[Biochimie] fonctionnement de l'oeil humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonctionnement de l'oeil humain



  1. #1
    invite66c439e6

    Talking fonctionnement de l'oeil humain


    ------

    Tout d'abord bonjours!
    J'ai besoin de votre aide sur le fonctionnement de l'œil humain car j'ai bien trouvé des choses mais les résultats sont faibles et surement insuffisant,
    J'ai recherché quels composants de l'œil étaient à l'origine du:
    -1~ Contraste
    -2~ Fréquence d'images
    -3~ Résolution
    -4~ Tremblement
    -5~ Adaptation à la luminosité & Lux
    -6~ Mise au point
    -7~ Suivi d'objets

    J'ai trouvé:
    -le contraste est dû: -à la pupille (trou noir, dû à la lumière qu'il absorbe,il est au milieu de l'œil et entouré de l'iris, il varie de 2 à 8 mm: le flux de lumière est ainsi modulé pour ne pas saturer les cellules de la rétine et éviter l'éblouissement)
    - et de la partie qui l'entoure: l'iris (qui est un sphincter qui se contracte, la contraction ou la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique pour adapter la vision à la luminosité ambiante: plus il y a de lumière plus l'iris est contracté et inversement, moins il y a de lumière plus l'iris est dilaté)
    - la fréquence d'image (L'œil ne voit pas avec des « images pas secondes », mais le cerveau est capable de voir un certain nombre d'images et au bout d'un certain temps il sature et ne verra pas autant qu'une caméra de 200 img/sec par exemple. C'est donc le traitement de l'image reçu par le cerveau qui correspondrait à la fréquence d'image (cerveau – pas œil))
    - Résolution (La résolution de l'œil est géré par le nombre de bâtonnets: 120 millions et de cônes: 10 millions \\+ définition de bâtonnets et cônes//)
    - Tremblement (Les tremblements de l'œil seront plutôt liés à la tête et au cou et environ 8 muscles apaisent ce tremble)
    - Adaptation à la luminosité (La cornée: responsable de l’éclairage et la pupille: diaphragme de l’œil \\+ définition de corné et pupille//)
    - Suivi d'objets (C'est le cerveau qui gère le suivi de l'œil si perfectionné. Il analyse l'image et déplace l'œil en fonction du déplacement de l'objet)
    - Mise au point (Lentille: cristallin réfracte les rayons lumineux, le cristallin joue le rôle de lentille convergente)

    Voilà! donc comme vous pouvez le constater certaines parties sont incomplète donc je vous demande de bien vouloir m'aider s'il vous plait pour que je puisse compléter ce document

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Bonsoir,

    Il vous manque quoi exactement ? (TPE ?)
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite66c439e6

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Bonjour Edelweiss68, pour ce qu'il manque, ça paraît peut etre pas évidant mais c'est justement cela que je veux savoir...
    Je voudrais que mon sujet soit plus complet car il manque sans doute des informations.

    Merci bien!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Vous avez regardé dans un livre d'ophtalmologie ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edhelas

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    J'ai à l'époque aussi fait mon TPE sur l'oeil, si je peux t'aider là maintenant c'est au niveau de l'adaptation à la luminosité, en gros la pupille grâce à un muscle qui lui est relié (à confirmer quand même) va pouvoir ce contracter ou non et laisser passer plus ou moins de lumière en gros plus la pupille va être dilaté et donc ouverte ou grande plus la lumière entrera dans ton oeil, et plus elle sera contracté moins elle entrera, c'est pourquoi lorsqu'il fait noir tu as de 'grand' yeux avec une grosse pupille et lorsque tu reçois trop de lumière par exemple en te reveillant ta pupille va ce refermer pour ne laisser passait qu'une infime partie, tu vas même essayer de laisser le moins de lumière possible grâce à tes paupières et t'adapter au fur et à mesure

    Si j'ai pu t'aider

    De plus si je retrouve je te filerais une version word de mon TPE de l'époque (ya 2 ans), j'avais même la vidéo de la dissection d'un oeil de porc mais là je suis moins sur de l'avoir encore

  7. #6
    invite66c439e6

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Merci et oui, ça serait vraiment sympas que tu puisse me filer ta version word de ton TPE (le plus vite possible bien sûr =D)

    Merci d'avance
    Et encore MERCI!

  8. #7
    zepliner

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Étrangement, la liste que tu énumères fait plutôt penser au descriptif technique d'une caméra... Je ne suis pas sur que résolution = nombre de bâtonnets... La vision la plus "précise" dépend au contraire des cônes concentrés au niveau de la fovéa.

    Tu ne parles pas de la perception des couleurs et de l'adaptation aux conditions de faible de faible luminosité (Ici, les notions de bâtonnets et cônes sont importantes).

    Spécifique à l'oeil par rapport à la caméra : vision périphérique vs. vision fovéale, présence d'un point aveugle que le cerveau doit compenser. Ce sont celles qui me viennent à l'esprit, mais il y en a certainement d'autres.

  9. #8
    kamor

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Y a pas des dysfonctionnements possibles de l'oeil ? C'est bien aussi d'en parler

  10. #9
    invite66c439e6

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Merci à tous
    Tout d'abord, Edelweiss68 non, on n'a pas regarder sur un livre d'ophtalmologie car nous n'en possédons pas...
    Puis, Edhelas, je te remercie et ce serais vraiment sympas de nous joindre ton TPE sur l'oeil
    Ensuite, zepliner, tu as raison, cela ressemble au descriptif de la caméra car notre sujet traite à une comparaison entre l'oeil et un caméra.
    Et pour finir, kamor, tu as peut être raison, cela pourrait être cool de rajouter des disfonctionnement éventuel de l'oeil (maladie etc...)

  11. #10
    kamor

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    tu peux déjà commencer par la myopie, presbytie et autres en expliquant la raison de ces dysfonctionnements.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : fonctionnement de l'oeil humain

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    tu peux déjà commencer par la myopie, presbytie et autres en expliquant la raison de ces dysfonctionnements.
    Ou simplement une d'entre elles si c'est juste l'objet d'une ouverture puisque le sujet est de comparer œil/caméra.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. à quelle distance peut voir l'oeil humain?
    Par invite7def188f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2022, 22h13
  2. puissance de l'oeil humain !!
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2014, 11h35
  3. [Divers] L'Oeil humain
    Par alex934mas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 09h06
  4. logiciel de simulation simplifié de l'oeil humain
    Par delphi_jb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2008, 22h11
  5. L'oeil
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...