[Physiologie] potentiel d'action cardique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

potentiel d'action cardique



  1. #1
    invite132a6276

    potentiel d'action cardique


    ------

    bonjour,
    j'ai une question concernant le relachement musculaire.

    Mais avant, je vais essayer de faire un résumer sur la contraction pour voir si j'ai compris.
    Donc d'abord, on a une dépolarisation de la membrane du a une cellule voisine, ce qui va entrainer l'ouverture des canaux de Na. La dépolarisation de la membrane va donc etre plus forte, ce qui provoque l'ouverture des canaux de Ca.
    Le Ca va entrer dans le liquide intracellulaire, et donc augmentation du Ca dans le cytosol.
    Cela va stimuler le réticulum, qui libère le Ca qu'il avait stocké.

    augmentation de Ca, ce qui autorisera la laison d'actine-myosine, et provoquera la contraction.

    j'y suis? ou pas du tout?

    Par contre.. pour le relachement, la, j'ai vraiment du mal.

    d'apres ce que j'ai pu comprendre,
    Le Ca va etre libéré du muscle, une partie va retourner dans le reticulum,...
    et là, je ne sais pas trop... (souci dans les notes de cours...)
    j'ai le Ca qui sort et du Na qui va rentrer dans la membrane et pour ensuite resortir de la membrane (Na), et faire rentrer du K+....

    Si vous savez m'éclairé, car la je coule vraiment !

    merciiii !

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : potentiel d'action cardique

    Bonjour

    Je crois que vous confondez les potentiels musculaires somatiques et cardiaque.

    Le cœur est le seul muscle pour lequel un faible partie du Ca2+ extracellulaire pénètre dans la cellule. Mais la majeure partie se trouve dans le RE.

    D'abord, il y a une forte dépolarisation due à l'ouverture des CNaVD. Cela abaisse le potentiel de membrane avec une très violent amplitude.
    Puis ces canaux sont inacativés, et les Canaux Ca lents VD sont activés, car le potentiel de membrane induit par le Na est descendu à leur seuil d'ouverture. Les canaux KVD sont également activés, ce qui repolarise la membrane.
    Ensuite, on entre dans une phase typique d'électrophy cardiaque, c'est la repol lente générée par les canaux Ca lents ouverts et le flux Ca entrant. Cela permet d'ouvrir les canaux Ca Ca dépendants du RE. Ce Ca cytosolique donne un aspect de plateau descendant très lent qui peut durer 200 à 300 ms environ (vérifiez les chiffre, je vous les donne de tête). C'est cela même qui rend le muscle cardiaque pratiquement "intétanisable". En effet, toute sommation temporelle est impossible grâce plateau de 300ms de repolarisation.

    Si vous voulez d'avantages d'éclaircissements, n'hésitez pas !^^

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invitebaa65e1e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 21h12
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. Le potentiel d'action!
    Par invite1104e800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h56
  4. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  5. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...