[Divers] Référence à lire dans les sciences fondamentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Référence à lire dans les sciences fondamentales



  1. #1
    invited05fdc0b

    Référence à lire dans les sciences fondamentales


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à me faire une bibliographie des livres de références dans les matières fondamentales, si on peut me donner des livres intéressant à lire j'en serais ravie. Je suis niveau L2 en biologie, j'envisage de m'orienter dans la recherche.

    Biologie cellulaire
    - Le cycle cellulaire de Boeck 10/2010
    - Biologie évolutive de Boeck 08/2010
    - Biologie cellulaire et moléculaire de Boeck 2010 (3ème édition)

    Biologie moléculaire

    Biochimie
    - Biochimie de Harper de Boeck 11/2010 (4ème édition)
    - Exercices de Biochimie de Doin 10/2009 (3ème édition)
    - Structure et fonction des protéines de Boeck 11/2008
    - Biochimie structurale et métabolique de Boeck 2006 (3ème édition)

    Microbiologie
    - Microbiologie de Boeck 04/2010 (3ème édition)

    Virologie

    Génétique
    - Introduction à l'analyse génétique de Boeck 2010 (5ème édition)
    - Génétique médicale de Boeck 2009


    Qu'en pensez vous de cette liste?
    Aurais-je oublier quelques uns intéressant?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9be18fe2

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    slt LL ben mwa je diré chapeau si vrémen t decidé a lire toute cette liste ke ta citer alors ke mwa je chereche a resumé mes cours
    mé je seré vrément revis de partager des connaissances en ce domaine car chui mwa ossi en l2biologie
    si par hasard tu trouve un moyen de ce partager des avis des sujets des projet ou meme des seminaire entre groupe de travail c genial pour mwa c plus vivant par rapport au livres de tonnes de page dont tout est interessant

  3. #3
    invited05fdc0b

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Je compte pas tous les lire mais du moins en lire quelques uns.
    Tu es à quelle université ?

    Je cherche aussi des livres traitant de TP avec des protocoles, des exemples ou autres.

    Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Citation Envoyé par papo9 Voir le message
    slt LL ben mwa je diré chapeau si vrémen t decidé a lire toute cette liste ke ta citer alors ke mwa je chereche a resumé mes cours
    mé je seré vrément revis de partager des connaissances en ce domaine car chui mwa ossi en l2biologie
    si par hasard tu trouve un moyen de ce partager des avis des sujets des projet ou meme des seminaire entre groupe de travail c genial pour mwa c plus vivant par rapport au livres de tonnes de page dont tout est interessant
    A ta place je laisserais tomber rapidement la biologie et je retournerais en maternelle. On peut pas communiquer avec une orthographe comme ça ! Ici on est civilisés et on écrit des vrais mots...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    H u m a n i t y

  7. #6
    invited05fdc0b

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Bonjour,

    Merci pour ce liens Edelweiss68

    Existe il des livres anglais qui ont pas été traduit, et qui sont assez récents? (sorti fin 2010/2011)?

    Pour un projet de cursus recherche, qu'est ce qui serait intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pour appréhender au mieux ce choix difficile?

    Et concernant les magazines scientifiques, qu'est ce que vous pouvez proposer de plus?
    (La Recherche, Pour la Science, Sciences et Vie)

  8. #7
    LXR

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Citation Envoyé par papo9 Voir le message
    slt LL ben mwa je diré chapeau si vrémen t decidé a lire toute cette liste ke ta citer alors ke mwa je chereche a resumé mes cours
    mé je seré vrément revis de partager des connaissances en ce domaine car chui mwa ossi en l2biologie
    si par hasard tu trouve un moyen de ce partager des avis des sujets des projet ou meme des seminaire entre groupe de travail c genial pour mwa c plus vivant par rapport au livres de tonnes de page dont tout est interessant
    Je te demande de changer radicalement ta façon de communiquer sur le forum puisque le langage sms/phonétique est interdit sur le forum, et un effort d'orthographe est exigé : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    LXR pour la modération

  9. #8
    kamor

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Bravo pour ta lecture du Samoan du XIIème siècle en tout cas lordlord, perso j'avais rien compris au message de papo9
    Tu peux chercher (et surement trouver dans ta BU) Scientific American, qui est la version originale de Pour La Science. En effet, en Sciences le plus dur n'est pas de lire, mais de lire en anglais à peu près tout. Rare sont les revues actuellement encore en Français, surtout en bio j'ai l'impression. Quand j'y étais, les cours à la fac étaient ridicules par rapport à tout l'anglais que je pratique tous les jours dans ma vie de doctorant.
    Mon conseil serait donc de pratiquer aussi la lecture en Anglais

  10. #9
    invited05fdc0b

    Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Bravo pour ta lecture du Samoan du XIIème siècle en tout cas lordlord, perso j'avais rien compris au message de papo9
    Hehe je n'étais pas en position de dire quelques choses de méchant, donc j'esquive.

    J'ai un très bon niveau en Anglais, donc pas de soucis, si tu en connais d'autres n'hésites pas.
    Je viens de visiter l'autre BU et j'ai accès aux périodiques des 7 dernières années 2002 à 2010 environ, après pour les archives sans doute.

    Je compte faire des photocopies et faire un recueil d'article choisi et les ressortir de temps en temps.


    Je vois que tu es doctorant?
    Je compte passer par le Second Concours de l'ENS, le cursus est l'ENS par la suite, quels conseils pourrais tu me donner pour m'y mettre dès maintenant ?

    Lecture d'articles originaux, périodiques, anglais?


    Merci

  11. #10
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Référence à lire dans les sciences fondamentales

    Citation Envoyé par LordLord Voir le message
    Bonsoir,

    Je cherche à me faire une bibliographie des livres de références dans les matières fondamentales, si on peut me donner des livres intéressant à lire j'en serais ravie. Je suis niveau L2 en biologie, j'envisage de m'orienter dans la recherche.

    Biologie cellulaire
    - Le cycle cellulaire de Boeck 10/2010
    - Biologie évolutive de Boeck 08/2010
    - Biologie cellulaire et moléculaire de Boeck 2010 (3ème édition)

    Biologie moléculaire

    Biochimie
    - Biochimie de Harper de Boeck 11/2010 (4ème édition)
    - Exercices de Biochimie de Doin 10/2009 (3ème édition)
    - Structure et fonction des protéines de Boeck 11/2008
    - Biochimie structurale et métabolique de Boeck 2006 (3ème édition)

    Microbiologie
    - Microbiologie de Boeck 04/2010 (3ème édition)

    Virologie

    Génétique
    - Introduction à l'analyse génétique de Boeck 2010 (5ème édition)
    - Génétique médicale de Boeck 2009


    Qu'en pensez vous de cette liste?
    Aurais-je oublier quelques uns intéressant?

    Merci
    Belle liste

    Quelques commentaires et rajouts:
    Biologie cellulaire
    Biologie évolutive n'est pas un ouvrage de "biologie cellulaire" mais couvre plusieurs domaines de la recherche en biologie, dont, par exemple, la biologie moléculaire ou la phylogénie à un niveau Master et de Recherche.

    En Biologie Cellulaire, tu peux rajouter le "Maillet" (Biologie cellulaire chez Masson (10ème édition) et/ou Biologie cellulaire de Pollard & Earnshaw chez Elsevier.

    Biologie moléculaire

    En Biologie moléculaire, le Biologie moléculaire du gène chez Pearson, ainsi que le "Alberts" Biologie moléculaire de la cellule (5ème édition) chez Flammarion Médecine.

    Microbiologie:
    Biologie des micro-organismes Brock (11ème édition) chez Pearson.

    Manuel de poche de microbiologie médicale chez Flammarion Médecine

    Virologie

    Virologie humaine de COLLIER & OXFORD chez Flammarion Médecine
    Virologie médicale de MAMMETTE chez Presses Universitaires De Lyon

    Génétique
    En génétique: Atlas de poche de génétique chez Flammarion Médecine

    Tu veux t'orienter dans la recherche sur quoi exactement ?

    Quelque chose me dit que tu as besoin de sources en immunologie:

    Chez DeBoeck, Immunobiologie de Janeway (3ème) et Immunité La réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires

    Chez Elsevier: Immunologie de MALE, BROSTOFF, ROTH, ROITT (7ème) et Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique

    Chez Dunod: Immunologie - Le cours de Janis Kuby avec questions de révision (6ème)

    Voilà.
    Cyrille

  12. #11
    inviteec2f08ae

    Talking Re : Référence à lire dans les sciences fonda

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Bravo pour ta lecture du Samoan du XIIème siècle
    C'est tout à fait contestable que ça soit du Samoan

    Selon le linguiste Merritt Ruhlen, le "mwa" ne viendrait pas d'une racine des langues austronésiennes, mais probablement de racines de langues papoues, voire des langues nigéro-congolaises


    Cyrille

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...
    Par invitea250c65c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 18h18
  3. sciences fondamentales/environnement => utilité ?
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 15h45
  4. Comment maîtriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2008, 11h34
  5. comment maitriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 20h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...