Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs



  1. #1
    invite11913079

    Wink Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si le champ magnétique des atomes qui ne sont pas conducteurs (grosso modo les colonnes de droite 13 à 18 de la classification de Mendeleiev) peut être considéré comme négligeable et ayant peu d'effet sur leur environnement extérieur.

    Ce serait logique, car ayant peu d'électrons à capturer pour saturer leur couche électronique périphérique, l'intensité du champ magnétique serait alors limité.
    Ce raisonnement est-il faux ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Comment caractérisez-vous un atome conducteur ? Peut-on également parler d'atome isolant ?

    (attention, il y a un piège.... grossier, le piège...)

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite11913079

    Wink Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Il s'agit des métaux de la classification périodique de mendeleiev.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Merci, je sais que les métaux sont conducteurs.... mais ça n'est pas ma question.

    Pourquoi parlez-vous de métaux ? Il s'agit d'atomes dans votre post original.... Ce sont deux choses différentes.

    D'où mes questions : Comment caractérisez-vous un atome conducteur ? Peut-on également parler d'atome isolant ?

    Je ne parle pas de matériaux, je vous parle de ce dont vous parlez, c'est à dire d'atomes.

    Au plaisir de vous lire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11913079

    Talking Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Le champ magnétique "interne" pour un atome existera toujours puisqu'il existe dès qu'un champ électrique existe. De ce fait, il aura toujours une certaine intensité. Ce n'est pas ça qui m'intéresse.
    Ce qui m'intéresse c'est l'intensité d'un champ magnétique dans un corps constitué d'atomes qui ne sont pas conducteurs.
    Pincez-moi si dans la classification périodique des atomes de Mendeleiev, il n'y a pas les Métalloides, métaux alcalins, métaux de transition, métaux pauvres !

  7. #6
    invite11913079

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Je suis surpris que je n'ai aucune réponse sur ce sujet. Je n'ai qu'une réponse partielle par mes propres recherches : les gaz sont généralement isolants, dans le plasma qui compose les étoiles, les électrons circulent détachés des protons, d'où le champ magnétique stellaire.
    Ce forum peut-il me répondre plus complètemen à ma question.

    Cordialement

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Re,

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Je suis surpris que je n'ai aucune réponse sur ce sujet.
    Etant donné que la seule chose que vous faites de mes questions c'est de les utiliser pour noyer le poisson, je ne vais certainement pas perdre de temps en explications relativement auxquelles je n'ai aucune certitude concernant votre compréhension.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite11913079

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    OK,

    Je vais répondre à vos questions
    Tout le monde sait que l'atome est un mode de réprésentation de la réalité et qu'il ne faut pas le considérer tel quel à la lettre. Ceci dit, les solides sont constitués d'atomes. Ils peuvent être appelés matériaux.
    Il est parfaitement que la classification de Mendeleiev répartit les atomes en conducteurs et non conducteurs (Wikipédia). Pour les conducteurs, la couche périphérique n'est pas complète et laisse circuler les électrons. Il s'agit des électrons libres qui peuvent s'allier à d'autres atomes. Un champ électrique exercé sur l'atome conducteur fait circuler les électrons libres.
    Pour les atomes isolants, la couche périphérique est saturée ou presque saturée, il y a pas ou peu d'électrons libres. Un champ électrique exercé sur l'atome conducteur ne peut pas faire circuler les électrons libres (quand ils existent).

    Si vous ne voulez pas répondre à ma question, orientez moi au moins sur un lien ou site internet qui pourra me faire progresser.

    Cordialement

  10. #9
    doul11

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Le problème c'est que atome conducteur ou isolants n'a pas de sens, ce qui est conducteur ou isolant c'est les matériaux.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_bandes
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Pour le magnétisme, la structure importe beaucoup aussi. Les matériaux peuvent être conducteurs, semi-conducteurs, isolants, ferromagnétiques, ferrimagnétiques, diamagnétiques, etc..... selon la température, la pression, la structure cristalline, pour les mêmes atomes (ou mélanges d'atomes) !!!! (tous les cas ne sont pas nécessairement envisageables).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite11913079

    Re : Intensité du champ magnétique - atomes conducteurs

    Bonjour,

    Merci Doul11 et Deedee81, je vais pouvoir commencer à me débrouiller avec ces éléments.

    Bonne journée


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Intensité d'un champ magnétique !?
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2013, 15h18
  2. champ magnétique et intensité
    Par inviteb31cfe13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 11h22
  3. Intensité champ magnétique d'une dynamo
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 18h10
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Intensité maximale du champ magnétique: 787 A t/m?
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30