[Biochimie] acide aminée absorbtion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

acide aminée absorbtion



  1. #1
    inviteb3d1f6fc

    acide aminée absorbtion


    ------

    J'ai une question concernant les acides aminées et leurs absorbtions.

    Sachez que je ne suis pas a l'universitée mais que je suis désireux d'apprendre sur ce sujets .

    Voila je me demande
    1 Les acides aminées sont elles tous absorbées en même temps , dans l'intestin grêle avec la chyme ?

    2 Si une proteine est hydrophile sera-t-elle absorbé lors du passage des liquides ?

    3 Pourquoi lorsque l'on prend un acide aminée isolé (arginine ) on ressent les effets 15 min a 30 min après l'ingestion et même si on a le ventre plein ?(sa rejoind les 2 premières question)

    4 Un peut moins rapport mais je veux faire une pierre 2 coup .
    Les glucides passent ils avant la chyme eux aussi (par je ne sais quelle moyen)?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : acide aminée absorbtion

    Avant qu'on réponde à vos questions, savez vous vraiment ce qu'est "la chyme"?
    Enfin LE chyme?

  3. #3
    inviteb3d1f6fc

    Re : acide aminée absorbtion

    Le chyme c'est du vomi lol

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : acide aminée absorbtion

    De manière très vulgarisée, on peut dire que oui. Le chyme est en fait le bol alimentaire, la substance liquide que l'on retrouve dans l'estomac et qui est un mix d'aliments, nutriments avec des substances digestives.

    les acides aminés ne sont pas forcement absorbés tous en même temps car les protéines doivent être protéolysée pour libérer les acides aminés qu'elles contiennent donc le temps peut être variable.
    Pour ta question 3, j'avoue ne pas la comprendre! dans quel contexte vas tu prendre un acide aminé isolé? Les effets ressenti sont parfaitement identique à ceux d'une digestion normale.
    Finalement pour ta dernière question, les glucides sont absorbés par des transporteurs de glucose appelé glut, ainsi les différents polysacharrides sont tout d'abord clivé pour former des monosaccharides qui peuvent être transporté par les GLUT (il y a sauf erreur d'autre canaux)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : acide aminée absorbtion

    Oui enfin, quand je vous lit, j'ai l'impression que le chyme est quelque chose de différents et que les nutriments sont après le chyme et dissocié du chyme.
    Or le chyme est tout simplement toute la nourriture qui a été broyé mécaniquement et chimiquement par l'estomac !

    On ne parle plus vraiment de protéine au niveau intestinal mais de peptides (protéine fragmenté pour faciliter la digestion).
    Il faut savoir que le chyme parcours 7m (longueur du tube intestinal) afin d'en absorber le maximum de nutriment. Des enzymes de digestion (comme les lipases) sont actifs à ce niveau. L'intestin tout comme le colon sont animé de contractions péristaltique toutes les 20 sec je crois ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Péristaltisme )

    Donc durant la progression du chyme, les enzymes s'activent pour dégrader les aliments et les faire assimiler par l'organisme quand ils sont suffisamment réduits en unités capable d'être absorber par les cellules intestinales.
    Donc les acides aminées ne sont pas absorbés en même temps au même endroit du tube digestif. Cela dépend de nombreux paramètres.

    Les glucides sont plus facilement assimilables car c'est souvent des monomères ou des dimères (à part l'amidon ou cellulose mais on ne bouffe pas de l'herbe nous...) et donc très facilement digérable, les enzymes (et HCl) arrivent facilement à les cliver en monomère.

    Les lipides c'est bien plus dur car de part leur structure et la longueur de la chaine, il est bien plus long de dégradé des lipides que les autres.

    Les éléments qui n'ont pas pu être digérer vont parcourir le colon et c'est à ce niveau là qu'on aura une réabsorbtion de l'eau intense pour récupérer l'eau dans le chyme et le faire "transformer" en excréments (bon je déborde mais c'est pour ta culture )

    Encore une fois, c'est rare qu'une protéine ne soit pas hydrolysée. Dans ce cas là, elle n'est pas absorbée. Pour compléter ta réponse, je te conseille de regarder ce PDF page 4
    http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/..._digest_15.pdf

    Pour ta question 3 me parait évident. Ce n'est pas parce que ton ventre est plein que toute la nourriture reste dans l'estomac !
    La nourriture (enfin celle qui est "entré" en premier) reste localisé dans le fundus de l'estomac pendant 1h. Passer ce délai, encore par des mouvements péristaltiques, l'estomac, avec l'action du pylor, va fragmenter le chyme pour neutraliser son acidité dans le duodénum. Le chyme va donc avoir ces acides aminés absorbés ensuite dans l'intestin.
    Si tu apporte des acides aminés à ton organisme, ils vont vite être absorbé car l'action des enzymes n'est pas nécessaire. La quantité de nourriture n'a pas réellement d'influence sur le temps d'absorbtion mais sur la quantité.

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : acide aminée absorbtion

    Bah voila, montreux a été plus rapide que moi et a très bien résumé la situation ^^

  8. #7
    inviteb3d1f6fc

    Re : acide aminée absorbtion

    Donc si je comprend bien (je ne suis pas un ti génie moi lol lol lol0) les acides aminées passe devant le contenu déja présent de l'estomac car ils ont pas de besoin d'être transformés .

    Mais es ce que c'est l'eau qui les transportes vers l'intestin ? BON sa peut paraitre un peut con comme question mais c'est plus pour savoir si ils passent (acides aminée ) avant le chyme avec les liquides ?

  9. #8
    inviteb3d1f6fc

    Re : acide aminée absorbtion

    Dans le fond moi je poser cette question car j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas remanger tant que le chyme a pas quitter l'estomac ,sinon il i a possibilité que celui ci (repas no 2 ) se mélange au chyme alors le chyme passe 2x plus de temps que prévus dans l'estomac (le chyme subit un deuxième procécus de digestion et sa peut causer fermentation et mauvaise aleine ) donc les gens qui mange au 2 heure seraient dans le tor car ils empêcheraient le contenu de l'estomac de se rendre au intestin donc d'être absorbé .Et a bien i penser moi quand je superpose un repas je deviens irritable.

    L'estomac se vide progressivement si je comprend bien et les aliments qui sont entré pendant que celui ci se vide resteraient en suspention dans le fondus sans se mélanger (selon toi ??)

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : acide aminée absorbtion

    L'estomac se vide tout au long de la digestion -- par contre il y a aussi une vidange gastrique, beaucoup plus importante en volume que le reste, si l'estomac était vraiment plein.

    Personnellement je peux manger en continue sans risque de mauvaise haleine, sauf à être malade ou quand je suis affamée. La faute à la flore bactérienne buccale et à elle principalement. Dans son fonctionnement normal, l'estomac ne fait rien remonter par la bouche et rien n'y "fermente". Il existe aussi des pathologies où le sphincter stomacal supérieur ne se ferme pas, ce qui peut poser des problèmes -- brûlures œsophagiennes, "fausse route" pendant le sommeil...

    Concernant une fermentation stomacale, nous ne sommes pas des bovins, donc à moins que vous ne soyez en train de pourrir tout court, je vois mal à quel moment ça pourrait advenir.

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    inviteb3d1f6fc

    Re : acide aminée absorbtion

    donc l'estomac est capable de trier les aliment par ordre de passage?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : acide aminée absorbtion

    Il n'y a pas de "tri", juste le passage de ce qui est déjà à l'état de bouillie très liquide. Puis la vidange gastrique qui n'est pas nécessairement spectaculaire. Il s'agit plus d'un tri de consistance puisque le chyme a la même consistance qu'une soupe sans morceau. Mais tout finit par être liquide ou sera vomi.

    C'est notamment ce qui se passe pour un oiseau de proie par exemple, obligé de recracher des boulettes de réjection.

    Le tri des nutriments eux-même ne se fait pas non plus à l'absorption intestinale puisqu'il s'agit d'une absorption moléculaire non spécifique par co-transport -- on pompe le sodium intestinal vers le sang, créant un "courant" aqueux qui entraîne du coup d'autres nutriments vers l'eau du sang.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice Acide Aminée
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 11h40
  2. [Exercice] [1ereS] Trouver une sequence d'acide aminee et le brin codant
    Par invite28e7f9a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 18h13
  3. [Physiologie] Absorbtion intestinale
    Par invite95062cef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h06
  4. acide aminée pH DO
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...