[Biochimie] Gradient osmotique, activité de l'eau et perméabilité membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gradient osmotique, activité de l'eau et perméabilité membranaire



  1. #1
    invite4fb1272e

    Gradient osmotique, activité de l'eau et perméabilité membranaire


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum, donc j'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour poster mes questions.

    A la base, j'étudie la déshydratation des cellules. Pour cela, je cherche à mesurer la perméabilité membranaire. Mon protocole est le suivant : Je plonge mes cellules dans une solution hypersaline et je suis leur rétrécissement au cours du temps (prise de photos sous microscope, puis analyse des dimensions cellulaires). Ainsi, j'espère obtenir ma perméabilité. Cependant, j'ai besoin de savoir à quel gradient osmotique j'ai exposé mes cellules pour pouvoir calculer la perméabilité membranaire, chose que je ne sais pas faire. Dans la même optique, j'aimerais également calculer l'activité de l'eau d'une solution.

    Si quelqu'un peut m'aider !?!
    Si jamais vous avez des remarques vis-à-vis de mon protocole, n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Gradient osmotique, activité de l'eau et perméabilité membranaire

    Salut,

    je pense que tu devrais faire de nombreuses solutions à concentration différentes, à partir de l'eau distillée jusqu'à la solution saturée en sel.
    Tu pourras ainsi mesurer la force d'entrée et de sortie d'eau (tu pourras ainsi par exemple en fonction des résultats savoir si une cellule est plus susceptible d'absorber de l'eau ou de la perdre, ce qui te donnera une idée du comportement face à la déshydratation). Ensuite, tu regardes pour quelle(s) concentration(s) la taille des cellules reste inchangée, ça te donnera approximativement la concentration intra-cellulaire, et ça te permettra de connaître le gradient osmotique.
    Mais ce n'est que mon avis...