[Biologie Moléculaire] précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!



  1. #1
    invitec89008af

    précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!


    ------

    bonjour à tous.
    j'ai vraiment un gros problème et c'est la première fois que ça m'arrive.
    je digère un vecteur d'environ 6000pb avec une enzyme de restriction qui "coupe" une seule fois dans ce vecteur. je vérifie ma digestion sur gel d'agarose...une belle bande à 6000pb. je décide de précipiter (avec de l'éthanol) l'ADN sur la nuit. le lendemain, je re-dépose sur gel....et là....il y'a une bande....mais à ...2000pb!!!!
    je ne comprend pas, est ce que ça vous ait déjà arrivé? avez vous une explication?!

    -----

  2. #2
    side311

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    Bonjour,

    effectivement c'est bizarre.

    Je vois que deux solution. Lors de ta purifiaction ton ADN à été maltraité et à été coupé à 2000pb et le reste est partie à la poubelle.

    Ou bien présence suspecté de DNAse durant la purif...

    Aucune autre théorie.

    A part une.... tu t'es TROMPER de tube?

  3. #3
    invite24375423
    Invité

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    Salut,

    Serait-il possible que ton endonucléase de restriction ait une activité qui puisse être modifiée en présence de fortes teneurs en éthanol (admettons une gène sur le site de reconnaissance) entraînant un mésappariement et la catalyse d'une coupure non spécifique?

    Je sais que sur un ADN séché à l'éthanol une activité protéique puisse sembler improbable, mais sait-on jamais, de l'eau résiduelle pourrait rester?

  4. #4
    invitec89008af

    Unhappy Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    j'ai refait la manip avec des produits neufs (de peur d'une contamination) et j'ai le même résultat!
    encore plus étrange, je coupe ma bande de 2000pb je la rentre dans un vecteur pGEM-T et je fais des PCR avec les amorces T7 et SP6 qui encadrent le site de clonage. et là j'ai des bandes à 1000pb!!!
    j'envoie à séquencer et qu'est ce que j'ai...rien, et même moins que rien car il semble que près de 300pb du vecteur pGEM-T ont disparu!!!!
    je n'y comprend rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    Tu as fait migré selon les mêmes conditions les 2 fois, avec le même marqueur de taille ?

  7. #6
    invitec89008af

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    oui bien sur tous dans le même conditions

  8. #7
    kamor

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    Donc pour tout résumer :
    tu as un vecteur de 6kb que tu as ouvert. A ce moment, ton gel te confirme sa taille de 6 kb. Après une nuit dans de l'éthanol, ce même plasmide ne fait plus que 2kb. Tu récupères ce fragment, tu l'intègres dans un autre vecteur, puis tu fais une PCR sur ce fragment, et là 1kb.
    J'ai oublié un truc ?
    Euh là à part quelqu'un de ton équipe qui te fait une (très mauvaise) blague, je comprends pas...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : précipitation de l'ADN diminution de la taille de mon fragment!!!

    tu n'as pas de la "star-activity" avec tes enzymes de restriction ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Calculer la taille d'un fragment dans une carte de restriction
    Par invitede613ffb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2016, 16h41
  2. [Biologie Moléculaire] distribution de la taille de fragment d'ADN pour un échantillon de petite quantité
    Par invite420decec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 11h56
  3. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  4. L'ADN et la forme de mon nez
    Par jfaba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 14h53
  5. [Biologie Moléculaire] Précipitation de l'ADN
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2003, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...