[Biotechnologie] action des quinolones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

action des quinolones



  1. #1
    invite899441b9

    Smile action des quinolones


    ------

    salut tout le monde j'ai besoin de votre aide
    lors d'une recherche que j'ai faite sur l'action des quinolones j'ai trouver qu'ils agissent ainsi:
    - sur les bactéries Gram négative: ils ciblent l'ADN gyrase puis les topoisomérases IV
    - sur les bactéries Gram positive: ils ciblent les topoisomérases IV puis l'ADN gyrase.
    et je n'est pas compris pourquoi cette différence d'action. si quelqu'un pourrait me donner une explication de cette différence
    en résumé: pourquoi les quinolones ciblent - sur les bactéries Gram négative: ils ciblent l'ADN gyrase puis les topoisomérases IV
    - sur les bactéries Gram positive: ils ciblent les topoisomérases IV puis l'ADN gyrase.
    je vous remercie d'avance.

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : action des quinolones

    Bonjour,

    J'aime beaucoup le résumé qui correspond à l'intégral du message...

    Chez les gram - les résistances aux 4-quinolones viennent d'abord de modifications de l'ADN gyrase alors que pour les gram + elle viennent d'abord de modifications de la topoisomérase IV.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9293187
    H u m a n i t y

  3. #3
    gorben

    Re : action des quinolones

    Salut,
    C'est ce qui s'appelle l'effet "ping-pong" (tu devrais trouver des trucs sur ca sur pubmed).
    Les quinolones ciblent les topoisomerases (gyrase et tpoIV entre autres). Sans etre sur a 100% (disons 99%), je dirais que la difference G+ vs G- est due au fait que l'affinite des quinolones pour la gyrase G- > topoIV G- alors que chez les G+ c'est l'inverse.

  4. #4
    invite899441b9

    Smile Re : action des quinolones

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,
    C'est ce qui s'appelle l'effet "ping-pong" (tu devrais trouver des trucs sur ca sur pubmed).
    Les quinolones ciblent les topoisomerases (gyrase et tpoIV entre autres). Sans etre sur a 100% (disons 99%), je dirais que la difference G+ vs G- est due au fait que l'affinite des quinolones pour la gyrase G- > topoIV G- alors que chez les G+ c'est l'inverse.
    TOUT D'ABORD JE VOUS REMERCIE
    oui je suis d'accord avec vous mais ma question est pourquoi cette différence d'affinité sur quel base?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : action des quinolones

    La structure de la gyrase des G+ est differente de celle des G- (un peu pas beaucoup) et que du coup l'affinite des quinolones est legerement moindre.
    C'est ce qui se passe dans le mecanisme ping-pong chez les G-. Une mutation au niveau de la QRDR de la gyrase est selectionnee en premier (puisque la gyrase a une meilleure affinite que la topo IV), cette mutation diminue l'affinite de la gyrase et les quinolones vont sur la topo IV. A son tour la topo IV acquiert une mutation dans sa QRDR --> l'affinitee diminue --> la quinolone repart sur la gyrase etc...

    J'imagine que la gyrase des G+ a deja une mutation dans sa QRDR. D'ailleurs les quinolones ne sont elles pas surtout diriges contre les G-?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : action des quinolones

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    D'ailleurs les quinolones ne sont elles pas surtout diriges contre les G-?
    Les FQ de première génération (norfloxacine, ciprofloxacine, péfloxacine, ofloxacine, lévofloxacine) sont majoritairement actives contre les bactéries à Gram (-).

    Les FQ de deuxième génération (moxifloxacine) ont un spectre d'activité plus large que celles de première génération, couvrant les germes Gram (+) et les anaérobies.

    http://www.antiinfectieux.org/antiin...ones-home.html
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite899441b9

    Smile Re : action des quinolones

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    La structure de la gyrase des G+ est differente de celle des G- (un peu pas beaucoup) et que du coup l'affinite des quinolones est legerement moindre.
    C'est ce qui se passe dans le mecanisme ping-pong chez les G-. Une mutation au niveau de la QRDR de la gyrase est selectionnee en premier (puisque la gyrase a une meilleure affinite que la topo IV), cette mutation diminue l'affinite de la gyrase et les quinolones vont sur la topo IV. A son tour la topo IV acquiert une mutation dans sa QRDR --> l'affinitee diminue --> la quinolone repart sur la gyrase etc...

    J'imagine que la gyrase des G+ a deja une mutation dans sa QRDR. D'ailleurs les quinolones ne sont elles pas surtout diriges contre les G-?
    ok j'ai bien compris pourquoi la différence d'action des quinolones sur les bactéries.
    mais pourqoui cette différences de résistance entre les deux types de bactéries c-à-d sur quel base. et merci

Discussions similaires

  1. Action des corticoïdes
    Par invite004acbc8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 21h43
  2. des levures ,action sur du bois
    Par pat71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 18h50
  3. Action en théorie des cordes
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 13h41
  4. action de l'acétone sur des polymères
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 13h37
  5. Action et théorie des cordes
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2005, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...