[Physiologie] Rôle des canaux potassiques KIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle des canaux potassiques KIR



  1. #1
    fah72

    Rôle des canaux potassiques KIR


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2011.

    En pleine révision d'électrophysiologie, il reste de nombreuses zones d'ombres.

    D'une part j'aurais aimé connaitre le rôle des canaux potassiques KIR, canaux rectifiant dans le sens entrant, par conséquent je suppose que son rôle est de faire rentrer des ions K+ ce qui induirait une dé polarisation? Dans mon cour, il est écrit que ce courant est à l'origine d'une hyperpolarisation ? Il y aurait-il une notion que je n'ai pas saisi?

    D'autre part j'ai beaucoup de mal à interpréter les courbes courant en fonction du voltage, existerait-il un lien simple permettant l'analyse d'une telle courbe?

    Merci beaucoup.
    Fanny

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Rôle des canaux potassiques KIR

    Citation Envoyé par fah72 Voir le message
    D'une part j'aurais aimé connaitre le rôle des canaux potassiques KIR, canaux rectifiant dans le sens entrant, par conséquent je suppose que son rôle est de faire rentrer des ions K+ ce qui induirait une dé polarisation? Dans mon cour, il est écrit que ce courant est à l'origine d'une hyperpolarisation ? Il y aurait-il une notion que je n'ai pas saisi?
    Ces canaux vont effectivement permettre l'entrée de K+ dans la cellule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant...iants_entrants

    Cela entraîne une hyperpolarisation car par rapport au potentiel de repos de la membrane cellulaire d'environ -70mV, l'entrée des ions K+ fait tendre le potentiel vers celui d'équilibre de l'ion K+ soit -98mV.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Meiosis

    Re : Rôle des canaux potassiques KIR

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ces canaux vont effectivement permettre l'entrée de K+ dans la cellule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant...iants_entrants

    Cela entraîne une hyperpolarisation car par rapport au potentiel de repos de la membrane cellulaire d'environ -70mV, l'entrée des ions K+ fait tendre le potentiel vers celui d'équilibre de l'ion K+ soit -98mV.
    Bonjour,

    Désolé de UP un peu (beaucoup) ce topic mais je n'allais pas recréer 1000 sujets.
    Donc après quelques recherches (en rapport avec mon sujet de ce matin) je tombe ici et je vois que vous dîtes que l'entrée de K+ hyperpolarise. C'est une entrée de charges positives ça devrait dépolariser, je suis complètement perdu.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Désensibilisation des canaux
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 14h27
  2. [Biologie Moléculaire] Gènes KIR des cellules NK????
    Par invited6b6536a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 18h21
  3. [Biologie Cellulaire] Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants
    Par invite05a97a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 17h46
  4. pb reglage des canaux
    Par invite34fb3b51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 17h45
  5. Reglage Des Canaux
    Par invite7fca9b9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...