[Biologie Moléculaire] reconstitution et dilution des amorces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

reconstitution et dilution des amorces



  1. #1
    invite023b29be

    reconstitution et dilution des amorces


    ------

    on a eu le rapport synthétique des amorces (lyophilysés),la quantité est de 132.5nM et la la concentraion des amorces dans la pcr kon va faire est de 100microM

    comment on va faire pour les reconstituer et les diluer?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Je pense plutot que votre protocole indique de mettre X µl d'une solution stock d'oligo à 100µM. Classiquement, les oligos sont à 2 pM final dans le mix PCR. 100µM c'est énorme!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Au fait: Bonjour!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Zdravo

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je pense plutot que votre protocole indique de mettre X µl d'une solution stock d'oligo à 100µM. Classiquement, les oligos sont à 2 pM final dans le mix PCR. 100µM c'est énorme!
    Oui je pense aussi qu'il y a une coquille...

    Pour calculer le volume d'eau (ultrapure autoclavé) à ajouter dans le tube "stock" (classiquement, comme l'a précisé piwi, à 100µM final), il existe plusieurs moyens :
    - Par la DO
    - Par la masse
    - Par la molarité
    et probablement d'autres moyens ^^

    Je te conseilles de regarder la feuille de synthèse. Normalement tu devrais avoir tout les renseignements nécessaire pour faire ton stock d'amorces à 100µM. Ensuite libre à toi de faire des dilutions comme tu le souhaite (tubes amorces "filles"), par exemple à 5 ou 10µM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite023b29be

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    merci beaucoup

  7. #6
    yassmine

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par Zdravo Voir le message
    Oui je pense aussi qu'il y a une coquille...

    Pour calculer le volume d'eau (ultrapure autoclavé) à ajouter dans le tube "stock" (classiquement, comme l'a précisé piwi, à 100µM final), il existe plusieurs moyens :
    - Par la DO
    - Par la masse
    - Par la molarité
    et probablement d'autres moyens ^^

    Je te conseilles de regarder la feuille de synthèse. Normalement tu devrais avoir tout les renseignements nécessaire pour faire ton stock d'amorces à 100µM. Ensuite libre à toi de faire des dilutions comme tu le souhaite (tubes amorces "filles"), par exemple à 5 ou 10µM
    ahhh je me perds ... et pourtant ça ne doit pas être compliqué !!
    mon problème à moi ce n'est pas la dilution mais plutôt la reconstitution des oligo.
    Mes oligo sont à 51,6nM et j'ai 490 ng il faut que je les reconstitue pour les avoir à 100 uM !! avant de les diluer pour faire ma PCR qui elle sera à 10uM en oligo. çe ne me pose pas problème ça puisque dans mon volume total de 50 ul je mets 5ul d'oligo à 100 uM.
    Cependant je n'arrive pas à trouver le volume d'eau que je dois ajouter à mes oligo de 51,6nM lyophilisés pour les avoir à 100uM ... est ce que vous pouvez m'aider svp

    Merci à vous !

  8. #7
    piwi

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Ce ne sont pas 56 nM que vous avez, écrit comme cela c'est une concentration. Ce que vous avez est 56 nmoles, c'est à dire une quantité. c=q/v avec c la concentration, q la quantité, et v le volume. Vous vous prenez la tête pour rien ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    yassmine

    Unhappy Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ce ne sont pas 56 nM que vous avez, écrit comme cela c'est une concentration. Ce que vous avez est 56 nmoles, c'est à dire une quantité. c=q/v avec c la concentration, q la quantité, et v le volume. Vous vous prenez la tête pour rien ^_^

    Cordialement,
    piwi
    merci pour ta réponse piwi ... effectivement j'ai revérifié avec ton explication et c'est marqué 51,6nMol
    Si je dois calculer le volume d'eau à ajouter pour avoir 100uM (V=q/c) est ce que 100uM serait la concentration ?!! mais ça m'étonnerait que ça soit 0,5ul d'eau !!
    et si 51nMol est la quantité que représente 490ng ?!!

    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ... je m'embrouille un peu je débute

  10. #9
    piwi

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Bonjour, sans vouloir vous offenser, j'ai l'impression que vous êtes un peu fâchée avec la chimie élémentaire
    Vous voulez votre oligo à 100µM c'est à dire à 100µmoles/L c'est à dire à 100nmoles/mL. On pousse un petit peu plus loin le vice et on voit qu'il vous fait 1nmole/10µL. Vous en avez 51.6, il vous faut 516µL.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    yassmine

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour, sans vouloir vous offenser, j'ai l'impression que vous êtes un peu fâchée avec la chimie élémentaire
    Vous voulez votre oligo à 100µM c'est à dire à 100µmoles/L c'est à dire à 100nmoles/mL. On pousse un petit peu plus loin le vice et on voit qu'il vous fait 1nmole/10µL. Vous en avez 51.6, il vous faut 516µL.

    Cordialement,
    piwi
    j'avais omis quelques zero lors de la conversion parce que je croyais que c'était 100 uMoles/ul !!
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer avec patience

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    j'avais omis quelques zero lors de la conversion parce que je croyais que c'était 100 uMoles/ul !!
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer avec patience
    Juste pour que ce soit clair quand on écrit mM cela se lit "milimolaire", µM = micromolaire, nM = nanomolaire ...etc

    Et dans tous les cas où vous voyez écrit "...molaire" cela signifie qu'il s'agit d'une concentration (et non pas d'une quantité) en ... par litre de solution.
    H u m a n i t y

  13. #12
    yassmine

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Juste pour que ce soit clair quand on écrit mM cela se lit "milimolaire", µM = micromolaire, nM = nanomolaire ...etc

    Et dans tous les cas où vous voyez écrit "...molaire" cela signifie qu'il s'agit d'une concentration (et non pas d'une quantité) en ... par litre de solution.
    Merci beaucoup pour ces précisions ... je voyais pas la nuance, et ça m'a faussé le calcul !

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    Merci beaucoup pour ces précisions ... je voyais pas la nuance, et ça m'a faussé le calcul !
    Et bien maintenant vous ne vous tromperez plus !
    H u m a n i t y

  15. #14
    antonyidam

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai lu tous vos commentaires, le truc ce que moi, j'ai des amorces pol is 4B, et pol ORB? avec pour nombre de mol respectif 23.9nmol et 22.0nmol, mais en calculant la concentration de la solution mère je ne me retrouve pas, j'ai fais des dilutions au 1/10, mais rien, avez vous des idées à ce sujet?

  16. #15
    Loupsio

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai lu tous vos commentaires, le truc ce que moi, j'ai des amorces pol is 4B, et pol ORB? avec pour nombre de mol respectif 23.9nmol et 22.0nmol, mais en calculant la concentration de la solution mère je ne me retrouve pas, j'ai fais des dilutions au 1/10, mais rien, avez vous des idées à ce sujet?
    Techniquement sur le rapport de synthèse tu as la quantité d'eau à ajouter pour obtenir une concentration de 100 pM, il suffit d'ajouter cette quantité, ensuite tu peux te faire une solution diluée a partir de cette solution stock (dilution au 1/10eme c'est bien afin d'avoir des primers à une concentration de 10 pM) et c'est cette solution que tu utilisera pour tes PCR, après tout depend de la quantité d'amorce que tu veux utiliser par réaction PCR et le volume reactionnel que tu utilise mais si tu n'es pas a l'aise avec les calculs utilise le bon vieux
    C1*V1=C2*V2
    V1=(C2*V2)/C1

  17. #16
    Lissa

    Re : reconstitution et dilution des amorces

    Bonjour. S' il vous plaît, j' ai un solution des amorce BTV 125 nmol combien d' eau ajouter pour trouver un solution de travail final 10micromol/l

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Technique pour obtenir des amorces souche spécifique sans séquence du génome
    Par invite6f0f6328 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2010, 19h18
  2. [Biologie Moléculaire] Choix des amorces de la PCR
    Par inviteaf9bc7b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 09h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h11
  4. Dilution des concentrées aromatiques
    Par invitefbd3b51f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 19h04
  5. dilution des édulcorants!
    Par invited9ccabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...