[Génétique] génétique des olmèques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

génétique des olmèques



  1. #1
    djsss

    génétique des olmèques


    ------

    Bonjour, j'ai cherché des articles scientifique sur la génétique des olmèques mais je n'ai pas réussis a en trouvé; quand je cherche sur internet je tombe sur une espèce de serpent ou des sources douteuses. Je vous pose cette question car j'aimerais savoir des études comparative génétiquement ont été faite (ce que je pense) et avec quels gènes.
    merci.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : génétique des olmèques

    Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous cherchez exactement. Je veux dire, les olmèques étaient des hommes comme vous et moi. Quelle génétique particulière les singulariserait?
    C'est un peu comme si vous cherchiez un étude de la génétique des indiens nord américains, des chinoix, des espagnols ou des francais.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    kamor

    Re : génétique des olmèques

    Si je me souviens bien ce peuple a disparu depuis longtemps, non ? A moins qu'on ait retrouvé un individu très bien conservé, où va t'on retrouver l'ADN ?
    Mais je suis d'accord avec piwi, je ne vois pas trop le but qu'une tell étude pourrait avoir.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : génétique des olmèques

    dans le panel du CEPH il y a une population Maya, c'est la plus proche de la zone couverte par la civilisation olmèque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djsss

    Re : génétique des olmèques

    En fait si je pose cette question ambiguë c'est que un américain (je vis aux USA) m'a soutenu que si les phéniciens ou égyptiens étaient venus en Amérique centrale on trouverait dans les chromosomes Y des traces de leur venus. Mais qu'ils faut regarder sur les squelettes ancestraux et pas sur les individus de maintenant car a cause de la conquêtes des Amériques par les espagnoles il y eu brassage génétique. Donc piqué par la curiosité si quelqu'un avait fait des recherche la dessus j'ai cherché mais pas trouvé. Ce n'est pas forcement une question triviale car dans certaines conditions ils auraient pu franchir l'atlantique, ils ont bien fait le tour de l'Afrique (http://www.phoenicia.org.uk/press-office.htm et ce n’étaient pas des marins expérimentés comme ceux de l'époque).

    a Piwi: je sais que les olmèques sont des homo sapiens. Mais il est possible de différencier génétiquement une population d'une autre sinon comment aurait-on pu reconstruire les phases de migrations humaines?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : génétique des olmèques

    le problème c'est que "olmèque" ne désigne pas un peuple, mais une culture. Même si cette culture est d'origine phénicienne, elle s'est forcément répandue dans les populations locales, et donc les squelettes qu'on pourrait exhumer auraient toutes chances d'être ceux d'aborigènes.

  8. #7
    piwi

    Re : génétique des olmèques

    je sais que les olmèques sont des homo sapiens. Mais il est possible de différencier génétiquement une population d'une autre sinon comment aurait-on pu reconstruire les phases de migrations humaines?
    Je comprends bien que vous cherchez des marqueurs génétiques permettant de caractériser la population olmèque. Ceci ne fait pas qu'ils ont une génétique différente des autres hommes. C'est simplement une question de formulation en fait.

    J'ai trouvé ce papier http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11144288
    C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    kamor

    Re : génétique des olmèques

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    En fait si je pose cette question ambiguë c'est que un américain (je vis aux USA) m'a soutenu que si les phéniciens ou égyptiens étaient venus en Amérique centrale on trouverait dans les chromosomes Y des traces de leur venus.
    D'une, quels sont ces facteurs ?
    De deux, il a sous la main un squelette de Phénicien ? Egyptien, oui ça se trouve et encore... Entre les pharaons et la disparition des Olmèques, de l'eau a coulé sous les ponts donc, le matériel génétique a pu évoluer pour les Egyptiens, pareil d'ailleurs pour les Phéniciens, à moins qu'il ne sache à quelle période ce contact aurait eu lieu et qu'il ait des squelettes de cette période pour les deux.
    De trois , ça implique qu'on peut travailler que sur des hommes, Y oblige, donc ça réduit le nombre de squelettes utilisables. Et enfin ce n'est pas parce qu'on ne trouverait pas ces fameux marqueurs hypothétiques qu'un contact n'aurait pu avoir lieu.
    Prenez la France, il y a eu des contacts avec... disons les Chinois, mais ce n'est pas pour autant que nous tous portons ces marqueurs.

  10. #9
    archimede53

    Génétique des olmèques

    Bonjour,

    sur Wikipédia, l'article concernant les "Premier peuplement de l'Amérique" Propose une carte de répartition des haplogroupes,
    ils semblent qu'un groupe d'austronésiens ait peuplé l’Amérique de l'ouest au Nord et au sud.

    Selon mon intuition, (je ne suis pas chercheur), je me poserais la question : " les olmèques ont-il une parenté avec les population austronésiennes". En effet les traits des têtes colossales correspondent aux visages des maoris, sachant aussi que les peuplement de l’Océanie ont été effectué par des communautés maîtrisant parfaitement la navigation, ( qui aurait pu provoquer une puissance culturelle et commerciale très opportuniste ). ils ont pu dominer et influencer une partie du territoire et accompagner la civilisation olmèques à se démarquer grâce à un métissage culturelle.

    La plus belle preuve des échanges culturelles entre l’Amérique du Sud et les austronésiens est la Patate :
    en Effet une Patate ne sait pas nager, elle coule dans l'eau.
    Et les patates que l'on trouve traditionnellement en Océanie ne sont pas celle de Parmentier,
    mais bien des patates d'Amérique du sud.

Discussions similaires

  1. Etudes sur la génétiques des olmèques
    Par djsss dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 12h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 00h43
  3. [Exercice] Des début à la Génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
    Par invite43b9e4e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 14h26
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  5. Génétique et diminution des engrais (donc des gaz à effet de serre)
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...