[Physiologie] le deces - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

le deces



  1. #31
    arthur76330

    Re : le deces


    ------

    oui , mais des patient en arret respiratoire , ou en arret cardiaque , cardio-respiratoire n'est pas forcement mort pour autant, on peut s'en tirée ( peut etre mal mais rester en vie ) apres 30min d'arret cardio respiratoire donc dire que la mort c'est l'arret des fonction vital n'est pas bon non plus

    c'est fonction sont définit comme les fonctions de l'organisme qui assurent la vie, et dont la défaillance entraîne le décès à court terme (quelques minutes):
    la circulation sanguine
    la conscience
    la ventilation pulmonaire

    mais il y a un peu de temps pour agir tout de même , l'individu n'est donc pas mort , ou l'on peut admettre qu'il peut ressuscité

    -----
    Dernière modification par arthur76330 ; 20/01/2011 à 10h25.

  2. #32
    Hellbly

    Re : le deces

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    mais il y a un peu de temps pour agir tout de même , l'individu n'est donc pas mort , ou l'on peut admettre qu'il peut ressuscité
    D'après moi, on ne ressuscite (si cela est possible (!) ) que si l'on est mort.
    Donc, s'il n'est pas mort, il ne ressuscite pas....je dirai qu'il reprend conscience, ou du moins que l'ensemble de ses fonctions vitales sont assurées, ou re-assurées.


  3. #33
    piwi

    Re : le deces

    A propos des muscles, j'arrive après la bataille, il faut bien se souvenir que l'état de base de la fibre musculaire n'est pas la relaxation mais, de manière un peu contre intuitive, la contraction. C'est ceci qui explique l'installation de la rigidité cadavérique. On comprend alors que l'on retrouve souvent les personnes les yeux ouverts. Le muscle palpébral supérieur se contracte et il conduit à (1) l'ouverture de la paupière supérieure et donc de la fente palpébrale; (2) à déplacer le "regard" vers le haut.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : le deces

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    A propos des muscles, j'arrive après la bataille, il faut bien se souvenir que l'état de base de la fibre musculaire n'est pas la relaxation mais, de manière un peu contre intuitive, la contraction.
    Merci, j'avais en effet, zappé cet aspect la.

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    oui , mais des patient en arret respiratoire , ou en arret cardiaque , cardio-respiratoire n'est pas forcement mort pour autant, on peut s'en tirée ( peut etre mal mais rester en vie ) apres 30min d'arret cardio respiratoire donc dire que la mort c'est l'arret des fonction vital n'est pas bon non plus
    Oui, il faut préciser ici l'arrêt définitif des fonctions vitales (pour justement rester en état de mort).

  5. #35
    trebor

    Re : le deces

    Bonsoir à tous,
    Cela est rare mais arrive parfois, lors de la mise au cercueil, le professionnel du service des pompes funèbres constate que la personne n'est pas morte .
    Situation vécue il y a quelques années dans le Borinage ( en Belgique non loin de Maubeuge ).

    Ne devrait-il pas être obligatoire de pratiquer un électrocardiogramme ainsi qu'un électroencéphalogramme afin de ne pas mettre en terre une personne encore vivante

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : le deces

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cela est rare mais arrive parfois, lors de la mise au cercueil, le professionnel du service des pompes funèbres constate que la personne n'est pas morte .
    Ce sont quand même des histoires très très exceptionnelles (a rapporter au nombre de morts).
    Trop exceptionnelles en fait car ce sont des bonnes nouvelles, finalement.

    Ne devrait-il pas être obligatoire de pratiquer un électrocardiogramme ainsi qu'un électroencéphalogramme afin de ne pas mettre en terre une personne encore vivante
    Cela représente un cout certain et il faudrait aussi qu'ils soient également assez longs (donc quelle durée et expertisés par qui ?) pour mettre en évidence un signe qui est déjà assez "ténu" pour ne pas avoir été mis en évidence par l'examen clinique.
    Comme normalement, ce n'est pas un diagnostic mais une confirmation de la mort (réelle et constante), le fait de garder les corps un temps suffisant (par exemple, le temps de régler les formalités mais en tout état de cause, un temps minimum) dans un funérarium devrait régler le problème à moindre cout.

  7. #37
    piwi

    Re : le deces

    Je me demande dans quelle mesure ces histoires ne sont pas des légendes urbaines. Avant d'être mis dans le cercueil, les corps sont préparés. Et par préparation on entend exsanguination et injection de fixateurs. Si avec ça la personne survit...
    Je pense que les cas de non mort sont détectés bien plus tôt.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #38
    invitebd2b1648

    Re : le deces

    Salut !

    L'arrêt des fonctions vitales entraîne la mort ...
    Mais quand commence les fonctions vitales ???

    Cordialement,

  9. #39
    Edelweiss68

    Re : le deces

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Et par préparation on entend exsanguination et injection de fixateurs.
    C'est systématique ça ?
    H u m a n i t y

  10. #40
    kamor

    Re : le deces

    Je crois oui... Du moins si le corps doit être présenté à la famille

  11. #41
    Edelweiss68

    Re : le deces

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Je crois oui... Du moins si le corps doit être présenté à la famille
    Mais pour les personnes ne mourant pas à l'hôpital ?
    H u m a n i t y

  12. #42
    piwi

    Re : le deces

    Tu as raison Edelweiss, je pensais que la thanatopraxie moderne était beaucoup plus générale qu'elle ne l'est dans les faits. En réalité, elle ne semble pas dépasser 10-20% des cas, en France, et quelques % en eurpoe. Pour le monde, on imagine très facilement que le chiffre chute encore. Pour les autres, qui ne sont pas préparés ainsi, la conservation est faite par le froid.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #43
    Edelweiss68

    Re : le deces

    D'accord merci pour ces précisions, pour ma part, je viens de découvrir son existence.
    H u m a n i t y

  14. #44
    Billi55

    Re : le deces

    Bonjour je voulais savoir si quellequun pouvais m'éclaire
    Si un personne morte a les point fermé est ce normale ou cela peut expliqué une cause de son décès ??
    Merci d'avance

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : le deces

    Citation Envoyé par Billi55 Voir le message
    je voulais savoir si quellequun pouvais m'éclaire
    Si un personne morte a les point fermé est ce normale ou cela peut expliqué une cause de son décès ??
    Merci d'avance
    Bonjour aussi en cette belle nuit de pandémie avancée
    A part ça, les réponses sont: oui, ce n'est pas anormal et, hélas non, ça ne donne ni n'explique la cause de la mort.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. se préparer à un décès ?
    Par zendub dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 13h45
  2. Décès de Maurice Mattauer
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2009, 00h01
  3. probabilité de décès
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 03h29
  4. décès de PG de Gennes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h33
  5. Décès de JP Vernant
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...