[Biochimie] Affinité protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Affinité protéine



  1. #1
    invite8f729e24

    Affinité protéine


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais ce que représentait exactement la notion d'affinité.
    Quels sont les phénomènes impliqués ? Par exemple, lorsqu'on parle de l'augmentation d'affinité d'une enzyme pour son substrat.

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Affinité protéine

    Pour les enzymes, il y a plusieurs facteurs qui réagit sur l'affinité du substrat (bien sur, je reste sur les enzymes de type mickaelienne, pas les allostérique).

    Tu as le pH, la température, la force ionique et la concentration de substrat (pas sur pour le dernier mais je sais qu'il y a un 4e facteur).
    Les intéraction enzyme-substrat sont des intéractions faibles (je ne parle pas d'inhibiteur) et donc on définit

    vi = (Vmax(S))/(Km + (S))

    où Km est l'inverse de l'affinité de l'enzyme pour le substrat et cela dépend bien sur des conditions que j'ai énoncé au début de mon paragraphe


    Bon, la notion d'affinité, il n'y a pas d'ambiguité possible, c'est l'attraction possible entre 2 éléments qui vont se rapprochés en fonction de leur charge (à l'inverse de la répulsion) et ça, ça met en jeu des intéractions faibles (ionique, hydrogène, Vander Walls, hydrophobe etc...)

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Affinité protéine

    C'est encore plus simple qu'avec les enzymes : la constante d'affinité c'est l'inverse de la constante de dissociation du complexe protéine-ligand.

    Et dans le cas de l'enzyme KM est une valeur approximative de la constante de dissociation KKd.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite8f729e24

    Re : Affinité protéine

    Du coup, si je comprends bien :
    - les interactions protéiques correspondent à des phénomènes électriques,
    - l'affinité représente la force de cette interaction,
    - et une plus grande affinité correspond par exemple à un changement de conformation d'une des molécules induisant alors de nouvelles interactions faibles
    ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Affinité protéine

    Non ce n'est pas électrique, juste chimique (interactions faibles, complémentarité stérique) !

    L'affinité correspond bien à la force des interactions, du moins à la rétention du ligand par la protéine.

    Au fait jeviens de voir qu'il y a un K de trop à la fin de ma précédente réponse (je laisse énormément de coquilles, désolé).

    Effectivement l'ajustement induit est un mécanisme permettant d'augmenter l'affinité.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  2. [Biochimie] Interaction protéine/protéine - ultrasons
    Par invite6ecf709f dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2010, 19h04
  3. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...