[Biologie Moléculaire] Oxydation des huiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydation des huiles



  1. #1
    Billy 1816

    Oxydation des huiles


    ------

    Bonjour, je souhaite faire une saponification de différentes huiles animales et végétales (extraites d'aliments) pour estimer la quantité d'acides gras présents dans ces huiles. Cependant j'ai conservé un certain temps mes huiles et j'amerais connaitre l'influence de l'oxydation (rancissement) sur la composition des huiles et sur le dosage des acides gras par saponification.

    Dans les publications que j'ai consulté (exemple), les mécanismes impliquent des acides gras insaturés. Ces acides gras s'oxydent-t-ils tout en étant sur les triglycérides ? Ou seuls les acides gras libres sont oxydés ?

    J'ai également du mal à estimer la rapidité et l'importance de ces réaction d'oxydation. Dans quelle mesure est il intéressant de les prendre en compte ? (dans le cas ou elles influeraient sur le dosage par saponification)
    Ce phénomène d'oxydation est il plus rapide dans les matières matières grasses sous forme d'huile (extraites) ou bien dans les aliments ?

    Merci de votre aide

    PS : je pourrais également utiliser la une estimation de la masse molaire moyenne pour avoir une idée de la quantité de matière d'acide gras mais c'est plus stylé de faire une saponifiaction (sauf si elle se révelle imprécise).

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Oxydation des huiles

    Je n'ai aucune réponse formelle à ta question, sauf "ça dépend". Des conditions de conservation en fait ( je n'ai pas lu tes liens ).

    Un morceau bien épais de gras en conservation naturelle et relativement imparfaite ( genre un lard colonnata ou la couche de graisse épaisse d'un cul de cochon noir ibérique ) ça laisse énormément de pourcentage en masse pas spécialement altérés.
    Une viande trés maigre exposée à l'air libre, ça va bouger vite en composition.

    Pour tes huiles il faut voir. Si le contenant est imperméable à l'oxygène dissous ( donc au mieux verre, sinon PET traité mais à voir, sinon flacon plastoc non traité aux échange gazeux et là c'est de la merde ), il faut ensuite se tourner vers l'obturation, et aussi le volume d'air entre le liquide et le bouchon ( et si air résiduel avec ou sans oxygène ).
    Dans les meilleurs cas de figure, l'oxydation par exposition à l'oxygène ambiant est sans doute impacte trés loin derrière la virgule, sinon...non. Donc faut voir le cas pratique.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Oxydation des huiles

    réponse très marginale: en principe l'oxydation directe ne doit pas concerner le glycérol qui estérifie les triglycérides: tu devrais le retrouver en quantité inchangée après saponification.....
    cependant cela suppose qu'il n'y a pas de cellules vivantes qui, par réactions enzymatiques, vont consommer le glycérol pour alimenter leur métabolisme........
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Billy 1816

    Re : Oxydation des huiles

    Merci pour vos réponses, mes conditions de conservation ne sont pas vraiment optimales, je vais tenter et voir ce que ça donne. J'ai tout de même trouvé une publication qui donne une idée de l'influence de l'oxydation sur de nombreux facteurs dont l'indice de saponification.
    Dernière modification par Billy 1816 ; 18/01/2024 à 07h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  2. Oxydation forte d'un alcène + oxydation d'un benzène
    Par invite1302e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h25
  3. Oxydation des huiles
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h21
  4. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...