Bonjour à tous, (je reposte mon message ici m'étant trompée de forum, désolée)

J'ai un souci avec un TD de pharmacologie, du moins je n'arrive pas à trouver la logique. De plus je ne suis pas de cours de physiologie dans mon cursus et je pense que c'est ce qu'il me manque un peu pour résoudre le problème...

Voilà une série de test sur un rat, on mesure sa Pression artérielle (PA) et sa Fréquence cardiaque (FC), mon analyse :

> Adrénaline seule = augmentation PA et FC (L'adrénaline est donc un agoniste des récepteurs adrénergiques).
> Prazosine (alpha 1 bloquant) puis Adrénaline = diminution de la PA ; augmentation de la FC.
> Aténolol (bêta 1 bloquant) puis Adrénaline = augmentation de la PA ; FC constante
> Propanolol (Bêta 1 et 2 bloquant) puis adrénaline = même observation que pour l'aténolol puis Adrénaline.


On me demande de déterminer les voies de signalisation impliquées dans la modification de la PA par l'adrénaline.

Dans un cours que j'ai pu trouver j'ai lu que alpha 1 avait un effet inotrope positif, pour cela je suis d'accord (car ici on bloque alpha 1 avec la prazosine et donc la PA diminue puisque l'adrénaline ne peut s'y fixer).
En revanche avec les récepteurs Bêta j'ai un doute...


J'ai trouvé sur internet que les récepteurs bêta avaient un effet inotrope positif avec l'adrénaline, néanmoins, lorsqu'on bloque ces récepteurs comme dans les expériences de mon TD, la PA est la même qu'avec l'adrénaline seule, du coup, je ne comprend pas comment l'aténolol et le propanolol peuvent être des bêta-bloquants, car cela voudrait dire que la PA diminuerait en leur présence ?

Je lis beaucoup de choses dans les livres et sur internet je me perds complètement.
Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'éclairer

Bonne journée !