[Biochimie] dosage de l'urée et la creat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage de l'urée et la creat



  1. #1
    invited0f02d2d

    dosage de l'urée et la creat


    ------

    bonjour,
    le dosage de l'urée nous révèle généralement une insuffisance rénal (en cas d'un taux élevé lors du dosage) or on peut avoir une augmentation de l'urée en cas d'un catabolisme accéléré de protéine, brûlures, traumatisme, infarctus du myocarde...etc.dans un premier temps je veux d'abord savoir comment un traumatisme et l'infarctus peuvent augmenter le taux d'urée??!! et deuxièmement je veux bien savoir comment différentier entre ces cas là, par rapport à une insuffisance rénal?!!,c'est à dire comment savoir en cas d'augmentation de l'urée que c'est un problème rénal ou autres?!!
    j'ai lu aussi que le taux d'urée est abaissé en stade terminal d'une grande insuffisance hépatique, donc on aura une augmentation de l'ammonium(puisque c'est le foie qui fabrique l'urée à partir d'acides aminés+sels ammoniacaux, et que le rein extrait du sang et le concentre dans les urines), et comme vous le savez le paramètre d'urée dosé dans les laboratoire est une technique enzymatique(uréase qui dégrade l'urée en ammonium) et colorimétrique (spectrophotométrie) donc dans ce cas la comment on pourra savoir si le taux d'ammonium dosé(urée par déduction)est élevé pour cause d'une suffisance rénal ou hépatique?!!! j'ai trouvé comme réponse que le test urée est souvent accompagné de test de créatinine,pour affiner le diagnostic d'une azotémie post-rénal ou prérénal!!!! mais j'aimerais bien plus de details et d'explication à ce niveau puisque j'ai pas d'information sur le test de creatinine et le but de ce paramètre...
    j’espère que je n’étais pas aussi longue ésperant aussi de trouver des réponses à mes questions
    cordialement Fitotab

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : dosage de l'urée et la creat

    Bonjour,

    tu pourrais préciser que tu parles d'analyses sanguines peut-être ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invited0f02d2d

    Re : dosage de l'urée et la creat

    oui je parle d'analyse sanguin en ce qui concerne le dosage, c'est clair non?!!

  4. #4
    invited0f02d2d

    Exclamation Re : dosage de l'urée et la creat

    personne ne peut me répondre?!!!!ou ça n'interrese personne apparemment!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] L'urée
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 09h26
  2. modèle de lewis pour l'urée
    Par charlotteb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 21h34
  3. [Biochimie] L'urée
    Par Lilarenas dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 10h18
  4. synthèse de l'urée
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 21h13
  5. L'urée
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...