[Divers] Espèces Bioluminescentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espèces Bioluminescentes



  1. #1
    invite9face331

    Espèces Bioluminescentes


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre des TPE, le groupe dont je fais parti travaille sur la bioluminescence. Et nous sommes à la recherche d'un organisme bioluminescent facilement trouvable pour étudier la lumière bioluminescente.
    Malheuresement, nous sommes en hiver et donc il n'y a plus de lucioles. Ainsi que pour trouver un institut réalisant des expériences sur une espèce bioluminescente s'est révélé être un travail qui n'a pas aboutit.
    Nous avons bien penser à modéliser la bioluminescence par une chimioluminescence mais les professeurs n'ont pas cacher leur sceptisisme lorsqu'il ont vue le prix des produits de la réaction (luminol : 800 euros le 10 g si ma mémoire est bonne ).

    Voila j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide le plus vite possible.

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Espèces Bioluminescentes

    Bonsoir,

    je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'espèces bioluminescentes "facilement trouvables"...
    Vous pouvez essayer certains champignons connus pour ça (une recherche avec "champignon bioluminescent" devrait vous donner les noms précis), mais je ne sais pas s'ils sont très répandus, à moins de contacter quelqu'un qui travaille dessus et veut bien vous en envoyer un, ça sera sûrement difficile.
    Certaines bactéries en produisent aussi, si vous avez de quoi les manipuler ça peut être plus facile à entretenir que des êtres plus complexes. Encore une fois le plus facile serait de contacter un chercheur qui bosse dessus et qui accepte de vous en envoyer un peu (la plus connue est Vibrio fisheri, il y en a d'autres également).
    Vous pouvez acheter ces souches (cf ATCC), je n'ai pas de prix précis à donner mais ça coûte bonbon.

    La bioluminescence en labo est obtenue par le couple luciférine (substrat)/luciférase (enzyme), pour les deux vous en aurez aussi pour plusieurs centaines d'euros. Mais ça serait de la vraie bioluminescences, pas de la chimiluminescence...

    Enfin, et je termine par la meilleure nouvelle, le luminol n'est pas si cher que ça!!! Je ne sais pas chez quelle société vous vous êtes renseigné, mais le premier site que j'ai ouvert m'indique 95$ pour 10g... Et ça c'est pour du beau luminol de labo, mais ça se trouve même dans des kits "découverte" tout à fait adaptés à un TPE, qui coûtent une vingtaine de dollars, soit une quinzaine d'euros (je vous laisse taper "luminol spray shopping" sur un moteur de recherche, les liens ne manquent pas).

    Espérant vous avoir aidé

  3. #3
    invite9face331

    Re : Espèces Bioluminescentes

    Bonjour,
    Merci pour votre précieuse aide.
    Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé sur le prix du luminol (80 euros les 10g). Mais nos profs trouvent tout de même cela cher. Et je pense que le spray luminol reste la meilleur alternative pour notre expérience.

    Maintenant je lance un appel : si un une quelconque personne étudiant la bioluminescence tombe sur cette page et que s'il peut nous apporter son aide, il faut qu'il se manifeste en urgence svp

  4. #4
    Anetheron

    Re : Espèces Bioluminescentes

    À moins d'un sacré coup de chance, vous n'aurez aucune réponse comme ça. Il faut faire la démarche de contacter les gens personnellement si vous tenez à avoir des réponses (et encore vous n'en aurez pas toujours). Expliquez votre projet par mail à des chercheurs que vous sélectionnez d'après leurs recherches (et si possible dans votre ville, ça les touchera peut-être plus s'ils connaissent votre lycée), et demandez-leur si vous pouvez les rencontrer pour qu'ils vous parlent de leur recherche (la corde sensible!) et pour savoir s'ils peuvent vous laisser en partant un échantillon de la souche lyophilisée, ou à défaut des photos de la bioluminescence.

    Soyez vraiment crédibles, n'hésitez pas à demander à un professeur de vous accompagner pour augmenter vos chance que quelqu'un accepte de vous donner une souche, et surtout assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire à son entretien avant de la demander (et demandez aux chercheurs en quelle classe de pathogène la souche est classée, il y a peut-être des précautions à prendre).

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Espèces Bioluminescentes

    Si vous faites une écrasée de feuilles vertes comportant de la chlorophylle, et que vous solubilisez cette molécule , vous pouvez obtenir une fluorescence assez aisée.
    Il suffit d'éclairer la chlorophylle aux proches UV, et hop, ça emet dans le bleu !

    C'est choli ^^
    C'est ce que vous pourrez avoir de plus abordable, si vous avez une lape à UV. C'est certain c'est moins impressionnant qu'une luciole, ou qu'une méduse à GFP ^^, mais c'est toujours ça.

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    invite9face331

    Re : Espèces Bioluminescentes

    Oui, mais ce n'est pas tout à fait pareil car dans votre expérience, il s'agit de fluorescence et non de bioluminescence.

  8. #7
    nowell

    Re : Espèces Bioluminescentes

    Je sais bien, mais comme dit dans les posts au dessus, le matériel est très couteux si vous désirez réaliser quelque chose de cohérent.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invitefbf688a4

    Re : Espèces Bioluminescentes

    salut a tous

    tu cherche toujours ton bonheur?

    un truc comme ca ca t'irait?

    je devrais recevoir un échantillon de champi bioluminescent dans la semaine...

    l'espèce est inconnue, mais locale( trouvé vers la suisse)

    c'est pas le Mycena luxperpetua comme sur la photo (ca dechire,non? )

    a priori le mycelium est lumineux, je sais pas encore à quel point.

    si tout se passe bien, d'ici un mois oiu deux, j'aurais eds echantillons à envoyer.

    apres, une fois un peu de culture liquide en ta possession, tu peux emprunter le labo de ton bahut, y'a pas besoin de grand chose... ca peut se faire chez soi. il faut une cocotte minute pour steriliser le matos.

    apres tu peux le faire se develloper sur 3 principaux substrats,
    -la gélose : en boite à petri, preparer une gelose de sabouraut ou une MYA (malt, yeast agar, amalt, levure, agar agar.)
    -la culture liquide (CL): un flacon rempli d'eau et de sirop de grenadine à 5% fonctionne tres bien avec la plupart des espèces de champignon superieur.
    -le substrat : comme c'est des woodlovers (decomposeurs du bois) ces champignons peuvent se develloper sur des copeaux, de la paille hachée, du carton...

    on vient d'obtenir cette souche, aucune garantie a son sujet, je sais pas à quelle point ca brille, ni si ca brille en CL ou sur AGAR...

    evite de t'amuser avec des bactéries du genre Vibrio fischeri, c'est toujours craignos les bactréies... le champignon, ca c'est fun !!!

    je suis pas sur de revenir sur ce forum, donc viens voir sur le notre ou en est le projet bioluminescent !
    http://chmgk.associationspore.com/mo...?topic_id=5104

    tu aura tout en main sur le site pour ta culture, mais à ce stade "amateur", on est un peu en mode "pionnier" (meme si tout a deja du etre fait avant nous, on a pas vraiment d'infos^^)

    a bientot !

Discussions similaires

  1. [Evolution] Les espèces.
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h54
  2. Especes chimiques
    Par invite24cf6bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 20h29
  3. Espèces d'araignées : OU ??
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 14h42
  4. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  5. Especes Chimiques
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...