[Biochimie] Le caratère peut il être tranmis par les gènes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Le caratère peut il être tranmis par les gènes?



  1. #1
    evrardo

    Le caratère peut il être tranmis par les gènes?


    ------

    Bonjour.
    Savez vous si le caractère des individus peut être transmis par les gènes?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Ce n'est qu'une réponse personnelle mais pour ma part, non.
    Je pense que c'est plus dans l'environnement où vit l'enfant qu'il va acquierir des caractères qui perpétueront durant sa croissance.

    Si c'était par les gènes, je serais dans la merde vu comment est mon père ^^

  3. #3
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Ce n'est qu'une réponse personnelle mais pour ma part, non.
    Je pense que c'est plus dans l'environnement où vit l'enfant qu'il va acquierir des caractères qui perpétueront durant sa croissance.

    Si c'était par les gènes, je serais dans la merde vu comment est mon père ^^
    OK, merci pour ton témoignage. Cependant je voudrais des éléments plus scientifiques.

    De plus, ne regarde pas que les éléments du caractère de ton père qui te déplaisent, analyse aussi ses qualités et soit honnête avec ton analyse. (ça n'a rien à voir avec ce débat)
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    piwi

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Il est quand même assez difficile de répondre de manière claire à votre question dans la mesure où "caractère" n'est pas un rigoureusement défini. On se retrouve ici, comme souvent, dans la balance inné et acquis. Certaines maladies psychologiques, sont transmises par les gènes. Elles constituent pourtant indubitablement un trait de caractère de l'individu. D'autre part, on sait qu'il existe un foule de paramètres non génétiques qui peuvent influer (en vrac comme ça me vient: la place dans la fratrie, le regard des parents, des joies et des frustrations, etc...)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    OK, merci pour ton témoignage. Cependant je voudrais des éléments plus scientifiques.

    De plus, ne regarde pas que les éléments du caractère de ton père qui te déplaisent, analyse aussi ses qualités et soit honnête avec ton analyse. (ça n'a rien à voir avec ce débat)
    Ma citation de mon père n'est pas péjoratif, je voulais dire dans le sens que je n'ai aucune de ses qualités et que j'en conclu que ce n'est pas une affaire de gène

  7. #6
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il est quand même assez difficile de répondre de manière claire à votre question dans la mesure où "caractère" n'est pas un rigoureusement défini. On se retrouve ici, comme souvent, dans la balance inné et acquis. Certaines maladies psychologiques, sont transmises par les gènes. Elles constituent pourtant indubitablement un trait de caractère de l'individu.Cordialement,
    piwi
    Effectivement, la part de l'inné et de l'acquis est difficile à déterminer dans le caractère d'un individu.
    Cependant sait on de façon sûre s'il y des maladies qui sont transmises par les gènes. Et est ce que ces maladies agissent sur le caractère des individus?
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Ma citation de mon père n'est pas péjoratif, je voulais dire dans le sens que je n'ai aucune de ses qualités et que j'en conclu que ce n'est pas une affaire de gène
    Etes vous sûr de n'avoir aucune de ses qualités? Regardez bien...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Etes vous sûr de n'avoir aucune de ses qualités? Regardez bien...

    Ce n'est pas la question, je ne suis pas là pour faire une rétrospection de moi-meme ^^


    Sinon, j'ai du mal à saisir votre question. Une maladie peut être génétique et ça été démontré par des méthodes cytogénétiques. Mais pourquoi associé un caractère à une maladie?
    Pour vous, qu'est ce qu'un caractère alors?

    Je ne pense pas qu'une maladie génétique correspond à un caractère sinon, les réactions des gens seraient stéréotypés. (je ne parle pas de troubles mentales)

  10. #9
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Sinon, j'ai du mal à saisir votre question. Une maladie peut être génétique et ça été démontré par des méthodes cytogénétiques. Mais pourquoi associé un caractère à une maladie?
    Pour vous, qu'est ce qu'un caractère alors?
    Je ne pense pas qu'une maladie génétique correspond à un caractère sinon, les réactions des gens seraient stéréotypés. (je ne parle pas de troubles mentales)
    Si par exemple Alzheimer est une maladie qui se transmet par les gènes, on sait que tous les Alzheimer ont les mêmes troubles de base, ce qui leur donne certains traits de caractère identiques: besoin de se sauver, besoin d'argent etc...
    Avec ensuite en plus le caractère propre de chacun.
    Mais je ne connais pas assez les différents cas de maladies transmises par les gènes pour pouvoir en parler. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide: quelles sont les maladies transmises de façon héréditaire?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    piwi

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Au travers des maladies génétiques, je voulais simplement utiliser un effet loupe pour illustrer le fait que des comportements peuvent être déterminés génétiquement. Il me semble raisonnable de penser que des comportements plus "normaux" peuvent trouver eux aussi une origine génétique. On peut l'illustrer autrement. Des personnes ont fait des expériences (et ceci à déboucher sur des thérapies) sur le cerveau de personnes dépressives. En plaçant des électrodes dans des régions choisies du cerveau, il parvenaient à l'envie rendre la personne joyeuse ou malheureuse. Pour le coup nous ne sommes plus vraiment dans la pathologie. C'est à dire qu'une humeur (durable) pourrait reposer au moins en partie sur des structures anatomiques, sur l'activité et la stimulation de neurones. Même si c'est un peu indirect, on peut quand même sentir à travers cela, l'effet des gènes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    bonjour,

    pour tenter de séparer ce qui vient des gènes de ce qui vient de l'environnement familial et de l'éducation, on peut étudier les jumeaux. Comme en général des jumeaux sont élevés par les mêmes parents dans le même environnement, une astuce consiste à contraster les paires de vrais et faux jumeaux (de même sexe). L'hypothèse sous-jacente est que les parents se comportent de la même manière selon que leurs jumeaux sont vrais ou faux. Si on montre qu'un certain trait de caractère est plus souvent partagé par des vrais jumeaux que par des faux jumeaux, c'est une indication de son origine génétique.

    une telle étude a été faite sur l'orientation sexuelle (plusieurs fois d'ailleurs), et qui montre d'ailleurs une plus grande proportion de concordance entre préférences sexuelles chez les vrais jumeaux que chez les faux jumeaux. Je tire ça du livre de Michel Raymond (Cro-Magnon toi-même!), où il y a une bibliographie étendue.

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    pour tenter de séparer ce qui vient des gènes de ce qui vient de l'environnement familial et de l'éducation, on peut étudier les jumeaux. Comme en général des jumeaux sont élevés par les mêmes parents dans le même environnement, une astuce consiste à contraster les paires de vrais et faux jumeaux (de même sexe). L'hypothèse sous-jacente est que les parents se comportent de la même manière selon que leurs jumeaux sont vrais ou faux. Si on montre qu'un certain trait de caractère est plus souvent partagé par des vrais jumeaux que par des faux jumeaux, c'est une indication de son origine génétique.
    C'est vrai que quand j'y pense... je suis moi même faux jumeaux et ma soeur a des fois les memes caractères que moi mais elle est aussi différentes sur de nombreux points.
    Je connais une amie qui est une triplée et quand j'ai connu les triplés (1 garçon, 2 filles) ensemble, c'était incroyable la différence morphologique et comportemental qu'il y avait entre eux. L'une était sur ces dents et agressive tout le temps, l'autre était du genre plus calme et très isolé tandis que le 3e était flambeur, provocateur et joueur ^^

    Bon, a vrai dire, ce ne sont que des observations à l'échelle que d'une famille, pas assez représentatif pour faire des conclusions de manière scientifique dessus.

  14. #13
    piwi

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    on sait que tous les Alzheimer ont les mêmes troubles de base, ce qui leur donne certains traits de caractère identiques: besoin de se sauver, besoin d'argent etc...
    Besoin de se sauver? De qui de quoi? Le malade est désoriente et peut éventuellement délirer. De plus il est sujet à la méfiance et à la peur. Ensemble, tout ceci peut le conduire à quitter l'endroit où il se trouve sans pour autant vouloir forcément fuir quelque chose. Le problème est que la désorientation le fait errer sans pouvoir retrouver son domicile.

    Quant au besoin d'argent, ce n'est certainement pas un symptôme classique que vous citez là. Le plus souvent le malade à de toute manière du mal à générer cette notion abstraite et ne parvient de toute façon plus à compter... Je ne sais pas où vous avez vu cela.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invitea62e5d12

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Bonjour !
    Juste pour répondre à Evrardo, si tu considères que l'instinct maternel est un caractère (être tendre et aimant envers ses enfants), alors des études ont montré que l'instinct maternel est du à un gène (il faudrait que je me renseigne sur l'article mais je l'ai vu à un séminaire). Cela expliquerait que certains aient l'instinct maternel et d'autres non !

  16. #15
    kamor

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    C'est vrai que quand j'y pense... je suis moi même faux jumeaux et ma soeur a des fois les memes caractères que moi mais elle est aussi différentes sur de nombreux points.
    Et j'ai connu des vraies jumelles au caractère diamètralement opposés, et des frères avec 3 ans d'écart au comportement très semblables.
    On se heurte encore une fois à l'inné / acquis. Des jumeaux (ou des enfants de manière plus générale) élevés de la même façon vont pouvoir développer les mêmes caractères. Ou non.
    On peut aussi se baser sur certains exemples de jumeaux, séparés à la naissance qui se retrouvent après et découvrent qu'ils ont des parcours semblables. Mais pour moi, j'ai toujours considéré que c'est l'exception qui confirme la règle. sur le nombre, il y en a un couple qui a été élevé selon les mêmes règles, ont développé les mêmes envies avec les mêmes stimulus, etc.

    Comme il a été dit plus tôt, un ensemble de facteurs peuvent jouer sur la formation de notre moi, peut être certains génétiques. Il est vrai que tout bêtement la taille d'une personne influe sur son caractère, souvent les personnes petites sont plus énergiques que les "grands" mais là encore ce sont des généralités. Le caractère n'est pas "scientifique", il est difficilement mesurable, seulement observable à travers la vision d'un autre être humain. A partir de là, il est déjà difficile de le relier à un gène, contrairement à un gène lié à la taille ou autre.
    Et de plus maintenant, il semble quand même plutôt bien établi que l'environnement influe énormément. Peut être que nous avons le gène de tel caractère qui sera activé en présence de tel facteur environnemental, mais pour l'instant je ne crois pas qu'on ait prouvé quelque chose de ce genre.

  17. #16
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Besoin de se sauver? De qui de quoi? Le malade est désoriente et peut éventuellement délirer. De plus il est sujet à la méfiance et à la peur. Ensemble, tout ceci peut le conduire à quitter l'endroit où il se trouve sans pour autant vouloir forcément fuir quelque chose. Le problème est que la désorientation le fait errer sans pouvoir retrouver son domicile.
    Quant au besoin d'argent, ce n'est certainement pas un symptôme classique que vous citez là. Le plus souvent le malade à de toute manière du mal à générer cette notion abstraite et ne parvient de toute façon plus à compter... Je ne sais pas où vous avez vu cela.
    Cordialement,
    piwi
    Salut Piwi. J'ai eu plusieurs personnes proches et de familles différentes atteintes de cette terrible maladie et il avait toujours les mêmes symptomes.
    Ceci était aussi confirmé par d'autres personnes.
    Bon, c'est pas le sujet du débat. Et je ne sais pas si Alzheimer est une maladie qui se transmet par les gènes.

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    C'est vrai que quand j'y pense... je suis moi même faux jumeaux et ma soeur a des fois les memes caractères que moi mais elle est aussi différentes sur de nombreux points.
    Je connais une amie qui est une triplée et quand j'ai connu les triplés (1 garçon, 2 filles) ensemble, c'était incroyable la différence morphologique et comportemental qu'il y avait entre eux. L'une était sur ces dents et agressive tout le temps, l'autre était du genre plus calme et très isolé tandis que le 3e était flambeur, provocateur et joueur ^^.
    C'est intéressant ton témoignage, cela prouve ce qu'on sait déjà: une part du comportement s'acquiert au cours du développement de l'individu. Mais ça ne répond pas à la question de savoir quelle part provient de ce qui est transmis par les gènes.
    Cordialement;
    Evrardo
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    invite08a8a758

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Dites-vous que si votre caractère était prédéfini, la vie n'aurait aucun sens. Bah oui.... C'est pas votre conscience qui réagirait par agressivité ou autre mais vos gènes qui prédifiniront cette réaction qui serait donc du domaine de l'inconscient. On se développe tout d'abord en prenant un modèle : nos parents, par expérience personnelle, puis en fonction de l'environnement dans lequel on vie. Exemple : réaction face aux punitions ect....
    Mais après il est clair que le part de la génétique est surement là. Exemple la schizophrénie où le problème est lié au mauvais développement du cerveau viendrait de trouble génétique. D'ailleurs il s'agit d'une altération de la conscience....

  19. #18
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par martinnn42 Voir le message
    Mais après il est clair que le part de la génétique est surement là. Exemple la schizophrénie où le problème est lié au mauvais développement du cerveau viendrait de trouble génétique. D'ailleurs il s'agit d'une altération de la conscience....
    Pouvez vous m'en dire plus sur la part de la génétique dans la schizophrénie?
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Oui enfin, là on parle de caractère chez un individu sain. C'est sur que si on prend des pathologies avec une altération du cerveau... ça me fait rappeler un cas de patient atteint du comportement que j'ai vu en cours cette année.

    J'ai beau essayer de rechercher mais je ne retrouve plus, m'enfin je connais un peu l'histoire. En gros, c'était une personne d'une quarantaine d'année qui travaillait dans les voieries de train il me semble et suite à une mauvaise explosion, une barre métalique de 30 cm lui a traversé le crane. Miraculeusement il a survécu à cet accident mais le lobe frontal du cerveau était gravement atteint. A partir de ce moment, son comportement/caractère a complètement changé.

    ... en tappant mon texte, je ne sais plus où je voulais en venir mais je voulais faire le lien avec la schizophrénie ^^

  21. #20
    invite08a8a758

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    En dire plus sur le gène de la schizophrénie. Alors tout d'abord ce gène est un gène de prédisposition dont l'idée est apparu il y a peu de temps et il me semble à cause d'une étude sur des jumeaux et d'autres sur les familles.
    Les autres facteurs seraient : un virus durant le vie foetale, malnutrition durant l'enfance et la consommation de drogue.
    La schizophrénie résulte d'une hyperactivité de certaines voies dopaminergiques (idée largement accepté mais non validé)
    Si vous voulez les sources je peux aussi les donner.

    Et je viens de trouver cela (citation figaro) :
    "Si l'existence chez certains patients d'une composante génétique est aujourd'hui démontrée, les nombreuses études sur les antécédents familiaux des patients, ainsi que les études de jumeaux et de sujets adoptés, qui permettent d'évaluer le poids respectif des facteurs génétiques, familiaux et environnementaux, témoignent d'une réalité beaucoup plus complexe et nuancée. Ainsi, alors que dans la population générale environ une personne sur 100 souffre de schizophrénie, chez les adultes dont un des parents est malade, 7 sur 100 risquent d'être atteintes. Dans la population des personnes dont les deux parents sont schizophrènes, 27 personnes sur 100 sont susceptibles d'être touchées. Alors que chez les frères, sœurs et faux jumeaux des patients schizophrènes qui n'ont que la moitié de leurs gènes en commun, le risque est de 10%, il atteint 50% chez les vrais jumeaux, qui ont un génome quasi identique."

    Edit : Vilcrocrotte la personne dont tu parles est surement phineas Gage ?

  22. #21
    invite75e918c6

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    martinnn42 >> Oui, c'est exactement cette personne là que je parlais ^^

  23. #22
    camaron

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    La reponse a la question de ce post est certainement celle qui est faite pour la schizophrénie. Le caractere est le resultat complexe de l'interaction des genes et du milieu comprenant l'education. Pour pouvoir determiner une proportion il faudrait quantifier le caractere ce qui est impossible. Il n'est pas posible d'etablir une cehelle du colerique.

    En revanche on sait bien que l'on sait selectionner des chiens ou des taureaux aggresifs. ( => il y a une part de genetique) Mais sans stimulation de cette aggressivité on a pas des animaux tres combatifs. ( => effet de l'education)

  24. #23
    invite08a8a758

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Exactement

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Qu'est-ce que c'est, "le caractère"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    invite08a8a758

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    C'est vrai que ça prête à confusion : un gène ou plusieurs gènes codent pour un "caractère". Mais je suppose que la question portait sur le caractère "comportement".

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par martinnn42 Voir le message
    C'est vrai que ça prête à confusion : un gène ou plusieurs gènes codent pour un "caractère". Mais je suppose que la question portait sur le caractère "comportement".
    C'est vaste, en fait...le "comportement" inclut des tas de choses...

    Par exemple, l'impulsivité (ou l'avarice, le courage, le dégoût du poivron...) serait-elle un caractère, un comportement? S'il peut y avoir une partie où des gènes aurait un rôle (les études étant encore peu concluantes là-dessus), les facteurs socio-environnementaux jouent aussi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    invite08a8a758

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Bref. Le comportement est acquis (développement personnel)
    ou inné (gène).
    Il est conscient (aggressivité) ou inconscient (dégout de tel ou tel chose).
    Si le conscient bascule dans l'inconscient (maladie mentale) on se rend compte que tout est bouleversé.
    Ne pas savoir ou se rendre compte qu'on est énervé .... C'est dur à imaginer non ?

  29. #28
    evrardo

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par martinnn42 Voir le message
    C'est vrai que ça prête à confusion : un gène ou plusieurs gènes codent pour un "caractère". Mais je suppose que la question portait sur le caractère "comportement".
    Oui, je sais que le caractère définit autre chose en génétique.
    J'aurais du poser ma question en demandant "le comportement peut il être transmis par les gènes?"
    Merci de l'avoir fait remarquer.
    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    En revanche on sait bien que l'on sait selectionner des chiens ou des taureaux aggresifs. ( => il y a une part de genetique) Mais sans stimulation de cette aggressivité on a pas des animaux tres combatifs. ( => effet de l'education)
    Merci, très intéressant comme commentaire. Cela prouve bien que donc une partie du comportement est inné et une autre est acquis.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  30. #29
    piwi

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Pour répondre à ta question "le comportement peut il être transmis par des gènes" je te dirais que lorsque l'on analyse les conséquences de mutations dans le génome de souris, la composante "comportement" du phénotype est analysée. Ainsi, il existe des tests qui permettent de déterminer des choses assez fines telles que la motivation ou la témérité de l'animal.

    Je pense qu'on peut peut être affirmer sans grand risque que les gènes vont déterminer l'architecture de base du cerveau et que les infimes variations vont avoir des conséquences sur les "performances". Tout le monde sait qu'un bébé dans le ventre de sa mère (c'est alors un fœtus pour être rigoureux) peut être agité ou calme. Il est raisonnable de penser que ces variations résultent non pas des conséquences d'un vécu mais plutôt de l'architecture de base. Puis, avec l'éducation (au sens large) le cerveau se refaçonne pour donner notre comportement. Ceci est indépendant des gènes. L'inné et l'acquis. On tourne en rond.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  31. #30
    kamor

    Re : Le caratère peut il être tranmis par les gènes?

    Citation Envoyé par martinnn42 Voir le message
    Il est conscient (aggressivité) ou inconscient (dégout de tel ou tel chose).
    Un végétarien est très conscient de son dégout et des raisons qui l'y ont amené, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 15h09
  2. 0 diviser par 0, peut-être une solution ?
    Par invite05b6aa5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 08h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...