constantes universelle constante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

constantes universelle constante ?



  1. #1
    jack185

    constantes universelle constante ?


    ------

    Salut

    Que sait on d'une éventuelle évolution des constatntes universelle dans le temps ?

    Je pense particulièrement à C et la constante de planck...

    Quand je dis dans le temps je pense sur un intervalle significatif / big bang


    L'univers a il emergé avec ces constante tel que l'on les observe à ce jour ou pas (ou pas forcément )

    (les valeurs ont elle toujours eu les valeurs mesurées aujourdhui ?)



    Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : constantes universelle constante ?

    Citation Envoyé par jack185 Voir le message
    Que sait on d'une éventuelle évolution des constatntes universelle dans le temps ?

    Je pense particulièrement à C et la constante de planck...

    (les valeurs ont elle toujours eu les valeurs mesurées aujourdhui ?)
    Bonjour,

    La question a été discutées maintes fois sur ce forum!

    Une réponse de base est que les constantes que tu cites ne sont pas les bons exemples! les unités étant arbitraires, il y a un certain nombre de "constantes" dont la valeur est arbitraire.

    c et h sont si fondamentales qu'elles sont de bons candidats pour valoir respectivement 1, et 1 ou 2pi (selon les goûts). De fait, c est utilisé pour relier unité de durée et unité de longueur.

    Ceci dit, une fois fixées les constantes imposées, celles qui définissent les grandeurs (par exemple c, h, G et la charge de l'électron), il reste pas mal de constantes, comme la masse de l'électron (1), la constante de la structure fine, l'angle de couplage force faible/électro-magnétisme, ou des constantes dérivées comme la masse du proton, du neutron, etc.

    C'est la cosmologie qui amène des informations sur le passé, l'observation du RFC par exemple donne des informations sur l'univers peu de "temps cosmique" après la singularité.

    A ce que j'en ai compris, tout va dans le sens de la non modification des constantes.

    Cordialement,

    (1) En fait, la masse de l'électron divisée par hc/G. Les seules constantes pertinentes sont ainsi celles sans dimension.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : constantes universelle constante ?

    effectivement, il y a eu d'autres fils sur le sujet,, et Mmy le rappelle justement : il n'y a que les constantes sans dimensions dont la variation a une signification physique, sinon ça se ramène juste à une définition de l'unité utilisée. Par exemple le mètre étant défini par "la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde", on voit mal comment c pourrait varier de 299 792 458 mètres par seconde !

    qu'est ce qui pourrait varier alors? si les lois physiques variaient, on pourrait s'en apercevoir par le fait que par exemple le mètre étalon du pavillon de Breteuil se mette à se dilater, ce qui voudrait dire que si on avait gardé l'ancienne définition du mètre, on aurait constaté que c diminuait. Mais la longueur physique de ce mètre étalon etant déterminé par la taille des atomes, cela voudrait dire que la taille des atomes augmente : or elle peut s'exprimer par une constante de la dimension d'une longueur (par exemple la longueur de Planck ou la longueur d'onde Compton de l'électron h/me c ) fois une certaine fonction très compliquée de constantes sans dimensions (comme la constante de structure fine , le rapport me/mp, le rapport me/Mplanck....).

    Comme on peut toujours choisir les définitions d'unités (comme c) de façon que la grandeur dimensionnelle reste constante, cela veut dire necessairement qu'une de ces constantes sans dimension a varié : c'est la seule possibilité physiquement significative qui ne puisse pas être "renormalisée" par un changement d'unité.

    Il y a eu certains travaux astronomiques prétendant avoir trouvé une possible variations des constantes sans dimensions par le déplacement relatif de raies spectroscopiques pour les quasars très lointain, mais ça n'a pas été confirmé d'autres études ultérieures ..

    cf http://www.iap.fr/Actualites/Archive...icle_0104.html

  4. #4
    invite087be1a3

    Re : constantes universelle constante ?

    Bonjour

    L'extraordinaire coincidence des valeurs de constantes universelles qui permettrent l'apparition des galaxies puis de la vie est expliquée selon certains par la théorie des univers multiples, il y a des milliards d'univers, le hasard fait qu'il y en a un qui a les bonnes valeurs de constantes, et donc nous sommes cet univers là.
    J'ai entendu hier une autre version, par Marc Halevy, qui envisage l'eventualité d'un univers qui "adapte" les constantes après le Big Bang et pendant qu'il est opaque (les 180 1ers millions d'années après le Big Bang), afin de les rendres compatibles avec son développement et la vie.
    Pour ma part, je pensais que les constantes étaient rendues immuables dès le Big bang s'est produit. Des avis?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. constante de gravitation universelle
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 21h28
  2. Constante gravitationnelle, universelle
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 12h05
  3. Constante de gravitation universelle
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2004, 10h45
  4. Constante de gravitation universelle
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2003, 12h39