Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...



  1. #1
    invitea250c65c

    Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en MP (3/2).
    Toujours intéressé par l'électronique, je voudrais continuer dans cette voie après la prépa.
    Je voudrais également continuer les maths et la physique, mais pour le plaisir, même si cela n'apporte rien sur le plan purement professionnel.
    Je souhaite intégrer une école (pas partir à la fac).

    J'en ai parlé autour de moi (amis, profs, ...), et 3 choix s'offrent à priori à moi :

    1. Faire une école dans laquelle on continue maths physique de manière relativement générale, typiquement une Mine (conseillé par mes profs de prépa, mais du coup je reste dans une optique assez scolaire...).

    2. Faire une école qui me laisse pas mal de temps libre, si possible axée elec, et suivre une licence en parallèle à la fac (pourquoi pas mais ça risque tout de même d'être assez chargé).

    3. Faire une école qui me laisse pas mal de temps libre, si possible axée elec, et continuer à apprendre par moi même.

    Mon rêve serait le choix 3, parce que j'en ai vraiment marre des programmes scolaires, des cours, des notes, des concours (beurk) etc, j'ai vraiment envie de me faire mon petit programme perso, dans l'ordre et au rythme que je veux, puis de façon moins scolaire.
    Je pensais donc tenter une centrale ou supelec (il parait qu'il y a du temps à côté, puis ça m'interesse d'avoir quand même un pied dans l'entreprise) et continuer par moi même les maths et la physique plus fondamentale.

    Qu'en pensez-vous ? Evidemment je ne m'attends pas à bosser autant qu'en prépa, mais ce n'est pas le but, le but est juste de comprendre le monde qui m'entourre, à mon rythme.

    Bonnes fête à tous et courage à tous pour la suite !

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...

    Beaucoup d'école d'ingé propose du temps libre (souvent des créneaux pour le sport qu'on peut étendre à d'autres disciplines si besoin est).

    Moi aussi je voulais continuer la physique, malheureusement c'est trop difficile (surtout une fac en parallèle, ca prend du temps). Cependant, tu peux regarder au niveau des masters recherche. Certaines écoles proposent des master en parallèle de la 3A qui permettent d'approfondir une matière (tu pourrais peut être trouvé quelque chose autour de la physique ...)

    Sinon, Centrale Supelec est une très bonne école, sans doute excellente pour ceux comme toi intéressé par l'élec. Cependant, elle reste très dure à intégrer (plus difficile que les grandes Mines Nancy et St Etienne en tout cas). Je pense que si tu veux vraiment faire de l'élec, et juste faire de la physique en passe temps (même en voulant obtenir un certain niveau), je pense que Supelec serait plus appropriée que des Mines ou Centrale.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Orientation post prépa. Centrale suepelc? continuer les sciences "fondamentales", ...

    Bonjour,

    Ceci est susceptible de t'intéresser :

    http://www.etudes.ecp.fr/physique/tr...CP-10-VD-1.pdf

    http://www.etudes.ecp.fr/physique/tr...umulatifs.html

    Il existe un partenariat entre Centrale Paris et l'Université Paris-Sud 11 pour l'obtention du L3 et du M1 en parallèle des cours de l'école ; tu pourras suivre ainsi le cursus de l'école tout en poursuivant en parallèle des cours de physique fondamentale.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Questions sur une "orientation" post prépa mpsi
    Par invite6934d6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h08
  3. "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 15h38
  4. Réponses: 64
    Dernier message: 05/10/2006, 19h26
  5. Résumé des sujets de tipe "dualité dans les sciences"
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 10h24