Moment de la determination des constantes universelle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moment de la determination des constantes universelle



  1. #1
    invited0b62c8e

    Moment de la determination des constantes universelle


    ------

    Bonjour
    Loin de moi l’idée d’avoir une idée révolutionnaire(ps je suis juste un amateur d'article scientifique,j'ai il y a longtemps commencé un deug math physique mais me suis orienté vers la musique depuis donc je ne suis pas tout à fait légitime ) et je vais donc peut etre semblé odieusement ridicule mais n’ayant jamais lu quoi que ce soit sur ce que je vais évoquer ci après je me pose cette question:

    On voit que dans l’univers il existe une vingtaine de constante physique(poid d'un electron , vitesse de la lumière etc)semblant etre fixées par je ne sais quelle intelligence supérieure(c'est une image, je ne suis pas croyant), pourtant une idée simple(surement simpliste mais chuuut) s’impose à moi...n’a-t-il pas fallu un temps pour que ces valeurs se détermine etse stabilise pour permettre une cohérence?peut etre justement le temps de Planck car je n’imagine pas qu’elles purent etre prédéterminées avant le bigbang(si tant est que l’expression "avant le big bang " veuille dire quelque chose).

    N’a-t-il pas fallu qu’elles trouvent chacune leur valeur,qu’il y ai une periode de stabilisation et de "réglage" pour que tout se mette en place, et du coup tout les résultats parfois décris comme incohérents trouvés proche du temps zero ne sont ils pas logiques si on utilise pour les calculer, des constantes qui à ce moment précis n’étaient pas encore fixe ?

    Je me permet cette question sans doute simpliste car finalement beaucoup de grandes théories trouvent leur origine dans des questions tres simple a priori.

    Merci de votre attention et de vos,j'espère, futur réponses^^.

    -----

  2. #2
    invited0b62c8e

    Re : moment de la determination des constantes universelle

    ce silence semblé evoquer une reponse revelant la pauvreté de ma question apparement

  3. #3
    invite06459106

    Re : moment de la determination des constantes universelle

    Bonjour,
    Les constantes ont-elles toujours été, et seront-elles toujours constantes?....l'avenir le dira,
    mais
    semblant etre fixées par
    ..c'est prendre le truc d'une façon....heu..déterministe.On les constate.Est-ce bien raisonnable d' aller plus loin?
    Quand à savoir quand elles sont apparuent, je dirais lors du découplage de chaque forces.(Là...suis moins sur, on me rectifiera si c'est out)
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 15/07/2010 à 16h45.

  4. #4
    invited0b62c8e

    Re : moment de la determination des constantes universelle

    justement c'est bien ce coté déterministe qui me dérange, comme si pouf sans qu'il n'y ai aucune mise en place ca s'etait réglé spontanément...c'est donc bien le coeur du probleme, alors qu'un temps de "reglage" me semble bien moins dans une optique déterministe....de l'astrophysique laïque en somme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : moment de la determination des constantes universelle

    Citation Envoyé par MartinCOLLET Voir le message
    alors qu'un temps de "reglage" me semble bien moins dans une optique déterministe....
    Les valeurs numériques des constantes de couplages, à ce que je crois savoir, n'ont pas changées d'un iota d'après les observations faites à ce jour, donc sans réglages.
    cordialement,

  7. #6
    invite65fe6cae

    Re : Moment de la determination des constantes universelle

    Salut,

    La question soulevée, à savoir la nature des constantes est interessante, et ne manque pas de m'intriguer pas mal.

    Est-ce que l'Univers à toujours été dans le même état que celui que nous connaissons aujourd'hui... ou dis autrement, est-ce que toutes les lois ont toujours été les mêmes.
    Le problème pour répondre à cette question vient du fait que ceux qui y ont répondu fusse un temps imaginaient un univers quasi statique, où en tout cas, il n'y avait pas de dynamique propre à l'univers. Sachant qu'à l'époque, on n'idéalisait pas encore le Big Bang, l'Univers était propice à toujours avoir exister, et donc... si il a toujours exister, il n'a donc jamais eu besoin d'avoir de "tendances"...
    (Je sais, je ne suis pas un expert, et je me permet de critiquer les experts d'il y'a un siècle...).

    Bref, on m'a répondu il y a peu, qu'Einstein nous avait léguer un présage à valeur scientifique : que tout est relatif. (oui, cela peut paraître être hors contexte d'en parler ici, mais vous comprendrez que pas tellement... quoique).
    Mais, corrigez moi si je me trompe, la vitesse de la lumière, n'est-elle pas considérer comme absolue ?? (c'est-à-dire invariante quel que soit le référentiel ?).

    Aussi, la vitesse de la lumière, je ne sais plus dans quel article j'ai bien pu lire cela, mais était considérer comme la forme de courbure minimal de l'Espace-Temps. Autrement dit, la lumière pouvait se déplacer au plus vite, parce que, contrairement à sa vitesse (très élevée), elle n'avait quasiment pas de masse (pas encore trouver de masse par la physique actuel il me semble). Donc, depuis cette article, il était aussi dit que l'ensemble des constituants de l'univers formaient la courbure de l'Espace-Temps "possible", c'est-à-dire en quelque sorte sa moyenne.

    Pour en revenir que si la masse de l'univers, à savoir l'ensemble de ses constituants, n'a pas toujours été la même, alors la vitesse de la lumière... n'était pas si constante... non ?

    Pouvez-vous me confirmez ou infirmez ce que je crois retenir de cet article, ou me faudra-t-il le retrouver ?

    Si les constantes n'ont pas toujours été les mêmes, est-ce que la physique classique est toujours valable ? Est-ce que la matière connaissait les mêmes propriétés ?
    Personnellement, j'y répondrais qu'à l'image de l'évolution de la vie, il y aurait toujours une logique prévalente. C'est-à-dire qu'il y'a une forme d'imbrication entre les états de chaque "phase"... de chaque configuration.

    Mais, à la question : y'a-t-il eu des "réglages" ? Je ne suis peut-être pas qualifié pour répondre, mais je dirais qu'à ma vue, l'univers peut tout à fait s'être régler de lui-même. Pour chaque besoin, il y'a bien une réponse à celui-ci (approprié).

    d'après les observations faites à ce jour
    Je dirais juste que les observations faites de nos jours se font au coeur d'une logique, qui si n'a pas toujours été la même, nous paraîtrais "régulière", qui semblerait être celles existantes de nos jours, mais qui en faite est peut être dynamique.

    Par exemple, si je regarde dans l'eau le monde extérieur, et le monde aquatique depuis le monde extérieur, et bien, dans les deux cas je verrais les mêmes "choses", mais autrement. Ainsi, il y aurait des différences, mais si je reste dans un seul de ces milieux, il me sera impossible (ou presque) de voir et de comprendre toute la subtilité des différences.
    Alors, si il y a eu des configurations d'univers différentes, avec d'autres constantes, on ne pourrait que difficilement les comprendre juste avec des observatoires astronomique. Il nous faudra encore comprendre en quoi ces constantes ont bien pu différer, et comment elles sont devenu ce qu'elles sont aujourd'hui.

    Un dernier problème que je soulèverais, c'est que toutes les constantes de Planck, il me semble, se fonde sur une célérité. Donc, si celle-ci à juste un tout petit peu changer avec le temps... alors les constantes n'ont pu être les mêmes...

    Cordialement.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Moment de la determination des constantes universelle

    Citation Envoyé par MartinCOLLET Voir le message
    Bonjour
    Loin de moi l’idée d’avoir une idée révolutionnaire(ps je suis juste un amateur d'article scientifique,[...]

    On voit que dans l’univers il existe une vingtaine de constante physique(poid d'un electron , vitesse de la lumière etc)semblant etre fixées par je ne sais quelle intelligence supérieure(c'est une image, je ne suis pas croyant), pourtant une idée simple(surement simpliste mais chuuut) s’impose à moi...n’a-t-il pas fallu un temps pour que ces valeurs se détermine etse stabilise pour permettre une cohérence?peut etre justement le temps de Planck car je n’imagine pas qu’elles purent etre prédéterminées avant le bigbang(si tant est que l’expression "avant le big bang " veuille dire quelque chose).

    N’a-t-il pas fallu qu’elles trouvent chacune leur valeur,qu’il y ai une periode de stabilisation et de "réglage" pour que tout se mette en place, et du coup tout les résultats parfois décris comme incohérents trouvés proche du temps zero ne sont ils pas logiques si on utilise pour les calculer, des constantes qui à ce moment précis n’étaient pas encore fixe ?

    Je me permet cette question sans doute simpliste car finalement beaucoup de grandes théories trouvent leur origine dans des questions tres simple a priori.

    Merci de votre attention et de vos,j'espère, futur réponses^^.
    Bonjour,

    Il existe des travaux theoriques et experimentaux pour essayer de voir si effectivement les constantes sont "constantes dans le temps".
    Autant que je me souvienne, il doit y avoir des resultats notamment pour alpha_QED, si je me souviens bien. La question est donc loin d'etre stupide, je vous rassure, et c'est un sujet etudie.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. constantes universelle constante ?
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 15h27
  2. détermination de constantes cinétiques
    Par invitef6facfe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 18h57
  3. Détermination de "constantes" dans une équation différentielle
    Par inviteed869ee5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h36
  4. Détermination des constantes (équa diff)
    Par invite3324b7db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 18h39
  5. détermination expérimental du moment d'inertie
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 19h55