Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur le cycle cellulaire.



  1. #1
    Kal-El

    Questions sur le cycle cellulaire.

    Bonjour,

    J'ai quelques questions sur le cycle cellulaire et ce qui y touche. Certaines questions vont paraître très simple, mais je m'accroche sur des détails, et j'arrive pas vraiment à comprendre.

    1) Concrètement, quelle est la différence entre méiose et mitose ? Je sais que toutes deux sont des divisions cellulaires, mais qu'est-ce qui les caractérisent, comment fait-on la différence entre les deux ?

    et dans le cycle cellulaire, concrètement, que se passe-t-il lors des phases G1, S, G2 et M ? Où se situent-elles par rapport à la division cellulaire ?

    2) Dans la première image jointe (cycle cellulaire), voici un graphique. A quoi correpsonde les pic A et B ? Et la phase entre les deux piques ? Je pense que A est la phase G1 et B la phase G2 (donc entre les deux pics ce serait la phase S mais je n'en suis pas sûr)

    3) Dans le graphique en pièce jointe 2 (cycle cellulaire 2), A quoi correspond A, B et C ? A G1, S et G2 aussi ?

    4) Pour terminer, (cycle cellulaire 3), pouvez-vous me dire si mon graphique en haut de page est bon ? Si oui, si on me demande de justifier, que dois-je dire ?
    Et pouvez-vous m'aider à comprendre le graphique du bas ? Merci beaucoup par avance !

    PS : je crois qu'un modérateur doit valider mes images pour qu'on puisse les voir ?

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Tellure

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Bonjour,

    je ne suis pas du tout spécialiste mais je peux te dire que la mitose est le nom de la division cellulaire pour les cellules non sexuelles à l'inverse de la méiose qui concerne donc les cellules sexuelles.

    La phase M est justement cette meiose ou mitose selon le type de cellule considéré.
    Elle est précédée (et suivie!) de phase de préparation où de nombreux signaux cellulaires préparent la cellule et contrôlent les différentes étapes de ce passage trés sensible d'une à deux cellules.

    Comme une cellule entre en division un certain nombre de fois avant l'apoptose (mort cellulaire programmée) il s'agit d'un cycle fermé où les pahse G1, S, et G2 succèdent à la phase M mais précèdent également une nouvelle phase M.

    Bon courage

  4. #3
    AstroBax

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Bonjour,

    1) Oui, la méiose est la division pour les cellules sexuelles (gamètes) et consiste en 2 divisions (donc 4 cellules à la fin). Les gamètes possèdent 2 fois moins de chromosome que les cellules normales (n au lieu de 2n), la première division est donc une méiose réductionnelle où les chromosomes de chaque pair se séparent (au lieu des chromatides dans une mitose normale), chaque cellule fille se retrouve avec un seul chromosome de chaque pair. La deuxième méiose, la méiose équationnelle a lieu sans nouvelle multiplication de l'ADN et les chromatides se séparent. Au final, la cellule n'a plus qu'une chromatide de chaque pair.



    2-3) Oui, c'est bien ça. on voit que la quantité d'ADN dans le 2ème pic est exactement le double de celle du premier pic, donc le premier est les cellules avant la phase de multiplication (S) et le deuxième est après. Entre deux, il y a la phase S, où la quantité relative d'ADN sera de 1.2, 1.8 etc... selon le stade de la phase S.

    Cordialement,
    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. #4
    kamor

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Oui enfin, la méiose est une mitose plus... poussée !!! ce n'est pas juste une appellation suivant les cellules
    Au cours de la phase G1, il ne se passe rien, c'est la phase latente des cellules.
    Phase S (synthèse) : les chromosomes sont dupliqués pour donner les formes X si caractéristiques. On a donc 2n à 2 chromatides comme on dit
    G2, En gros c'est pareil que la G1, c'est une phase de transition où il ne se passe pas grand chose.

    Puis la mitose, formation du centrosome et migration des chromosomes le long de celui ci avant que la cellule se divise en deux . A ce stade, les cellules sont dites à 1n avec 2 chromatides.

    Pour la méiose, vous refaites une phase M à ce stade, et là ce seront les chromatides qui migrent le long des centrosomes, pour se retrouver avec 2 cellules 1n à 1 chromatide.


    Il existe aussi la phase G0, pour les cellules qui ne se répliquent plus.

    Si vous allez voir sur la page Méiose de Wikipedia, le schéma général proposé à l'avantage de pouvoir servir pour les deux.

    2) L'intensité de fluorescence est proportionnelle à quoi ? Donc plus il y a de fluo, plus il y a de ... Est ce que cela colle avec votre explication ? Si non, pourquoi et dans ce cas quelle serait la bonne réponse ?

    3) même question, si le résultat est celui là, pourquoi ?

    4) Oui il est bon.

  6. #5
    Kal-El

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !

    Donc si je comprend bien, méiose et mitose sont deux divisions cellulaires. Mitose pour les cellules somatiques, et méiose pour les cellules germinales. La mitose ne fait pas intervenir de réplication de l'ADN, contrairement à la méiose.

    Ensuite, la méiose ou la mitose (ça dépend de quel type de cellule on a à faire) ne se déroule QUE durant la courte phase M du cycle cellulaire.

    Ensuite, pour en venir aux schémas que j'ai posté, la quantité de fluoresence est proportionnelle à la quantité d'ADN c'est ça ? Donc plus il y a de fluo, plus il y a d'ADN. Donc le pic A correspond à la phase G1, le pique 2 à la phase G2 et la phase entre deux à la phase S (car la phase S c'est duplication des chromosomes donc la quantité d'ADN par cellule diminue).

    Par contre, comment déterminer la durée des phases G1 et G2 ?


    Pour le fichier joint n°2, c'est encore pareil c'est ça ? Le pic A c'est G1, le pic C c'est G2 et le B entre 2 c'est S, pour les mêmes explicationq qu'au dessus. Après on me demande le % de cellules approximatifs des pics B et C sachant qu'en A il y a 43 % de la pop analysée (en quoi ce résultat était-il prévisible ?)

    Voilà, merci encore !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kamor

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Phase M = mitose.
    La mitose est une phase du cycle cellulaire, la phase S ou G1 ne font pas partie de la mitose.

    Les cellules germinales peuvent faire des méioses, mais aussi des mitoses.

    Ni l'une ni l'autre, vu que ça se déroule avant. La réplication a lieu avant pendant la phase S. En fait au lycée on me l'avait expliqué comme
    mitose : réplication d'ADN suivi d'1 division cellulaire
    méiose : réplication d'ADN suivi de 2 divisions cellulaires. Dans le principe, une méiose, c'est deux phases M successives. Regardez le schéma dans la page dont j'ai donné le lien plus haut, je le trouve assez clair.


    Pour les fichiers oui c'est ça. Pour le temps, et bien je me servirais du schéma 3.
    Pour le 43 %, faut réfléchir un peu. Vous avez x phases, quel paramètre peut influer sur le nombre de cellules dans chacune de celles ci.

  9. Publicité
  10. #7
    Kal-El

    Re : Questions sur le cycle cellulaire.

    Ok pour méiose et mitose.

    Pour le calcul, on sait qu'il y a 45 % des cellules correspondant au pic A, donc on fait 45/100 (pourcentage) x 20 (durée du cycle total) et on a 9h. C'est ça ?
    Mais sans nous baser sur la figure 3 (car on est censé la faire en fin d'exercice), comment trouvé la durée exacte de G2, avec comme seule données la durée de G1 et la durée totale, sachant qu'on ne connait ni S ni M ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire
    Par Faror dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2012, 20h07
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par nino89 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 21h49
  3. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par djabioch dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Znomjo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49