises 220V domestiques



  1. #1
    JPA80

    Lightbulb polarité des prises 220V domestiques


    ------

    Bonjour,
    Le bon fonctionnement de prises électriques télécommandées suppose que les prises murales sur lesquelles elles sont emboîtées respecte le sens de la "polarité" électrique, c'est à dire la phase à droite, le neutre à gauche, la terre étant en haut. Il peut en être de même pour d’autres appareils sensibles.
    Même si c'est la norme électrique, toutes les installations, notamment anciennes ne la respectent pas et il me parait utile d'en informer les utilisateurs. Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention.

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    bonjour JPA
    alors, comment accepter les prises "multiples" dont les sorties sont tête-bèche ?

    mais ce peut être une solution simple pour ne pas devoir recâbler la prise, après vérification du sens avec un testeur
    C.R.

  3. #3
    trebor

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonjour,
    La tension étant alternative, je ne vois pas pourquoi cela a de l'importance que la phase soit à droite si la fiche n'a pas de terre.

    Et en cas de fiche avec terre quelle explication pouvez-vous donner ?

    Cela est-il indiqué dans la notice de ton appareil qui est HS.
    Quel explication à donner sur la cause du court-circuit ?

    Merci si vous pouvez l'expliquer.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Salut

    "Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention."

    Je veux bien mais il me faut plus d'explications, scientifiques de préférence.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonsoir
    Je n'ai pas de reponse conçernant les prises commandées mais sur les chaudières modernes, le fait d'inverser phase et neutre entraine la mise en securité immediate de l'appareil
    La detection de flamme se faisant par ionisation , l'inversion de phase entraine une mauvaise lecture de la conductibilité de la flamme

  7. #6
    JPA80

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonjour HOBBYELEC,

    La démonstration scientifique, très humblement je ne l'ai pas mais je t'invite à essayer.
    Je crois que quelqu'un qui s'électrocute va assez peu s'interesser à la démarche scientifique de l'electrocution. il n'en aura pas le tempsPour avoir fait deux fois l'essai et obtenu un court circuit et le déclenchement du différentiel 30mA la réponse est concluante. Merci de ne pas mettre en doute mes conseils de prudence vis à vis d'autres internautes.

  8. #7
    f6bes

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bjr jpa80...
    Il se peut que LA prise télécommandée en question produise un C.C.
    si elle n'est pas mise dans le bon sens (on ne saura pas pourquoi), mais cela n'est pas à GENERALISER à toutes les prises TELECOMMANDEES qui existent, loin de là !!!!
    En régle générale, lorsqu'un appareil électrique nécessite cette PRECAUTION, le constructeur le PRECISE dans sa NOTICE (chaudiére par exemple).
    Fort étonnant que cela ne soit pas indiqué pour votre prise !!
    Faudrait peut etre se poser des questions plus appronfondies et ne pas conclure, peut etre, trop prématurément.
    Pourriez vous communiquer la marque et le type de votre
    prise télécommandée.
    Cordialement

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Salut

    "Je crois que quelqu'un qui s'électrocute va assez peu s'interesser à la démarche scientifique de l'electrocution."
    OK mais personnellement je déconseillerais de toucher les connducteurs qu'il soit à droite ou à gauche.
    "Pour avoir fait deux fois l'essai et obtenu un court circuit et le déclenchement du différentiel 30mA la réponse est concluante"
    Court circuit ! si c'est le différentienl qui tombe c'est donc une fuite à la terre et la je suis d'accord, le vrai C/C ferait tomber le disjoncteur sur de la ligne correspondante.
    "mes conseils de prudence vis à vis d'autres internautes."
    c'est tout à ton honneur et tu peux continuer car il y a surement des imprudents dans les demandeurs.
    Merci et à +
    Dernière modification par richard 31 ; 07/01/2007 à 10h52. Motif: pour clarification j'ai posé les quotes

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    bonjour,

    je reste septique malgré tout,
    je conçois tout a fait qu'une sonde d'ionisation soit inactive si le sens n'est pas respecté (pas en C.C dans ce cas, potentiel étant égal a zéro) j'ai dit inactive, car la phase via le module électronique va diriger la tension vers la masse de la rampe gaz a travers la présence de la flamme et lue en retour de celle-ci par ce module électronique, c'est son principe de fonctionnement, (on peut détailler davantage le principe, mais bon!!! ce n'est pas l'important)
    quand a une télécommande?? j'aimerai comprendre car le danger n'est pas de le dire ,
    mais de dire le pourquoi, et comment cela le provoque, et là je ne voie aucune réponse, c'est cela qui m'intéresse,
    j'ai utilisé des prises télécommandées et n'ai jamais eu a tenir compte d'une polarisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite97753300

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,
    Le bon fonctionnement de prises électriques télécommandées suppose que les prises murales sur lesquelles elles sont emboîtées respecte le sens de la "polarité" électrique, c'est à dire la phase à droite, le neutre à gauche, la terre étant en haut. Il peut en être de même pour d’autres appareils sensibles.
    Même si c'est la norme électrique, toutes les installations, notamment anciennes ne la respectent pas et il me parait utile d'en informer les utilisateurs. Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention.
    J'ai un problème , ma telecommande est dans la boite a gants de ma voiture qui est fermée dans le garage . Que dois-je faire ? Couper le compteur ca ne donne rien . Que me conseillez vous ?

  12. #11
    JPA80

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonjour Cassy63,

    Mais comment avez-vous fait pour enfermer la voiture sans la télécommande à la main ?

  13. #12
    invite97753300

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour Cassy63,

    Mais comment avez-vous fait pour enfermer la voiture sans la télécommande à la main ?
    Bonjour,
    Je suis sortit tout simplement par la petite porte d'entrée, la grande je l'avais déja fermée.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    re,

    Je suis sortit tout simplement par la petite porte d'entrée, la grande je l'avais déja fermée.
    qu'est ce qui vous empêche de revenir par là, je me doute qu'il y a un souci non dit, mais lequel?? détaillez!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonjour et bonne année à tous

    je me doute qu'il y a un souci non dit
    Personnellement je pense que le souci se nomme "pêne à ressort" (le machin qui fait que, suivant la loi de Murphy, la porte claque quand on est dehors sans la clef avec soi)
    Plusieurs solutions:
    Un serrurier
    Une pince monseigneur
    Un copain, avant (ou 3/4) de rugby à 15

    D'autres idées ?


    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    BJr à tous,
    On ne sait jamais, mais en enlevant qq tuiles du toit, c'est peut etre faisable (etre SOUPLE de préférence !!).
    Sinon le bélier médiéval , efficassité assurée !!
    Cordialement

  17. #16
    Hobbyelec

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Salut

    On commence par des "méchantes" prises qui feraient disjoncter (mais on sait pas pourquoi !) et on finit avec la bagnole coincée dans le garage..................

    2007 commence bien.....

    A+

  18. #17
    poilodo2002

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Bonjour
    En fait je pense qu'il n'y as pas de court-circuit à proprement parlé.
    C'est certainement le différentiel et non le disjoncteur divisionnaire ( 16 ou 20 Ampères pour les prises de courant) qui saute.
    Une petite expérience amusante et sans danger à faire est la suivante :
    avec un testeur à LED ( LED de signalisation pour 6, 12 , 24, et voyant néon 110, 220 V )
    Il suffit de faire contact avec la terre d'un coté et de toucher la phase de l'autre.
    Les voyants vont s'allumer brièvement puis plus rien : normal le disjoncteur différentiel vient de sauter.
    Explications : le testeur à LED consomme au moins 15 mA pour allumer la première led ( celle du 6 v ) plus 15 mA pour la seconde ( celle du 12 v ) encore 15 mA pour la troisième ( celle du 24 v ) sans oublier les deux led qui indiquent la polarité ( normalement il n'y en a q'une qui s'éclaire sur une tension continue ), donc en gros nous avons environ 75 mA de consommation dans le testeur.
    C'est plus que les 30 mA de protection du disjoncteur différentiel. En effet celui-ci "voit" passer cette consommation dans le fil de phase mais ne la "voit" pas revenir dans le fil de neutre ( puisqu'on à mis le fil sur la borne de terre ) donc ilo y à déséquilibre dans la boucle du disjoncteur et celui-ci fait son office en ouvrant le circuit.
    A mon avis le fait d'inverser les phases sur deux appareils prevus pour fonctionner ensemble par courant porteur ou autre doit créer un déséquilibre dans la ligne, induire un défaut au niveau du disjoncteur différentiel et créer la disjonction de celui-ci.
    Cela ne s'appelle pas un court-circuit.

  19. #18
    Hobbyelec

    Re : polarité des prises 220V domestiques

    Salut

    Pour cette démo merci poilo.....

    A+

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques
    Par invitee88317b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2010, 18h53
  2. Comportement des gaz domestiques
    Par invite078f6d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 16h11
  3. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42
  4. Questions sur le courant alternatif des prises.
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 14h27
  5. souder des prises jack
    Par invite9577390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...