[Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gènes indépendants et gènes liés



  1. #1
    nasssi

    Red face Gènes indépendants et gènes liés


    ------

    Bonjour,

    je suis en TS, et j'ai un peu de mal à comprendre certains points notamment au niveau de la structure de l'ADN.
    *d'abord, quand on dit que deux gènes sont indépendants, est-ce qu'on entend par là que les deux allèles d'un même gène sont sur des chromosomes à une chromatide différentes, et que donc pour deux gènes, on auurait quatres chromosomes à une chromatides :
    Le gène A avec l'allèle a
    Le gène A avec l'allèle a'
    Le gène B avec l'allèle b
    Le gène B avec l'allèle b'
    Donc pour des gènes liés, on aurait
    Le gène AB avec l'allèle ab
    Le gène AB avec l'allèle a'b'

    *Qu'est-ce qu'une paire de chromosomes homologues : est-ce deux chromosomes homologues à deux chromatides chacun, où donc l'information génétique est présente en quatres exemplaire.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Gènes indépendants et gènes liés

    Salut,

    Je crois que tu confonds pas mal de choses...

    D'abord, les notions de gènes liés/gènes indépendants, ça n'a rien à voir avec la structure de l'ADN.
    C'est une notion génétique, c'est-à-dire lié aux propriétés de ségrégation de deux gènes lors de la méiose, et donc dans la descendance.

    d'abord, quand on dit que deux gènes sont indépendants, est-ce qu'on entend par là que les deux allèles d'un même gène sont sur des chromosomes à une chromatide différentes,
    Non !
    Quand on dit que deux gènes sont indépendants, on parle bien de... deux gènes, et non de deux allèles du même gène.
    Par ailleurs, deux allèles du même gènes sont localisés sur deux chromosomes homologues, au même locus (un gène = un locus précis). Et quand la réplication a lieu et que le matériel génétique est doublé, tous les chromosomes à une chromatides passent à deux chromatides identiques, la deuxième étant identique à la première.

    Donc deux chromosomes homologues possèdent les mêmes gènes, mais des allèles potentiellement différents.
    Chez l'homme, il y a 23 paires de chromosomes homologues, soit 46 chromosomes en tout : 2N = 46. (exception faite du X et Y chez les hommes qui ne sont pas homologues, sauf sur certaines régions).

    Retour à ton problème de départ.
    Deux gènes sont dits indépendants lorsqu'ils se séparent de manière ... indépendante.
    Par exemple si on considère un gène avec deux allèles A et a, et un autre gène avec deux allèles B et b, on a 4 gamètes possibles : AB, Ab, aB et ab en proportions 1/4 chacun.

    En terminale, on l'interprète comme une absence de crossing over en prophase de première division de méiose : on en conclue donc que les deux gènes sont sur deux chromosomes différents.

    A l'inverse, lorsque deux gènes sont liés, on a une proportion des gamètes qui n'est pas égale à 1/4, 1/4, 1/4, 1/4 : on a deux types de gamètes plus fréquents que les deux autres. Exemple 2/6, 2/6, 1/6, 1/6, parce qu'il y a eu recombinaison (crossing over) en prophase I.
    Comme la recombinaison est un brassage intra-chromosomique, on en conclue que les deux gènes sont donc sur le même chromosome.

    Bilan : gènes liés = même chromosome. gènes indépendants = chromosomes différents.

  3. #3
    nasssi

    Re : Gènes indépendants et gènes liés

    Bonsoir,
    merci beaucoup Guillaume69 pour vos explications qui m'ont beaucoup éclairé.
    Ce que j'avais surtout du mal à comprendre c'est que pour un même gène, les deux allèles de ce gène soit sur des chromosomes distincts.
    J'ai joint, un fichier où j'ai dessiné les schéma de deux gènes (respectivement de couples d'allèles (A,a) et (B,b) avant et après réplication de l'ADN.
    Pourriez-vous le vérifier ?

    merci d'avance

  4. #4
    nasssi

    Re : Gènes indépendants et gènes liés

    je crois que sur le message précédant je n'ai pas envoyé le schéma le voici
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Gènes indépendants et gènes liés

    Oui c'est bon.
    Si déjà ça c'est compris, c'est un premier pas, nécessaire pour tout le reste.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Biochimie] GENES independants ou liès ??
    Par invitee337ec4b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 01h26
  3. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  4. [Biologie Moléculaire] génes liés/indépendants!
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 11h25
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...