Salutations !
J'ai un rapport de tp de math à faire sur la nicotine et je bloque sérieusement.
Pour résumer, le but du tp est de déterminer la meilleur façon d'administrer (dose et forme) un substitut nicotinique pour remplacer l'effet de la cigarette.
Le trajet de la nicotine dans l'organisme est "simple".
1)Passage dans les poumons
2)transfert dans le sang
3)répartition dans les organes dont le foie responsable de la dégradation de la nicotine.
Pour ce qui est du métabolisme de la nicotine
Dans les poumons, la nicotine est rapidement absorbée dans la circulation sanguine, excepté une quantité résiduelle expirée. Cette absorption est facilitée car le flux sanguin des capillaires pulmonaires est élevé. Chaque minute, la totalité du volume sanguin passe par ces vaisseaux. La nicotinémie* augmente rapidement lors de la consommation d’une cigarette. Ainsi, la nicotine absorbée à partir de la fumée de tabac se distribue rapidement dans divers organes, dont le cerveau.
La nicotine est métabolisée principalement dans le foie. L’abstinence nocturne permet d’éliminer une très grande partie de la nicotine accumulée et une resensibilisation vis-à-vis de ses effets.
______________________________ ____
Pour étudier ça, j'ai 2 expériences :
Exp 1 : mesure de la nicotinémie (concentration en nicotine) dans l'air expiré donc donc le poumon
Exp 2 : mesure de la nicotinémie dans le sang.
Les 2 expériences sont réalisées pour 4 types de tabac différents avec un cinétique différente.
______________________________ ______________
La suite étant un peu délicat à expliquer et coe je suis pas très efficace en LATEX, vous trouverez ci joint un pdf avec mon "raisonnement". C'est un peu brouillon mais il y a l'essentiel.
Donc :
Pour résoudre le problème j'ai considéré une sorte de "modèle à compartiment" (figure 1 du pdf).
Mais, après la résolution les 2 équations différentielles, je ne vois pas comment trouver les différentes constantes.
a et lambda c'est bon
mais b (le plus important) et mu c'est une grande question.
Je suppose que pour mu il y a un truc tout bête mais ça me saute pas aux yeux...
Voili Voilou. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je demande pas la résolution de la bête mais une piste un ptit d'indice.
Merci d'avance pour vos réponses.
Eracronis
PS : l'énoncé du "tp" est visible à l'adresse suivante :
Enoncé sur le site de MathSV de l'UCBL
-----