Je voudrais savoir la différence entre les miRNA et les siRNA?
Quelles sont leur rôles respectifs dans la cellules?
À quoi sert l'interaction avec les protéines Ago?
Merci
-----
10/12/2010, 12h06
#2
invite2fb83916
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
152
Re : Petits ARN
Bonjour,
Pour répondre "simplement":
miRNA --> "Les micro ARN (miRNA ou mi RNA) sont des ARN simple-brin longs d'environ 21 à 24 nucléotides.
Structure secondaire d'un précurseur d'une séquence microARN chez le Chou commun (Brassica oleracea), modélisée par MFOLD (Bioweb, Pasteur)
Il existe plusieurs centaines de gènes de microARN dans les génomes de la plupart des organismes pluricellulaires. Les miRNA contrôlent l'expression des gènes ; ce sont des répresseurs post-transcriptionnels : en s'appariant à des ARN messagers, ils guident leur dégradation, ou la répression de leur traduction en protéine.
On a récemment montré 1 (chez la mousse Physcomitrella patens), que des miARN pouvaient même directement se coller sur des gènes et les « éteindre », via une méthylation des séquences ARN codant les cibles des miARN. Il n'est pas exclus qu'un tel processus puisse aussi exister chez l'animal." (http://fr.wikipedia.org/wiki/MicroARN)
siRNA --> "Les petits ARN interférents (pARNi, ou siRNA pour small interfering RNA) sont de petits ARN double brin de 21 nucléotides. Les « siRNA » à l'état de double brin sont reconnus dans le cytoplasme de la cellule par un complexe protéique nommé complexe RISC1 pour RNA induce silencing complex. Celui-ci s'active en libérant le brin complémentaire de l'ARN ou brin sens. Ce complexe activé va reconnaitre son transcrit cible, un ARN messager, par complémentarité des bases nucléiques. Ce système de reconnaissance assure la haute spécificité de ce mécanisme. Une fois la cible liée, la protéine Ago, faisant partie du complexe RISC, va couper le transcrit au niveau du site de reconnaissance. Ago est donc une endonucléase. Les deux morceaux du transcrit clivé par Ago vont être rapidement dégradés via leurs extrémités par des exonucléases. La transfection de siRNA dans les cellules a donc pour conséquence la destruction spécifique des ARN messagers ciblés, empêchant toute nouvelle traduction de la protéine codée par ces ARN messagers
En résumé, les siRNA sont de petits ARN pouvant se lier spécifiquement à une séquence d'ARN messagers et ainsi empêcher l'expression de gènes en clivant cet ARN. Les siRNA sont des ARN interférents au même titre que les miRNA" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_ARN_interf%C3%A9rent)
Les miRNA sont naturellement dans la cellule. Les siRNA sont transfectés dans les cellules humaines par exemple pour voir l'effet de l'extinction de l'expression d'un gène. Ago coupe le transcrit...