[Biologie végétale] TP graines non germées->moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP graines non germées->moisissures



  1. #1
    invite4cac009c

    TP graines non germées->moisissures


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai fait un TP pour étudier la germination de l'orge.
    Il y avait plusieurs facteurs à étudier: la profondeur, la température, l'action de la dormance (gibbérelline et scarification).

    expérience température:
    on place du papier buvard dans le fond, on place des graines d'orge, on humidifie et on met à l'étuve à différentes températures.
    Toutefois, j'ai de nombreuses boîtes qui, même proche de l'optimum de germination, aucune germination.
    De plus, sur de nombreuses boîtes de Petri j'ai la présence de moisissures.

    Je peux m'expliquer la présence de moisissures: spore présente lors de la conservation des graines.Mais je ne sais pas par quels moyens elle se nourrissent:Sont elles dépendantes des graines?

    je ne peux pas m'expliquer le fait que beaucoup d'entre elles n'ont pas germées.

    expérience profondeur:
    nous avons placer des graines à faible profondeur dans du terreau et bien humidifier.
    température: environ 20 °C
    Nous n'avons rien observé. Aucune germination.
    J'essaie de m'expliquer cela par le fait qu'il n'y avait pas de drainage et que le sol était trop humide mais je ne suis pas convaincu de ce que j'avance.

    expérience dormance:

    Dans une même boite de Petri, nous avons placer des lames de papier buvard avec des semences dormantes, scarifiées et avec de la gibbérelline.
    cette fois ci tout à (trop?) bien fonctionné:
    Nous avons des résultats de germination plus élevés chez des semences dormantes qu'avec celles ayant reçu des gibbérellines

    La gibbérelline a été appliquée au dessus en liquide.

    explication. je pense qu'il y ai eu des interactions (gazeuses?) entre les différentes bandes.

    J'essaie de comprendre pourquoi notre TP n'a absolument pas fonctionné. Mais je m'aperçoit que l'on se pose plus de question si celui ci ne marche pas que le contraire du moins à mon niveau.
    Un grand merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite4cac009c

    Re : TP graines non germées->moisissures

    Je m'excuse mais j'ai oublié de vous questionner:
    est-il possible de rendre stérile les graines?
    merci

  3. #3
    Aqualung

    Re : TP graines non germées->moisissures

    Oui il existe un protocole assez simple

    - 2 min dans l'éthanol 70%
    - 10 min dans de la javel (3.85 de javel + 5µl de tween ajusté à 10 ml avec de l'eau milliQ)
    - Rincer 5 à 6 fois de 1 à 30 min dans de l'eau stérile. (premier rinçages rapides et de plus en plus long pour les suivants)

    laisser 3 jours immergé au frigo (pour stratifier)

    Nous faisons ça et nous n'avons plus aucune contamination (si nous travaillons proprement sous hotte)

  4. #4
    invite9fdbe39f

    Re : TP graines non germées->moisissures

    Peut-on vraiment parler de "dormance" (de l'embryon) chez l'orge ? ou d'une sorte de vie latente provoquée par une inhibition tégumentaire ?

    Peut-être tout simplement que cet état n'est pas levé par une stimulation hormonale (effet GA faible ou nul) mais plutôt dû à une trop grande rigidité (imperméabilité à l'eau et O2 en fait) des téguments, et supprimé par la scarification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cac009c

    Re : TP graines non germées->moisissures

    les graines d'orge sont perméable à l'eau et non à l'oxygène.

    Je pense que l'on peut parler de dormance tégumentaire en comparaison à la dormance embryonnaire.
    Toutefois la notion que vous évoquez je la met dans le mot dormance.

Discussions similaires

  1. pommes de terre germées, ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02
  2. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  3. Graines
    Par invite62d70e8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  4. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
  5. Bactéries ou moisissures?
    Par invite977b29fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...