questions de P1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

questions de P1



  1. #1
    invite99d69450

    questions de P1


    ------

    je suis en train de preparer pour un concours de medecine et j'affronte quelques problemes!! merci d'avance à celui qui peut m'aider!!

    1-l'ARN de transfert apporte l'acide aminé jusqu'au ribosome: vrai/faux
    2-les assemplages de 3 bases contenues ds les molecules d'ARN messager qui seront lues lors de la proteosynthese s'appelent TRIPLETS: vrai/faux
    3-un allele recessif s'exprime:
    a) uniquement chez les individus homozygotes pour cet allele
    b) à la fois chez les individus homozygotes et heterozygotes pour cet allele
    c) A et B fausses
    << je pense c) car si l'allele est lié au sexe, sur la partie propre à X, peut s'expimer seul chez un homme XY>>

    -----

  2. #2
    invitea146c6d4

    Re : questions de P1

    pour la 1 je dirais vrai (en tout cas c'est ce que j'ai vu moi en bio mol niveau licence y'a une liaison covalente entre ARNt et l'acide aminé qui lui est spécifique et il l'amène jusqu'au ribosome)
    la 2 c'est faux, ce sont les codons
    et pour la 3 tu as raison

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions de P1

    pour la 2 on peut dire aussi triplet (question sans intérêt)

    pour la 3 on ne peut pas répondre (question sans aucun sens...)

  4. #4
    piwi

    Re : questions de P1

    Je ne suis pas d'accord. Pour la 3) un allèle récessif (par rapport à un autre allèle, c'est implicite) ne s'exprimera que si il est homozygote. Dans le cas des chromosomes sexuels chez l'homme, il sera de facto homozygote (une seule version du gène présente).
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions de P1

    Alors j'explique mon point de vue. La récessivité se définit par rapport a un phénotype (tout comme la dominance). Un allèle récessif peut donc très bien s'exprimer en terme de messager et de protéine, sans produire de phénotype particulier, et être donc qualifié de phénotype.
    Exemple les porteurs sains de la mucoviscidose ∆F508CFTR qui produisent une protéine tronquée. Ils ne sont pas malades mais collent a la définition de l'énoncé "un allèle qui s"exprime"...

  7. #6
    invite99d69450

    Re : questions de P1

    avant tous merci pour vous tous
    je dois deduire alors:
    -pour la premiere question=> vrai
    -pour la deuxieme=> vrai
    -pour la troisieme=> c'est C ou bien A
    <Flyingbike je n'ai pas compris "pour la 3 on ne peut pas répondre (question sans aucun sens...) " on doit repondre car cette quetion et ces propositions sont demandé dans la derniere session mais malheureusement ja n'ai pas le corrigé alors si tu es à ma place que reponds tu?>
    <nena1502: quel est ton avis à propos des répnses proposées?>
    <piwi: tu ne penses pas que le terme "uniquement" nous pousse à penser à C?>
    enfin, je vous remercie tous! vous etes vraiment trop gentils!!

  8. #7
    invite326288e4

    Re : questions de P1

    Citation Envoyé par wael94 Voir le message
    avant tous merci pour vous tous
    je dois deduire alors:
    -pour la premiere question=> vrai
    -pour la deuxieme=> vrai
    -pour la troisieme=> c'est C ou bien A
    1 et 2 c'est ca, par contre pour la 3 tout dépend si on parle d'expression du gène et de sa production de protéine ou si on parle d'expression phénotypique...la quesiton est mal posée et ca sent la question piège...d'insinct j'aurai mis A parceque l'on pense directement on phénotype quand on parle d'allèles dominants et récessifs...

  9. #8
    kamor

    Re : questions de P1

    Normalement quand on parle d'allèle qui s'exprime, c'est qu'on parle du phénotype non ?
    Faudrait être vraiment vicieux pour parler d'allèle qui exprime, en parlant d'ARN. Bon après, c'est vrai qu'il existe des profs vicieux.

  10. #9
    invite99d69450

    Re : questions de P1

    l'idée que:" l'allèle qui exprime renvoie à l'ARN" je la supprime!
    je pense que ca rattache au phenotype! et la vraie reponse doit etre A ou C (je supprime B)
    si on parle d'un allele recessif "autosomal" alors A est 100% exacte
    {un allele recessif s'exprime:}
    mais si cet allèle est gonosomal alors lié au sexe, la reponse:{ uniquement chez les individus homozygotes pour cet allele} n'est pas validé
    par exemle: allele du daltonisme est un allele recessif lié à X, il peut etre exprimé chez un homme XY ayant un d sur son X et parsuite il n'est pas homozygote mais il exprime le daltonisme comme ayant un seul X!
    alors la vraie reponse qui est convenable à cette justification est C
    APPEL: A CELUI QUI VOIT QUE "A" EST LA VRAIE REPONSE QU"IL ME DIT POURQUOI CETTE JUSTIFICATION CI-DESSUS EST INCORRECTE!

  11. #10
    Lopgor

    Re : questions de P1

    1-l'ARN de transfert apporte l'acide aminé jusqu'au ribosome: vrai

    2-les assemplages de 3 bases contenues ds les molecules d'ARN messager qui seront lues lors de la proteosynthese s'appelent TRIPLETS:

    Faux -> assemblage 3 nucléotide donneunt un codon (=triplet)

    1 nucléotide = pentose + base azotée + x groupements phosphate !!

    3-un allele recessif s'exprime:

    a) uniquement chez les individus homozygotes pour cet allele

    Aucune précision concernant le caractérèe sexuelle ou autosomale de la mutation mais cela est sans importance car si être homozygote récessif est possible alors l'allèle récessif est exprimé. (logique de la question respecter) Dans tout les autres cas l'allèle récessif ne sera pas exprimé.

    De plus lorsqu'on considère des maladies sexuelles on le spécifie pour que la question garde son sens...

  12. #11
    invite326288e4

    Re : questions de P1

    Citation Envoyé par wael94 Voir le message
    par exemle: allele du daltonisme est un allele recessif lié à X, il peut etre exprimé chez un homme XY ayant un d sur son X et parsuite il n'est pas homozygote mais il exprime le daltonisme comme ayant un seul X!
    il n'est pas homozygote mais il n'est pas non plus hétérozyote si on va par la...il est tout seul!!donc pour moi si il est seul il est forcément "homozygote", donc réponse A

  13. #12
    piwi

    Re : questions de P1

    Bon sang! J'ai relu la question et la réponse est B. Pourquoi? Simplement parce que ce que l'on appelle un allèle récessif est un abus de langage. C'est le phénotype auquel il conduit qui est récessif. Or on ne vous demande pas si le phénotype apparait mais si l'allèle s'exprime. Et ça change tout! En effet, ce n'est pas parce que le phénotype est masqué par l'expression de l'allèle dominant( sous le génotype hétérozygote) que l'allèle ne s'exprime pas. Les gènes récessifs ne sont pas réprimés.

    Un bête piège, fallait pas lire trop vite.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    Lopgor

    Re : questions de P1

    Whoouuuuuuu C'est juste !! On s'est tous fait avoir !! Bien vue piwi ...

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions de P1

    c'est pas pour em@$ù^^rder le monde mais il peut aussi ne pas s'exprimer

  16. #15
    Lopgor

    Re : questions de P1

    Explique donc le mécanisme qui régule l'expression de l'ensemble des gènes d'une allèle de chromosome. Je suis très intéresser...

    Merci

  17. #16
    invite99d69450

    Re : questions de P1

    =>Un allèle récessif ne s’exprime que chez l’homozygote.
    <http://nhakyrielle.free.fr/mag/maladies-genetiques.htm>

    =>l'allele recessif: qui ne peut pas s'exprimer tout seul.pour qu'un recessif s'exprime, il doit y en avoir 2
    <http://www.lagerbille.com/genetique1base.htm>

    =>Récessif:
    Se dit d'un allèle qui ne s'exprime que s'il est présent en deux exemplaires (sur chaque chromosome de la paire). Il s'oppose à l'allèle dominant qui s'exprime quel que soit l'autre allèle du même gène. L'expression d'un allèle récessif est un caractère récessif. Si cet allèle est responsable d'une maladie, son mode de transmission sera dit récessif. Il existe quatre grands modes de transmission valables pour les; maladies monogéniques: maladies autosomiques dominantes, maladies autosomiques récessives, maladie autosomique liée à l'X, maladie dominante liée à L'X.
    <http://tpemaladiesgenetiques.ifrance. com/fiche_definitions_042.htm>

    Enfin, apres cette recherche, je pense que la vraie reponse est A. pourtant, "la recessivité est un critère de pureté"
    Que dites vous?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] 2 questions
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 08h23
  2. 2 questions
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2007, 13h46
  3. Que de questions...
    Par invite5b448f7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  4. questions
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...