[Biochimie] Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes



  1. #1
    Pfhoryan

    Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes


    ------

    Bonjour,

    Les cinétiques enzymatiques ne suivent pas toujours le modèle de Michaelis-Menten. Les modèles cinétiques sont parfois très complexes avec des interactions multiples entre enzymes, substrats, inhibiteurs, modulateurs, à tel point qu'il n'est pas toujours possible de trouver les solutions analytiques décrivant l'évolution des composants du système.
    Dans ce cas, on peut recourir à une solution numérique du système d'équations différentielles décrivant le modèle cinétique. Mais comment estimer les valeurs des constantes cinétiques à partir de données expérimentales, comme la mesure de l'apparition d'un produit de réaction, via la solution numérique du système?

    Un site web interactif qui vient juste de voir le jour le propose.
    Il permet de construire le modèle cinétique, trouver le système d'équations différentielles qui décrit le modèle, et fitter (régression) des données expérimentales pour retrouver les paramètres du modèle (constantes cinétiques, concentrations des composants...)

    C'est ici: http://enzo.cmm.ki.si/

    -----
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  2. #2
    piwi

    Re : Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes

    Ca a l'air sympa pour ceux qui en ont l'utilité. En avez vous l'utilité? L'avez vous testé en profondeur?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ca a l'air sympa pour ceux qui en ont l'utilité. En avez vous l'utilité? L'avez vous testé en profondeur?
    Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai utilisé la version standalone très frustre qui m'a rendu bien des services, notamment pour des inhibiteurs nM avec des constantes de dissociation très faibles. On peut directement calculer le kon et koff en se plaçant dans des conditions de second ordre (concentration en enzyme proche de celle en inhibiteur). On peut aussi titrer très précisément des enzymes du moment qu'on connait kcat.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    piwi

    Re : Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes

    Bonsoir,

    Pourrez-vous faire un retour quand vous l'aurez bien testé? Si il vous satisfait toujours, je l'ajouterais aux outils référencés dans notre bibliothèque virtuelle.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Site web interactif de modélisation des cinétiques enzymatiques et détermination des constantes

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pourrez-vous faire un retour quand vous l'aurez bien testé? Si il vous satisfait toujours, je l'ajouterais aux outils référencés dans notre bibliothèque virtuelle.
    i
    Pas de problème, je le ferai.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Cinétiques enzymatiques
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 20h57
  2. enzymologie - calcul des constantes cinétiques
    Par invite795fa27b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 18h57
  3. Moment de la determination des constantes universelle
    Par MartinCOLLET dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2010, 14h55
  4. détermination de constantes cinétiques
    Par invitef6facfe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 18h57
  5. Détermination des constantes (équa diff)
    Par invite3324b7db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...