[Génétique] Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?



  1. #1
    inviteb0165204

    Exclamation Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?


    ------

    Bonjour, je suis en L1 Biologie . Je suis entrain de réviser pour un examen et je me rend compte que je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire lorsque cette question est posée.

    Quelqu'un pourrais m'en dire plus, m'expliquer quels éléments doivent figurer dans la réponse ?

    J'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Rien, parler de déterminisme génétique d'un individu n'a aucun sens.
    On peut parler du déterminisme génétique d'un caractère, d'une maladie. Le déterminisme d'un individu, à la limite, ce sont ses parents.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb0165204

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Oui, je me suis mal exprimée.
    Je parlais bien du déterminisme génétique d'un caractère. Que doit-on faire ?

  4. #4
    piwi

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Quand vous avez un caractère, vous pouvez vous demander si son expression dépend des gènes (ou au contraire si il dépend de l'environnement). Ensuite, si c'est le cas, vous pouvez vous demander si il dépend d'un seul gènes ou de plusieurs. Si il ne dépend que d'un seul gène ce dernier est il situé sur un autosome ou sur un gonosome? Enfin, vous pourrez vous demander si l'allèle qui code pour la caractère en question est dominant ou récessif par rapport à un autre allèle.

    Si le caractère dépend de plusieurs gènes, en plus de tout ce qui exposé au dessus, on se demande parfois si les gènes sont liés ou pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0165204

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    D'accord, merci

    J'aurais juste une dernière question:
    De quels éléments tire-t-on toutes ces conclusions ?

    Merci

  7. #6
    piwi

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Tout commence souvent par un arbre généalogique et l'étude de descendance issue de croisements réfléchis.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    inviteb0165204

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Merci.

    Je prend encore les autres réponses si jamais, parfois j'arrive mieux à comprendre avec d'autres tournures de phrases

  9. #8
    invite95417c56

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Bonsoir,

    Quand on demande le determinisme d'un gène, vous devez déterminer si le phénotype associé à l'expression d'un allèle a est dominant/recessif/codominant par rapport au phénotype associé à l'expression d'un allèle a', tout simplement. Et effectivement, si ils y a plusieurs gènes, si ceux-ci sont liés.

    Ah la génétique ...

    Bonne chance pour votre examen !

  10. #9
    inviteb0165204

    Re : Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?

    Merci beaucoup

    Je croise les doigts pour l'exam, mais ça devrait bien se passer. Je bloquais juste un peu sur cette question en ayant peur de ne pas donner de réponse complète.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. [Génétique] le déterminisme génétique d'un caractère
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 16h48
  3. [Génétique] déterminisme génétique d'un caractère
    Par invitebd726785 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 08h48
  4. [Génétique] déterminisme génétique d'un caractère
    Par invitebd726785 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26
  5. [Génétique] déterminisme génétique
    Par invited71dbb07 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/03/2008, 17h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...