[Biochimie] Pilule... et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pilule... et cancer



  1. #1
    invite92876ef2

    Pilule... et cancer


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu un article hyper récent montrant une probabilité accrue d'un cancer de JeNeSaisPlusQuoi chez la femme prenant la pilule, et plus elle la prend longtemps, plus la probabilité augmente...

    (Peut-être je déforme la réalité de l'article, qu'il y a des hypothèses en plus, je n'ai pas tout compris, il y a trop de termes techniques, je ne suis pas biologiste !)

    Ce qui me semble logique, c'est qu'une femme prenant la pilule implique une non activité des cellules sécrétrices d'oestrogènes, puisqu'il y a déjà assez d'oestrogènes dans le sang approtés par la pilule. Du coup une femme arrêtant la pilule après ses règles va impliquer un dérèglement hormonal accentué - d'où le cancer peut-être ?

    Je brûle une étape, faut-il rajouter qu'un "organe" ou je ne sais quoi, qui a une bien faible activité comparé à ce qu'il devrait avoir, va impliquer des chances d'avoir un cancer.

    En fait, cette idée vient de moi, pas de l'article. Mais j'essaie de comprendre "simplement".

    Merci de tous vos commentaires.

    Sincèrement,

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Pilule... et cancer

    Tu parles du cancer du col de l'utérus? du sein? ou peut être de l'hypothalamus?
    Sinon je ne pense pas qu'un dérèglement soit la cause du cancer mais plutot l'effet à long terme du médicament pris !

    Et tu penses que si on n'utilise pas un organe, il va se nécroser? Bah alors ceux qui sont paraplégiques, ceux qui ont perdu la vue ou un autre sens sont dans le caca ^^ Il y a tellement de facteurs environnementaux induisant des cancers aussi....

  3. #3
    invite0b1bb45a

    Re : Pilule... et cancer

    Salut

    Il me semble que la pluparts des études se font sur la relation entre prise de pilule et cancer du sein ou de l'ovaire. Elles sont très compliquées à réaliser parce que souvent elles sont rétrospectives et ce n’est pas toujours évident pour les femmes de se souvenir quel type de pilule elles prenaient il y a 10 ans, de plus certaines arrêtent la pilule pendant une période avant de la reprendre d’où la complexité de ces études.
    A l'heure actuelle l'augmentation du risque de cancer du sein par la prise de la pilule est encore discutée cependant s’il s’avérerait qu’elle l'augment ca ne serait pas de façon très importante d’où le fait qu’il est difficile d’établir un lien de cause à effet. Par contre il est clairement admis que la prise de la pilule diminue le risque de cancer de l'ovaire (cancer de bien plus mauvais pronostic que le cancer du sein).
    Il faut juste retenir qu'il n'y a pas de contre indication à prendre la pilule vis a vis du cancer chez la femme sauf pour celle qui ont déjà eu un cancer enfin c’est ce qu’il me semble.
    A bientôt

  4. #4
    kamor

    Re : Pilule... et cancer

    Je suis loin d'être un spécialiste mais je crois savoir que LA pilule ne correspond pas à la réalité, il y a différents types avec différents dosages et variétés d'hormones.
    Mais après tout, comme c'est leur journée, laissons ces dames répondre à la question

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pilule
    Par invite1941997a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 06h44
  2. la pilule
    Par inviteec93387f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 18h13
  3. pilule
    Par invite69d91877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 11h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...