Bonjour,
La transition G1/S, du moins dans les cellules saines, se fait sous la dépendance de facteurs extérieurs (facteurs de croissance, MEC, ...)
Un des points clé de cette transition, c'est la levée de l'inhibition de la cycline E par des inhibiteurs tels que p21 et p27.
Ainsi, ai-je écrit dans mon cours, la cellule dispose d'un complexe CyclineE-cdk2 inactif dont la concentration ne varie pas au cours du temps, et le passage en S se fait via lorsque CycE-cdk2 devient actif...
Pourtant, il est bien établi que la concentration de CycE varie au cours du cycle (comme pour les autres cyclines), mais que la concentration de cdk2 est constante.
Alors, comment résoudre cette contradiction ?
Quand est-ce que la concentration de CycE (et donc de CycE-cdk2 inactif) est stable au cours du temps ? Plutôt en début de G1 ou en fin de G1 quand on atteint le pic de concentration ?
A moins que la cellule puisse bloquer la synthèse de CycE à tout moment ?
Et une fois qu'on passe en phase S, qu'est-ce qui explique la dégradation de CycE ? CycE-cdk2 activé (ou plutôt désinhibé) stimulerait sa propre dégradation, directement ou indirectement ?
-----