[Microbiologie] Efficacité des bactéries !?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Efficacité des bactéries !?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Efficacité des bactéries !?!


    ------

    Salut à tous !

    Peut-on dire que l'efficacité des bactéries est constante ? Par exemple dans un bioréacteur !

    Ou alors, la moindre petite variation, le moindre petit écart d'un des paramètres, voir des paramètres inconnus ... peuvent affecter la production !!!

    Bref, il s'agit de savoir si les résultats sont reproductibles avec des bactéries !!!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Les résultats sont reproductibles si les conditions sont reproduites.
    Toute variation entrainera un impact sur la performance. Mais c'est logique, prenez de l'amylase, mettez la à 25°C elle fonctionnera beaucoup moins bien qu'à 37°C, et c'est la même chose pour le pH, l'Aw, etc.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Merci kamor !

    Le truc c'est que je pensais à des paramètres non ou peu métrisables comme l'hétérogénéité ou les mutations !!!

    Cordialement,

    PS : c'est quoi Aw ???

  4. #4
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Aw = Activité de l'eau

    Je ne comprends pas bien le truc de l'hétérogénéité. Celui du milieu ou de la répartition des bactéries dans le réacteur ? Normalement les réacteurs ont des moyens d'homogénéiser le milieu.
    Pour les mutations, c'est plus compliqué.
    Déjà une mutation touchera une bactérie donnée dans un réacteur où il y a... je sais pas, peut être entre 10^8 et 10^10 bactéries au total, donc l'effet sera minime. De plus si l'effet est délétère sur son développement, elle poussera moins vite que les autres, donc elle se multipliera moins vite que les autres. Bref elle sera noyée dans la masse qui en plus augmentera plus vite que les bactéries de sa lignée.
    Si par contre la mutation est favorable, ça reste toujours une bactérie parmi beaucoup d'autres. Certes elle pourra se dupliquer plus rapidement que les autres mais à moins d'une mutation multipliant sa vitesse de réaction ou de duplication par 100 000, ça resterait invisible.
    Dernière modification par kamor ; 21/01/2011 à 12h47. Motif: ajout d'un lien d'explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Pourquoi veux-tu qu'une mutation ne soit bénéfique qu'à la démultiplication ???

    Cordialement,

  7. #6
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Non elle peut être bénéfique d'un point de vue général, améliorer son rendement d'énergie ou autre, mais ça lui permettra de raccourcir son temps de génération

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Tu te camoufles ... mais bon ... tant pis !

    En ce qui concerne l'hétérogénéité, il y a 2 types de bioréacteurs :
    _ Les bioréacteurs ouverts
    _ Les bioréacteurs pistons

    Et chacun d'eux partagent des caractéristiques communes ou opposées, dans ce cas, on ne peut empêcher les gradients de concentrations et ... les bactéries sont très sensible aux gradients de concentrations !

    Cordialement,

  9. #8
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tu te camoufles ... mais bon ... tant pis !
    ??? j'ai pas tout compris

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    EEEEhhhh ! C'est toi qui parles d'augmenter le rendement, une mutation bénéfique pourrait très bien ... heuu ... camoufler la/les bactéries ... nan !?!

  11. #10
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    EEEEhhhh ! C'est toi qui parles d'augmenter le rendement, une mutation bénéfique pourrait très bien ... heuu ... camoufler la/les bactéries ... nan !?!
    Ah non du tout.
    Tu as une bactérie plus doué parmi 10 milliards. Quel sera l'impact ? Minime il sera camouflé par les autres.
    Il va falloir attendre un certain nombre de génération pour que cette bactérie se soit assez multipliée pour que l'effet soit visible. Et il sera surement quand même minime.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Et si la bactérie mutante se débrouille pour envoyer un poison mortel aux autres et qu'il catalyse ... alors on fait comment ???

    @ +

  13. #12
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Elle peut aussi se faire pousser des jambes pour aller voir ailleurs...

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    T'as pas l'air très sérieux, mais t'as pas répondu à ma question d'hétérogénéité ...

    @ +

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    T'as pas l'air très sérieux, mais t'as pas répondu à ma question d'hétérogénéité ...

    @ +
    C'est que tu n'as non plus pas précisé le sens que tu mettais à ce mot dans ce contexte...
    H u m a n i t y

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est que tu n'as non plus pas précisé le sens que tu mettais à ce mot dans ce contexte...
    Et bien c'est simple ... :

    L'hétérogénéité précise pour moi le mélange que l'on peut faire dans les différents cas de bioréacteurs !!!

    @ +

  17. #16
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et si la bactérie mutante se débrouille pour envoyer un poison mortel aux autres et qu'il catalyse ... alors on fait comment ???

    @ +
    Très bien soyons sérieux 2 secondes. Donc ta bactérie a subit une mutation lui faisant produire ce qu'on appelle communément un antibiotique.
    Un antibiotique (comme tout poison après tout) cible une structure particulière lui donnant la possibilité de tuer ses cibles mais permettant à d'autres d'être épargnés.
    Dans ton cas, si l'antibiotique vise les autres bactéries, la structure sera aussi partagée par ta mutante, donc elle se tuera. Fin de la discussion.

    Ou bien sur avant, une mutation a affecté la structure visée. Mais dans ce cas, on peut déjà s'amuser à imaginer qu'il lui pousse des jambes.

    L'hétérogénéité précise pour moi le mélange que l'on peut faire dans les différents cas de bioréacteurs
    Et ?

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!


  19. #18
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Mauvais exemple, certes il ya de l'hétérogénéité mais on ne sait pas d'où ça vient.

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Justement, c'est pour çà que c'est un bon exemple !!!

    @ +

  21. #20
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Ben non, ça peut être mécanique donc dans ce cas, je ne vois pas ce que ça peut avoir à faire avec "l'efficacité des bactéries"

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Oui, mais je n'excluais pas l'environnement propre au développement des bactéries !!!

    @ +

  23. #22
    Edelweiss68

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais je n'excluais pas l'environnement propre au développement des bactéries !!!

    @ +
    Trop facile de dire ça !
    H u m a n i t y

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Trop facile de dire ça !
    Bah OK, je retire ... et qu'est qui reste une bactérie isolée ...

  25. #24
    kamor

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Personne n'arrive à comprendre ce que tu veux, donc précise

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Efficacité des bactéries !?!

    Essayer d'évaluer la sensibilité aux paramètres dynamiques des bactérie dans un bioréacteur (environnement) sur plusieurs générations !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Efficacité des siRNA
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 21h11
  2. [Divers] Efficacité des antitartres ?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 07h40
  3. efficacité des génériques : expérience ?
    Par invite308c973b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2008, 17h02
  4. Efficacité des Anti-virus
    Par alaink dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...