[Evolution] Gènes communs à deux espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gènes communs à deux espèces



  1. #1
    Amanuensis

    Gènes communs à deux espèces


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je pense qu'on a 99% de gènes en commun avec les chimpanzés. Ce qui n'atténue nullement la variation allélique d'un individu Homo sapiens à l'autre
    Je n'ai jamais été bien sûr de la définition de ces "99% de gènes en commun".

    Si je prends un gène humain, et qu'il est dans ces 99%, on va trouver "le même" chez (disons) pan troglodytes. Que veut dire "le même" ?

    Une première idée serait "homologue". Donc que pour 1% des quelques 30000 gènes humains, on ne puisse pas trouver un gène homologue chez (disons) pan troglodytes. Mais alors, d'où viendraient ces gènes ? Création de novo ?

    À l'opposé, si on part de l'idée que chacun de nos gène est homologue (et même orthologue, i.e., pas de création de novo de séquence) à un gène trouvable chez pan troglodytes, quel est le critère qui permet de séparer "même" de "différent" pour des gènes homologues ? L'inexistence d'allèle commun ? L'incompatibilité si on faisait une "greffe" de gène ?

    Quelqu'un a-t-il des indications ou des références permettant de répondre à ce genre de question, et plus généralement donner un sens précis à cette notion de "99% de gènes en commun" ?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    invite14397db8

    Re : Gènes communs à deux espèces

    Ce sont des chiffres de comparaisons de séquences. Ce n'est pas correct de parler de 99% de gènes identiques.

    Il ne faut pas chercher plus loin, en moyenne, quand tu prends 2 séquences (j'ai bien dit séquence, pas gène. Pour les gènes, c'est autre chose, là on peut regarder si ils sont homologues ou pas), une chez l'homme une chez le chimpanzé, tu as autour de 98-99% de similarité. La quantification exact n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est que les différences sont faibles. En fait, tout les animaux partagent une haute identité de séquence. Ca a une importance pour comprendre que la diversité biologique n'est pas générée uniquement en faisant varier de manière importante les séquences.

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Gènes communs à deux espèces

    c'est difficile de donner un sens précis à ces chiffres, parce qu'on parle de séquences "alignées", c'est-à-dire qu'on cherche le meilleur accord entre une séquence de Homo sapiens et une de Pan troglodytes, à l'aide de certaines manipulations comme la suppression de quelques nucléotides dans l'une ou l'autre séquence, et qu'après ces manipulations, il reste encore 1% de discordances. Tout serait beaucoup plus simple si on pouvait se référer à des adresses absolues le long du chromosome : on comparerait par exemple des séquences commençant à la position 138455 du chromosome 12 et s'étendant sur 500 pb. Mais comme il y a des réarrangements chromosomiques, des insertions ou délétions d'ADN non codant, etc on ne peut pas supposer que des séquences homologues se trouvent à la même adresse (d'ailleurs le chimp a une paire de chromosomes de plus que nous)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Gènes communs à deux espèces

    Juste une petite question : le terme "séquence" recouvre quoi ? Une suite de nucléotides, OK. Plus grande que 3 et moins grande qu'un chromosome, pour sûr. Mais plus précisément ? C'est une question de longueur, de marqueurs de début/fin ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Gènes communs à deux espèces

    D'après ce que j'en ai compris c'est une question de "marqueurs" ; c'est l'ensemble des nucléotides situés entre un codon d'initiation et un codon stop.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  7. #6
    invite179e6258

    Re : Gènes communs à deux espèces

    les séquences sur lesquelles on travaille vont de quelques dizaines à quelques milliers de paires de bases. Il y a une complication supplémentaire : le séquençage n'est jamais parfait et il y a souvent quelques nucléotides "illisibles", et parfois des erreurs de lecture, ça peut être de l'ordre de 1% justement...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Gènes communs à deux espèces

    Reste que si on compare un génome de chimpanzé avec un génome de rainette, on aura certainement une partie de séquence commune, mais aussi une partie qui ne "s'aligne" pas.

    C'est de là qu'on tire nos chiffres pour la proximité génétique entre deux espèces ou phylums.

    Ensuite, je ne suis pas sur du delta d'imprécision concernant les comparaisons de génomes entre chimpanzé et humain. Tout dépend du degré de manipulation et de la précision des outils bien sûr, mais sachant qu'on arrive à mesurer la probabilité de (non) paternité avec encore moins de différence génétique, dire que les erreurs sont de l'ordre du 1%... 1% mais de quoi ? 1% sûr de sûr ou juste au pif ?

    Sachant qu'on arrive à déceler des discordances génétiques infimes entre jumeaux monozygotes, ça me paraît tout à fait exagéré comme taux d'erreurs.

Discussions similaires

  1. Identification de deux espèces végétales
    Par invite2df9dfca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 17h12
  2. Espèces identiques avec noms communs différents
    Par invite9625749f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 14h01
  3. Identification de deux espèces de champignons
    Par invitedd10d4a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 09h15
  4. [Génétique] Transferts de gènes entre espèces
    Par 27B-6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 09h07
  5. [Evolution] Ancêtre commun à deux espèces
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...