Bonjour, je souhaite faire une saponification de différentes huiles animales et végétales (extraites d'aliments) pour estimer la quantité d'acides gras présents dans ces huiles. Cependant j'ai conservé un certain temps mes huiles et j'amerais connaitre l'influence de l'oxydation (rancissement) sur la composition des huiles et sur le dosage des acides gras par saponification.
Dans les publications que j'ai consulté (exemple), les mécanismes impliquent des acides gras insaturés. Ces acides gras s'oxydent-t-ils tout en étant sur les triglycérides ? Ou seuls les acides gras libres sont oxydés ?
J'ai également du mal à estimer la rapidité et l'importance de ces réaction d'oxydation. Dans quelle mesure est il intéressant de les prendre en compte ? (dans le cas ou elles influeraient sur le dosage par saponification)
Ce phénomène d'oxydation est il plus rapide dans les matières matières grasses sous forme d'huile (extraites) ou bien dans les aliments ?
Merci de votre aide
PS : je pourrais également utiliser la une estimation de la masse molaire moyenne pour avoir une idée de la quantité de matière d'acide gras mais c'est plus stylé de faire une saponifiaction (sauf si elle se révelle imprécise).
-----