[Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?



  1. #1
    Guigui51

    Red face Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerai savoir exactement ce qu'est le glycocalix, je sais que cest la partie glycolysée de la Mb mais c'est flou pour moi, j'aimerai une explication détaillé....Ensuite pour le pont disulfure, sa fonction c'est de faire traversé les ions de part et dautre de la bicouche ou je me trompe?

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    invite5aa421ae

    Re : Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?

    On appelle le manteau cellulaire, ou glycocalix, un assemblement de polysaccharides associes aux lipides et aux protéines membranaires situé sur la face externe de la membrane plasmique.
    Il a un rôle de protection contre les variations brutales du milieu et protection contre l'action des différentes enzymes.
    Le manteau participe également au contrôle de la perméabilité cellulaire et de l'endocytose. De plus il a un rôle d'adhésivité cellulaire grâce a sa richesse en ion calcium.

    En ce qui concerne les ponts dissulfures il s'agit d'une association covalente entre 2 cystéines d'une protéine ce qui permet la formation de sa structure tertiaire et quaternaire (repliement dans l'espace de la protéine qui permet sa fonction). En aucun cas les ponts dissulfures ont un rôle direct sur le transport.

    Cordialement

  3. #3
    Guigui51

    Re : Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?

    Merci bien Par contre je suis un peu perdu avec le pont disulfure là...si je comprend bien, leur fonction principale est de permettre a la proteine d'assurer son role?

  4. #4
    invite5aa421ae

    Re : Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?

    Oui c'est ça, en fait les ponts dissulfures sont une interaction covalente nécessaire au maintient de la structure 3D des protéines qui leurs permettent d'assurer leurs rôle.
    Tu trouveras des détails sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_disulfure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Membrane Plasmique : Glycocalix et pont disulfure?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  2. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 23h31
  3. Pont disulfure
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 10h54
  4. [Biologie Moléculaire] pont disulfure
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 11h52
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...