Présentation PCR en temps réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Présentation PCR en temps réel



  1. #1
    invite5d27294a

    Post Présentation PCR en temps réel


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire une présentation sur la PCR en temps réel concernant le principe,les fameux calculs qui donnent mal au crane,les appareils utilisés et leurs modes de fonctionnement,etc...
    Auriez-vous une idée?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Présentation PCR en temps réel

    Faire une recherche sur le net. Beaucoup de sites très bien fait expliquent de façon très pédagogique cette technique.
    Après, présentation classique,
    - historique
    - description des différentes techniques de Real Time PCR (bien différencier Real Time de qPCR, tiens, j'en ai marre que les gens confondent ) c'est à dire avec ou sans sondes, les types de sondes utilisées, etc.
    - utilisation.

    Les appareils, ils commencent quand même à y en avoir beaucoup de différents constructeurs et de différents modèles. J'y vois pas trop d'intérêt.

  3. #3
    invite5d27294a

    Smile Re : Présentation PCR en temps réel

    Merci Kamor,je me baserais sur le déroulement que tu m'as indiqué,ça devrait m'aider à rester structuré et je ferai attention à bien différentier (bien vu de ta part) la reel time syber green et la QPCR sondes taqman et autres FRET (bien spécifique) ,c'est bien ça?
    Merci bien

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Présentation PCR en temps réel

    Citation Envoyé par karess Voir le message
    je ferai attention à bien différentier (bien vu de ta part) la reel time syber green et la QPCR sondes taqman et autres FRET (bien spécifique) ,c'est bien ça?
    En fait, vous avez :

    - les molécules intercalantes type SYBRgreen® par exemple
    - les sondes fluorescentes type Taqman® (sonde d'hydrolyse), FRET...etc
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Présentation PCR en temps réel

    Citation Envoyé par karess Voir le message
    et je ferai attention à bien différentier (bien vu de ta part) la reel time syber green et la QPCR sondes taqman et autres FRET (bien spécifique) ,c'est bien ça?
    Merci bien
    Ah oui mais là ça part déjà mal, on peut du quantitatif avec du Sybr et de la simple Real Time PCR avec des sondes.
    La quantitative permet de quantifier (d'où son nom) l'ADN dans ton échantillon alors que la Real Time ne s'intéresse qu'au côté qualitatif, donc savoir si un amplicon est formé. On peut aussi avoir certaines infos sur cette amplicon

  7. #6
    invite5d27294a

    Re : Présentation PCR en temps réel

    Merci de me corriger,c'est vrai que là je me perds encore!!! en fait d'abord je parle de la reel time au niveau du principe qui montre le côté qualitatif qulque soit la methode(intercalant ou sonde) et ensuite la quantification relative et absolue?
    Merci encore de m'orienter

  8. #7
    kamor

    Re : Présentation PCR en temps réel

    Citation Envoyé par karess Voir le message
    Merci de me corriger,c'est vrai que là je me perds encore!!! en fait d'abord je parle de la reel time au niveau du principe qui montre le côté qualitatif qulque soit la methode(intercalant ou sonde) et ensuite la quantification relative et absolue?
    Merci encore de m'orienter
    Je te conseillerai de faire une recherche sur le net. Je pourrais t'indiquer un site, mais la recherche d'informations est l'une des bases de travail scientifique et Internet est un outil qu'il faut apprendre à fouiller. Et faut l'avouer, les moteurs de recherche se sont grandement améliorés pour simplifier cette tâche.
    Apprendre maintenant cette tâche, c'est pouvoir l'utiliser tout le temps plus tard

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 18h47
  3. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  4. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
  5. pcr en temps réel
    Par invitedae466bf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 20h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...