efficacité des génériques : expérience ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

efficacité des génériques : expérience ?



  1. #1
    invite308c973b

    Question efficacité des génériques : expérience ?


    ------

    Bonjour à tous je suis en 1°S et je voudrais faire mon TPE sur l'efficacité des génériques par rapport au médicament originaux mais je n'ai aucune idée de l'expérience que je pourrai faire ! Mon professeur de sciences physique nous a proposée la fabrication de l'aspirine puis une chromatographie pour le comparer avec l'aspirine vendu en pharmacie. Auriez-vous une meilleure idée ? Et que pensez-vous de celle-ci ? Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite98288777

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Bonjour,
    les génériques sont les mêmes médicaments que les "non génériques". Il ne me semble pas intéressant de tester cette hypothèse.
    Tu peux faire un sujet sur l'effet placebo, ca peu etre interessant.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    tout a fait, je confirme ce qu'a dit babou.

    les genriques proposes ont passe avec succes les tests en "double aveugle" et ont la meme efficacite que le medoc original.

    l'homeotherapie serait plus interessant, ca permet de reviser les puissances de 10.

    sinon vous pouvez dosez l'aspirine, c'est facile, ca marche bien, mais bon, c'est un grand classique bateau.

    a+

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    La seule différence entre un générique et une médicament sous licence sont les excipients (si il y a du glucose et que tu es diabétique c'est moyen) et parfois le prix (car parfois le générique est plus chère).

    good luck.
    rwg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Non ... un générique ne peux être plus cher ! C'est une abération étant donné que son objectif est d'être vendu moins cher !

    il existe en effet des différences d'activité entre générique et princeps. Il faudrait pour cela faire des études de cinétique invitro et invivo entre un générique et son princeps. Ceci dit je ne pense pas que vous ayez, dans un lycée, le matériel pour faire cela !
    A la limite essayez de vous renseigner dans une FAC de pharmacie qui eux possèdent le matériel ... mais ça risque d'être, là encore, assez complexe pour la 1er !

  7. #6
    invite308c973b

    Talking Re : efficacité des génériques : expérience ?

    merci beaucoup pour toutes vos réponses ! je les ai prises en compte et nous avons légerement modifié la problématique : existe-t-il des différences entre le génériques et les médicament originaux ? et comme expérience (apres dicussion avec notre proff de physique) nous pouvons peut être faire la synthese du paracétamole puis apres une chromathographie de ce paracétamole et de celui vendu en pharmacie ainsi qu'avec un doliprane pour comparer les 3.
    encore merci et si vous pouvez encore m'aider c'est tres volontier

  8. #7
    invite68e72638

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Moué ...

    Le soucis du générique se situe plutôt dans la composition, la formule finale ... mais pas dans la composition de la matière première.

    Les Pa des princeps et génériques sont effectivement les même ... et ça serai grave si on arrivais à des différences !!!
    Et même, disons que vous synthétisiez votre paracétamol, il faudrait réfléchir aux technique de purification pour réaliser un chromato.
    Une fois cela fait vous allez aboutir à un deux résultats possible :

    - paracétamol de doliprane et de sont générique seront obligatoirement identique, et identique à votre synthèse ou alors différent de votre synthèse !

    Dans le cas où cela sera différent qu'allez vous en conclure ? Que votre synthèse a été mauvaise ! mais est-ce en rapport avec votre problématique ?

  9. #8
    invite308c973b

    Question Re : efficacité des génériques : expérience ?

    oui c'est vrai vous avez raison !!! Je ne sais plus quoi faire alors ! Je vais en reparler avec mon proffesseu de chimie ! encore merci !!!
    mais en ce qui concerne la purification du paracétamol notre professeur nous a proposé de la faire.

  10. #9
    inviteb79b6ae1

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Non ... un générique ne peux être plus cher ! C'est une abération étant donné que son objectif est d'être vendu moins cher !
    Je sais que sans donné mon affirmation ne repose que sur ma bonne fois, mais je t'assure que j'ai eu un générique 10centimes (je sais c'est peu) plus chère que le médicament non générique.

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    c'est le pharmacien qui choisit ses prix.

    a +

  12. #11
    invite68e72638

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    c'est le pharmacien qui choisit ses prix.

    a +
    Bien sur que non

  13. #12
    invite68e72638

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    Ton médicament générique était quoi ?!
    Tu l'a comparé à quoi ?! le princeps correspondait bien dans le tableau des génériques ?!

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    je parlais du paracetamol et ce qui peut etre vendu sans ordonnance..desole.

  15. #14
    invite308c973b

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    zendub désolé je ne peux pas en dire plus on n'a pas encore fait l'expérience on la fait mardi donc je ne sais pas encore ce qu'il y a dedans ni les résultats de la chromatographie ! mais nous allons faire la synthèse de paracétamol (générique) et une chromatographie du paracétamol obtenu ainsi que de celui vendu en pharmacie et du dafalgan (princeps) sous différentes formes (gélule et comprimé par exemple) merci à tous !

  16. #15
    invite68e72638

    Re : efficacité des génériques : expérience ?

    ok,

    si tu veux plus d'info sur les génériques (définition, droit, biodisponibilité, composition ...) n'hésite surtout pas à m'envoyer un mp

Discussions similaires

  1. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  2. De l'utilisation des médicaments génériques
    Par invitea2cd29a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 15h22
  3. efficacité des aimants sur l'eau
    Par invite0c114a9e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 07h08
  4. Efficacité des pare-feu
    Par invite4158f6d1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 10h11
  5. Efficacité des Anti-virus
    Par alaink dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 22h38