[Génétique] Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?



  1. #1
    inviteb0165204

    Exclamation Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?


    ------

    Bonjour, je suis en L1 Biologie . Je suis entrain de réviser pour un examen et je me rend compte que je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire lorsque cette question est posée.

    Quelqu'un pourrais m'en dire plus, m'expliquer quels éléments doivent figurer dans la réponse ?

    J'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Rien, parler de déterminisme génétique d'un individu n'a aucun sens.
    On peut parler du déterminisme génétique d'un caractère, d'une maladie. Le déterminisme d'un individu, à la limite, ce sont ses parents.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb0165204

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Oui, je me suis mal exprimée.
    Je parlais bien du déterminisme génétique d'un caractère. Que doit-on faire ?

  4. #4
    piwi

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Quand vous avez un caractère, vous pouvez vous demander si son expression dépend des gènes (ou au contraire si il dépend de l'environnement). Ensuite, si c'est le cas, vous pouvez vous demander si il dépend d'un seul gènes ou de plusieurs. Si il ne dépend que d'un seul gène ce dernier est il situé sur un autosome ou sur un gonosome? Enfin, vous pourrez vous demander si l'allèle qui code pour la caractère en question est dominant ou récessif par rapport à un autre allèle.