[Biologie Cellulaire] Le corps et le froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le corps et le froid



  1. #1
    invite0ef3c45d

    Le corps et le froid


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop quel préfixe exact choisir pour ces questions, donc merci de me corriger si besoin.

    Depuis plusieurs mois déjà, j'écris un livre sur une histoire un peu fantastique et j'en arrive à un point de l'histoire ou le personnage principal se retrouve à traverser un secteur de grand froid. Bon l'histoire que j'écris importe peut ici, mais afin de rester proche de la réalité en général j'ai plusieurs questions qui se tournent science pour compléter un peut l'histoire.

    1. À quelle température négative constante le corps humain (une personne) est en danger sur le long terme ?

    2. Quels sont les différents stades d’une exposition prolongée à une température négative constante ?

    3. Peut-on définir une résistance type selon la carrure d’une personne ? Selon le poids, la taille, l’âge de la personne.. ?

    Pour la deuxième question, je n'ai pas de température à prendre comme exemple et c'est bien pour cela que je viens ici demander réponse. Donc pour répondre à la deuxième question, il faudrait prendre en compte la température négative que vous pensez répondre à la première question.

    Tout cela est pour parfaire mon histoire. Malgré qu'elle soit tournée fantastique, je pourrais tout aussi bien dire qu'il traverse un secteur avec des températures de 200 degrés en dessous de zéro, mais afin de rester un minimum sérieux, je préférais me baser sur quelques choses de plus réelles (enfin logique on va dire).

    Je pense que j'aurais d'autres questions après celles-ci, mais j'attends déjà d'avoir vos commentaires sur ces dernières.

    D'avance merci

    Cordialement Alex Laumme

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Le corps et le froid

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alex.Laumme Voir le message
    1. À quelle température négative constante le corps humain (une personne) est en danger sur le long terme ?
    Je suppose que vous parlez de température extérieure or le soucis va dépendre de la température corporelle qui dépend des moyens de protection face à ce froid.

    2. Quels sont les différents stades d’une exposition prolongée à une température négative constante ?
    Ca dépend. Pas de soucis si les protections sont suffisantes jusqu'à congélation (et mort) si la température corporelle descend trop bas.

    3. Peut-on définir une résistance type selon la carrure d’une personne ? Selon le poids, la taille, l’âge de la personne.. ?
    C'est une histoire de perte de calories par le froid (conversion des calories en chaleur par le corps). Il a donc effectivement un lien avec le poids et la différence entre la température du corps par rapport à la température à rétablir.

    je pourrais tout aussi bien dire qu'il traverse un secteur avec des températures de 200 degrés en dessous de zéro
    Attention à ne pas descendre fictivement en dessous de -273,15°C !
    H u m a n i t y

  3. #3
    kamor

    Re : Le corps et le froid

    Citation Envoyé par Alex.Laumme Voir le message
    1. À quelle température négative constante le corps humain (une personne) est en danger sur le long terme ?
    Sans vêtements sur le "long terme" je pense que déjà à zéro, on est pas prévu pour.

    [/B]Peut-on définir une résistance type selon la carrure d’une personne ? Selon le poids, la taille, l’âge de la personne.. ?
    Je pense pas, c'est quelque chose qu'on peut "améliorer", en s'y habituant. J'ai travaillé pendant un an tous les jours dehors et à cette période de l'année, je travaillais déjà en t-shirt. Après il y a aussi ce facteur, si vous ne faites rien, vous aurez plus froid qu'en bougeant.
    Et plus simplement, mettez un Tahitien et un Suédois de même carrure à 5°C, si vous lancez des paris sur celui qui restera le plus longtemps, faudrait être fou pour parier sur le Tahitien

    Si vous voulez une température pas trop "excentrique" vous pouvez vous baser sur le pôle sud, ou une belle journée ensoleillée permet d'atteindre les -50°C. Et notre corps n'apprécie pas trop.

  4. #4
    invite98243f7d

    Re : Le corps et le froid

    Pour la carrure, je pense que la corpulence pourrait jouer un rôle, comme chez les morses qui ont une épaisse couche de graisse qui contribue à les protéger du froid polaire.
    Si ton héros est obèse, ce que je ne pense pas, tu peut faire un truc cool dans ton livre avec sa graisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : Le corps et le froid

    Pour ce qui est des stades d'exposition au froid en général:

    C'est la thermogénèse qui se met en oeuvre lorsque la température corporelle descend en dessous de 37°C. Cela va entrainer la libération de catécholamines (hormone) qui va engendrer une rétraction des vaissaux sanguin les plus "exposés" (bouts des doigts, nez...) pour éviter une déperdition de chaleur.
    En parallèle, se déclenchent les frissons, ce sont des micro contractions musculaires qui vont permettre de produire un peu de châleur. Ces frissons ne peuvent durer que 6h.
    Ensuite vont apparaitre les première engelures dues au manque de sang dans les portions distales du corps.

  7. #6
    invite0ef3c45d

    Re : Le corps et le froid

    Merci pour vos réponses.

    Je suis au travail et pas trop le temps de vous répondre complètement à tous donc, je repasserais ce soir pour en discuter.

    Mais après lecture rapide des réponses, je pense que -40° serait une bonne moyenne de température à choisir pour mon histoire. Mais j'en dirais plus ce soir.

    Bonne journée à tous et à ce soir.

    Cordialement Alex Laumme

  8. #7
    trebor

    Re : Le corps et le froid

    Bonjour,
    J'ai vu à la TV un reportage sur des personnes qui avaient échappées de justesse à la mort car elle étaient restées prisonnières dans leurs voitures suite à une tempête de neige.

    Les frissons sont le signe du refroidissement du corps et ils finissent par vous épuiser.

    Ils se déshydrate ce qui les affaiblis encore plus vite.

    Les engelures sont dans un 1er temps douloureuses pour ensuite ne plus ressentir les membres les plus exposés (pieds, mains,...), le rythme cardiaque ralenti vous finissez par perdre connaissance et ensuite survient la mort.
    Bonne journée au chaud
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  3. la temperature du corps augmente quand il fait froid
    Par invite3dc906cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 09h46
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...