[Exercice] Exercice Acide Aminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice Acide Aminée



  1. #1
    Guigui51

    Exercice Acide Aminée


    ------

    Bonsoir, un petit exo dont voici l'énoncé:

    On s'interesse à une protéine globulaire en solution aqueuse, à pH 7.

    1. Où va-t-on trouver les AA suivant? His, Phe, Val, Lys, Asp, lle?

    J'ai repondu His, Lys, et Asp a la surface de la proteine car ils sont polaire donc hydrophyle, les autres apolaire donc a l'interieur de la proteine.

    2. Pourquoi peut on retrouver les AA Gly et Ala aussi bien a l'interieur qu'à l'extérieur?

    Gly parce qu'il peut ou non formé une liaison H. Donc apolaire ou polaire, vu que son radical est simplement H. Ala parce qu'il a une partie hydrophobe et hydrophyle?

    3.Ser et Asn peuvent se retrouver a linterieur alors qu'ils sont polaires, pourquoi?

    Car il peuvent former d'autres liaisons hydrogene avec d'autre groupement de la proteine? ( y'en a t il dautre dans ce cas? )

    4. Où trouve t-on le plus souvent Cys? et pourquoi?

    Là je bloque, je pense qu'il y a un lien avec les ponts disulfures qu'il peut former...


    J'aimerai savoir si mes reponses sont bonnes, j'aimerais egalement votre aide pour m'aider a bien assimilier les choses et les approfondir.
    Merci

    -----
    Dernière modification par Guigui51 ; 31/01/2011 à 16h36. Motif: Oubli

  2. #2
    invite144f2661

    Re : Exercice Acide Aminée

    Bonsoir,
    Alors pour la question1, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Si les acide aminés hydrophobes sont situés à l'extérieur de ta protéine, elle serait insoluble car les résidus peuvent pas former de liaisons hydrogènes. En revanche si ils sont situés à l'intérieur, tu obtiens une protéine soluble.

    Pour les autres questions à part la dernière je n'ai pas vraiment d'idée précise, j'aurais mis plus ou moins la même chose que toi.

    Quand à la dernière, je serai plutôt d'avis à dire que les ponts disulfures sont situés à l'intérieur des chaines car ils permettent de stabiliser des sous unités (structure quaternaire) et donc se retrouvent au centre de la protéine.



    Help please !!!! )

  3. #3
    Guigui51

    Re : Exercice Acide Aminée

    Citation Envoyé par Alex 33 Voir le message
    Bonsoir,
    Alors pour la question1, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Si les acide aminés hydrophobes sont situés à l'extérieur de ta protéine, elle serait insoluble car les résidus peuvent pas former de liaisons hydrogènes. En revanche si ils sont situés à l'intérieur, tu obtiens une protéine soluble.

    Pour les autres questions à part la dernière je n'ai pas vraiment d'idée précise, j'aurais mis plus ou moins la même chose que toi.

    Quand à la dernière, je serai plutôt d'avis à dire que les ponts disulfures sont situés à l'intérieur des chaines car ils permettent de stabiliser des sous unités (structure quaternaire) et donc se retrouvent au centre de la protéine.



    Help please !!!! )
    Pour la 1 j'ai bien mis hydrophobe a l'interieur...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Acétylcholine dérive d'un acide aminée ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2017, 03h58
  2. [Biochimie] acide aminée absorbtion
    Par inviteb3d1f6fc dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 00h52
  3. [Exercice] [1ereS] Trouver une sequence d'acide aminee et le brin codant
    Par invite28e7f9a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 18h13
  4. acide aminée pH DO
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 21h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...