[Biologie Moléculaire] Tampon de lyse extraction ADNg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tampon de lyse extraction ADNg



  1. #1
    invite3eaec7a4

    Tampon de lyse extraction ADNg


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois réaliser une extraction d’ADNg à partir de cellules de lignée lymphocytaire. Je possède déjà les culots cellulaires congelés, et j’ai déjà un protocole d’extraction phénol/choloroforme. Mon seul souci, c’est que je n’ai pas de tampon de lyse « maison » pour mes cellules, ni de protocole de lyse. Je sais qu’on peut utiliser un tampon de lyse avec du SDS et de la protéinase K, mais je n’ai aucune idée des proportions, ni du temps d’incubation, ni de la température à utiliser… Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    J’ai cherché sur ce forum, et Yoyo disait qu’il avait un protocole d’extraction (http://forums.futura-sciences.com/se...archid=4618296). Si tu lis ce message Yoyo, et que ton protocole parle d’un tampon de lyse, pourrais-tu me l’envoyer par MP ? Je t’en serai très reconnaissant !

    Merci par avance, bon week end !

    -----

  2. #2
    invite5aa421ae

    Re : Tampon de lyse extraction ADNg

    bonjour,
    Le protocole est assez simple en fait, le tampon de lyse se prépare de cette façon :
    100 mM NaCl
    10 mM Tris⋅Cl, pH 8
    25 mM EDTA, pH 8
    0.5% SDS
    0.1 mg/ml proteinase K
    tu peux stocker le tampon de lyse à température ambiante.
    Ensuite le volume à ajouter sur tes cellules est variable suivant le nombre de cellules, pour un nombre de cellules < 3.10^7 ajoute 0,3 ml de tampn de lyse et 1 ml si tu effectue ton extraction sur plus de cellules. Il te suffit ensuite d'incuber tes échantillon 12 à 18h à 50°C sous agitation dans des tubes bien fermés.
    Après tu ajoute 1volume équivalent (0,3 ou 1 ml suivant le nombre des cellules) de phenol/chloroform/alcool isoamylique. Centrifuge 10 min à 1700g. Après tu transfert la phase aqueuse dans un nouveau tube et tu ajoutes 1/2 volume d'acétate d'ammonium 7,5M et 2 volume d'éthanol 100%, l'ADN devrait précipité immédiatement. Ensuite centrifuge à 1700g pendant 2 min, jette le surnageant et rince le culot avec de l'éthanol 70%. Enfin laisse secher à l'air les tubes ouvert et après tu resuspends dans du TE :
    TRIS 606 mg
    EDTA 190 mg
    Ajuster le pH à 7.5 avec HCl N/100
    Compléter à 10 ml avec eau distillée stérile.

    J'espère que ça t'as aidé.
    Bon manip
    Damien

  3. #3
    invite3eaec7a4

    Re : Tampon de lyse extraction ADNg

    Bonjour Dam’s,

    Merci pour le protocole de lyse !

  4. #4
    invite5aa421ae

    Re : Tampon de lyse extraction ADNg

    Pas de problème, si tu as des questions hésites pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] tampon de lyse
    Par invite52630820 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 17h49
  2. [Biologie Moléculaire] Rôle du saccharose dans un tampon de lyse
    Par invitee63b32f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 13h25
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction de l'ADN de cellules eucaryotes, lyse
    Par invite3f45a971 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 11h40
  4. [Biologie Cellulaire] Tampon de lyse
    Par invitee863e61a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...