bonjour chers "forumistes" et avant toutes choses , très bonne année à toutes et tous !
Pour ma part, j'ai passé les congés de Noël au labo car je voudrais a tout pris caractériser la présence de ma petite protéine préférée dans des microdomaines lipidiques membranaires résistants aux détergents (DRM). ces domaines sont très riches en cardiolipine mais très pauvres en cholestérol, contrairement aux rafts classiques. Je ne peux donc pas utiliser les agents de dispersion classiquement utilisés pour la solubilisation des protéines des rafts tels que le MßCD ou la filipine. Connaissez vous un moyen de modifier la teneur en cardiolipine d'une membrane in situ, de provoquer sa dégradation ou toute modification susceptinle de disperser ce type de DRM ?
Mise à part l'analyse en spectro de masse, existe-t-il un moyen fiable de quantifier ou de mettre en évidence la présence de cardiolipine dans des extraits cellulaire (voir in vivo sur culture cellulaire). Existe t-il des anticorps ou des agents "colorants" ?
Merci à tous pour votre aide, c'est assez urgent !
a bientot