[Biologie Cellulaire] Petite Question sur les Virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite Question sur les Virus



  1. #1
    Etudiant-en-herbe-1993

    Exclamation Petite Question sur les Virus


    ------

    Bonsoir , Ma prof de biologie dit que les virus Sont la limite entre les étre vivant et inerte.
    La seule différance que je vois moi c'est qu'ils ont besoin d'une cellule Hote pour vivre .
    A par cela , Quesqu'il y a de spécial dans ses étre ?

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Petite Question sur les Virus

    Alala... la grande notion du "vivant"... Demandes lui si une bactérie c'est vivant aussi.
    Les virus ne sont pas les seuls parasites hein. C'est juste que les virus sont doté d'une capsule, ont soit un ARN, soit un ADN et font du parasitisme pour leur multiplication. Après dire si c'est vivant ou non... on risque de faire grincer les murs car dans ce cas là, si un virus c'est vivant, une cellule aussi et donc lors d'un avortement (meme au stade morulla) ça serait considéré comme un homicide ^^

  3. #3
    Etudiant-en-herbe-1993

    Re : Petite Question sur les Virus

    Et ben je l'ai fait en se qui concerne la bactérie et Selon elle oui ,
    Car ''elles possedent une véritable sexualité grace au phénoméne de reproduction de conjugaison '' ...
    Je pose cette question car lors d'un contrôle on nous a posée cette question comme question de réfléxion et j'avou que je suis resté bloqué ^.^

  4. #4
    LXR

    Re : Petite Question sur les Virus

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    si un virus c'est vivant, une cellule aussi et donc lors d'un avortement (meme au stade morulla) ça serait considéré comme un homicide ^^
    Attention à ne pas tout confondre, là tu fais l'amalgame entre le moment où on considère qu'on est en présence d'un être humain dans le développement, et le vivant en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Petite Question sur les Virus

    Non l'autre point de "détail" est qu'un virus est inerte tant qu'il ne rentre pas dans sa cellule hôte. Il ne se passe pas grand chose dans sa capside quand même. Une fois dans la cellule hôte, l'ADN ou l'ARN est injecté et soit détourne les mécanismes de la cellule soit va s'insérer dans le génome.
    C'est surtout pour ça que certains hésitent à considérer les virus comme vivant.

    Bien sur qu'il y a des bactéries parasites, et certaines mêmes parasitaire obligatoire, mais des processus biologiques ont lieu dans leur cytoplasme.

    Mais bon, c'est une question piège, ça revient parfois dans certains congrès et ça entraine des bagarres parmi les scientifiques. Littéralement parfois pour les bagarres

  7. #6
    mantOs

    Re : Petite Question sur les Virus

    Les virus ont des activités biochimiques même hors de la cellule hôte. Comme le cas de VIH où on peut avoir une activité de RT dans le virion.
    Les virus peuvent également être infectés par des virophages.
    Ils répliquent leur information génétique.

    Beaucoup d'argument penchent la balance vers un virus "vivant".
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Petite Question sur les Virus

    salut

    je suis d'accord avec mantos, seul un organisme vivant peut etre infecté par un virus... donc si des virus peuvent etre infecté par d'autres virus...ils sont vivants

    En fin de compte ce n'est toujours qu'une question de définition et ou on place la limite entre vivant et non vivant.

    Yoyo

  9. #8
    kamor

    Re : Petite Question sur les Virus

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    je suis d'accord avec mantos, seul un organisme vivant peut etre infecté par un virus... donc si des virus peuvent etre infecté par d'autres virus...ils sont vivants

    En fin de compte ce n'est toujours qu'une question de définition et ou on place la limite entre vivant et non vivant.

    Yoyo
    Dans ce cas, on ne fait que reporter la question aux virophages
    Mais je suis d'accord, cette question est complexe et de plus je pense que la réponse dépendra surtout du domaine de la personne.

  10. #9
    Alhec

    Re : Petite Question sur les Virus

    Un autre point intéressant est de se demander ce qu'est exactement une cellule infectée, ne serait-elle pas en quelque sorte la "partie vivante" du virus?

    Ok on peut jouer sur les mots, mais je trouve le débat intéressant pour ma part.

  11. #10
    mantOs

    Re : Petite Question sur les Virus

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Un autre point intéressant est de se demander ce qu'est exactement une cellule infectée, ne serait-elle pas en quelque sorte la "partie vivante" du virus?

    Ok on peut jouer sur les mots, mais je trouve le débat intéressant pour ma part.
    Parler d'une partie vivante implique qu'une autre partie de son cycle biologique soit "non vivant" . Il faut considérer dans son ensemble.

    Tout comme certaines plantes possèdent une étape sous forme de spore.


    sinon je rejoins Yoyo sur l'importance de la définition qu'on donne au vivant.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    invite5df81ccf

    Re : Petite Question sur les Virus

    Un virus est un organisme vivant ( = fonctionnel) à l'état normal, qui peut perdre sa virulence (capabilitè à infecter une cellule et donc provoquer un effet cythopatique provoquand à son tour une lyse cellulaire).

    Effectivement, un virus ne peut infectè qu'une cellule vivante puisque c'est un parasite obligatoire donc utilise la machinerie cellulaire de sa cellule hôte.

    Remarques:
    1. Chaque virus a des cellules permissives à lui.
    Exemple: Un virus respiratoire se multipliant dans les cellules du pharynx ou les cellules nasales, n'aura pas d'effet sur les cellules hepatiques.

    2. Une seule cellule peut être permissive à plusieurs virus. Exemple les entèrocytes (cellules entèriques).

    3. Dans l'environnement: Eau, sol, boue, fruits et salade, les virus ne se multiplient jamais. Donc on aura le même titre virale même après un certaine durèe depandant de la durèe de survie de chaque virus.

    Dans l'eau, ils peuvent se retrouver soit en suspension ou agrègès à la matière organique comme le cas des eaux usèes, pour les fruits et salades ils s'accrochent sur leur parois.

    Voilà,
    Amicalement,
    Doctorante en virologie de l'environnement

Discussions similaires

  1. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  2. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  3. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  4. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  5. Petite question sur virus W97M.groov.B
    Par invitebe767243 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2004, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...