[Exercice] Probléme sur la transmission de deux génes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probléme sur la transmission de deux génes



  1. #1
    invitee7508e16

    Probléme sur la transmission de deux génes


    ------

    Bonsoir a tous
    Voila j' ai un problème demain j' ai un contrôle sur la méiose....et je suis entrain de refaire les exos mais je n arrive pas a en comprendre un exercice voila l' énnoncé
    "couleur des yeux "chez la drosophile . il dépend d' un gène possédant 2alléles :
    -un allèle pr + responsable de la couleur rouge
    - un alléle pr responsable de la couleur pourpre
    "longueur des ailes" chez la drosophile .il dépend d' un gène possédant 2alléles :
    -un allèle vg+ responsable d' ailes de la longueur normale
    -un allèle vg responsable d' ailes très courtes

    Croisement 1 : On croise des drosophile mâle ou femelle de lignée pure à ailes normales et yeux pourpres avec des drosophiles male ou femelle de lignée pure à ailes vestigiales et yeux rouges .
    Croisement 2 : On réalise un croisement test ; on croise donc des drosophiles males ou femelle de F1 avec des drosophiles mâles ou femelles à ailes vestigiales et yeux pourpres
    F1=[ailes normales; yeux rouges ]

    J ai prit l hypothése de deux génes liées car le resultat finaux sont 50%[ailes normales ;yeux pourpres]; 50%[ailes vestigiales; yeux rouges]

    Voila mon probléme: Je ne comprend pas comment on représente le génotypes F1?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par september Voir le message
    Voila mon probléme: Je ne comprend pas comment on représente le génotypes F1?
    Vous ne savez pas comment l'écrire ? Ou vous ne savez pas quels seront les différents allèles ?

    Quelques liens :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...osophiles.html
    http://forums.futura-sciences.com/ex...osophiles.html
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitee7508e16

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    je ne sais pas comment l' écrire car sur ma copie j' ai marqué pr vg+/pr+vg moi personnellement j aurais marqué vg+pr+/vg+pr+

  4. #4
    piwi

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Vous avez marqué ceci en voulant parler de quoi?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7508e16

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    je parle pour f1

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Citation Envoyé par september Voir le message
    j' ai marqué pr vg+/pr+vg moi personnellement j aurais marqué vg+pr+/vg+pr+
    Comme F1 est issu du "croisement des drosophiles mâle ou femelle de lignée pure à ailes normales et yeux pourpres avec des drosophiles mâle ou femelle de lignée pure à ailes vestigiales et yeux rouges" votre première écriture est juste.

    Les allèles "ailes normales" et "yeux rouges" sont dominants.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invitee7508e16

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    oui mais comme dans f1 le génes dominants pour la couleur des yeux et rouge on aurait pas du avoir pr + on "numérateur"

  9. #8
    piwi

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    en fait cela vient de votre écriture. Elle est correcte mais peu instinctive.
    Peut être devriez vous préférer celle ci:
    pr+// pr; vg+// vg
    On voit bien ici que les gènes ne sont pas liés et vous n'avez plus à vous soucier de la notion d'ordre. En plus il est plus facile d'appréhender les tableaux de croisements avec cette écriture qu'avec l'autre

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Citation Envoyé par september Voir le message
    oui mais comme dans f1 le génes dominants pour la couleur des yeux et rouge on aurait pas du avoir pr + on "numérateur"
    Non il ne s'agit pas d'un numérateur mais d'un chromosome transmis par l'un des deux parents. Les résultats de F1 prouvent que les parents étaient de lignée pure et ceux de F2 que les gènes sont liés donc les drosophiles issues du croisement F1 ont reçu un chromosome vg+ pr de leur parent P1 et un autre vg pr+ de leur parent P2.

    Au final, pour reprendre l'écriture de piwi, on a : pr vg+// pr+vg
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 03/02/2011 à 20h34.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invitee7508e16

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    pr vg+/pr+vg moi personnellement j aurais marqué vg+pr+/vg+pr+ je suis n' avrais d insister mais la quelle est juste

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Citation Envoyé par september Voir le message
    pr vg+/pr+vg moi personnellement j aurais marqué vg+pr+/vg+pr+ je suis n' avrais d insister mais la quelle est juste
    Aucune des deux. Ce que vous écrivez signifierait que la génération F1 ne possède que les allèles dominants or ce n'est pas le cas. Seuls les allèles dominants s'expriment donc sont "visibles" au niveau du phénotype mais les allèles "vg" et "pr" sont tout de même transmis par les parents. Pensez bien qu'ici vous écrivez le génotype et non pas le phénotype.
    H u m a n i t y

  13. #12
    invitee7508e16

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    je suis navrés mias je ne comprend pas pourquoi c' est pr vg+// pr+vg

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Citation Envoyé par september Voir le message
    je suis navrés mias je ne comprend pas pourquoi c' est pr vg+// pr+vg
    Et bien à part relire cette discussion et les liens associés je ne vois pas d'autre solution que d'attendre que quelqu'un vous l'explique autrement.
    H u m a n i t y

  15. #14
    piwi

    Re : Probléme sur la transmission de deux génes

    Une écriture équivalente serait vg+ pr+ / vg pr
    L'ordre d'écriture n'a d'intérêt que si les gènes sont liés. C'est pour cela que je vous proposais une autre écriture plus lisible et instinctive.
    Les // représentent les deux chromosomes homologues, on écrit à gauche et à droite les allèles qui s'y trouvent. pr//pr+ et vg//vg+. Si les gènes sont liés, on peut écrire pr vg//pr+ vg+ (un chromosome porte les allèles pr et vg, l'autre porte les allèles pr+ et vg+). Si les gènes ne sont pas liés, on les écrit chacun sur leur chromosomes pr//pr+; vg//vg+

    Ce que vous faites vous, c'est constituer des couples d'allèles fictifs. C'est pour cela que vous avez des problèmes. Pourquoi constituer un couple plutôt qu'un autre? Comme il n'y a aucune raison (puisque rien n'indique que les gènes sont liés), vous bloquez.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] la distance entre deux génes
    Par didinebek dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2017, 14h53
  2. [Evolution] Gènes communs à deux espèces
    Par Amanuensis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2013, 15h30
  3. [Génétique] Distance entre deux gènes
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 09h45
  4. crossing over de deux gènes non lié
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2007, 15h51
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 21h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...