"grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?



  1. #1
    Vladzol

    "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?


    ------

    bonjour à tous,

    consultant régulièrement le forum orientation, je lis très (très) régulièrement des questionnements sur les débouchés, les conditions de travail etc dans les différentes filières scientifiques et surtout voit souvent resurgir certains antagonismes, voir gueguerres, entre certaines de ces différentes filières.
    Aussi, pourquoi ne pas essayer de mettre sur pied un sondage, le plus complet possible, pour déterminer dans une certaine mesure la proportion de ceux qui ont choisi cela pour ceci et s'y sont retrouvés, de ceux qui ont choisis ceci pour cela mais ceci-cela etc....Bon, je reste volontairement très vague mais je pense que tout le monde voit plus ou moins de quels problèmes je veux parler et finalement j'écris ce message pour gracieusement demander à ceux que ca interesserait de proposer une structure pour ce type de sondage qui pourrait être un (certe microscopique mais la mer est faite d'atomes) élément de réponse pour lycéens ou autres galériens en questionnement, ou plus généralement malheureuses victimes d'un sous-informationisme à l'origine complexe....
    Bien sur il faudrait écrire en en-tête du bazar le pourquoi de la mise en ligne du sondage etc....

    Qu'en pensez vous?

    -----
    Dernière modification par Vladzol ; 05/02/2006 à 17h54.

  2. #2
    invite07da1921

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    dommage, ce sondage avait l'air interessant, pour les lycéens comme moi, cherchant leur orientation...

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Citation Envoyé par puszi
    dommage, ce sondage avait l'air interessant, pour les lycéens comme moi, cherchant leur orientation...
    Il faut savoir que si on fait des études dans le but d'avoir ensuite un travail correctement rémunéré, l'enseignement des facs est avant tout destiné à former des enseignants.
    Mais les débouchés sont forcément limités, car il n'y na pas un besoin croissant d'enseignants et que cette formation est trop,....généraliste pour une carrière induistrielle, de recherche ou commerciale.
    Les employeurs renaclent car les diplômes de fac ne sont pas une garantie d'efficacité.
    Si on cherche un emploi, on aura beaucoup plus de chances de trouver un employeur avec un diplome plus ciblé BTS, IUT, INSA, maitrise pro et naturellement toutes les écoles d'ingénieur.
    Même si on est embauché au bas de l'échelle, on met un pied dans une carrière active et ensuite on peut grimper très vite à partir du moment où on est efficace.
    Et il est ensuite possible d'utiliser la formation continue type CNAM, Je connais des chefs d'entreprise qui ont suivi cette voie et ont des situations enviables.

  4. #4
    Bloud

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Citation Envoyé par sterfil
    Il faut savoir que si on fait des études dans le but d'avoir ensuite un travail correctement rémunéré, l'enseignement des facs est avant tout destiné à former des enseignants.
    Mais les débouchés sont forcément limités, car il n'y na pas un besoin croissant d'enseignants et que cette formation est trop,....généraliste pour une carrière induistrielle, de recherche ou commerciale.
    Pour faire de la recherche, il faut faire une thèse ? Et pour faire une thèse il faut à un moment ou un autre passer par la faculté. Je ne comprends pas trop là. Tous les chercheurs ne sortent pas de prépa ou d'école d'ingénieurs (même s'il y en a) et tous les gens qui sont passés par la faculté ne sont pas enseignants. Enfin, ce n'est que mon avis et mon expérience.

    Amicalement
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f5c0a62

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Citation Envoyé par sterfil
    Il faut savoir que si on fait des études dans le but d'avoir ensuite un travail correctement rémunéré, l'enseignement des facs est avant tout destiné à former des enseignants.
    mais également la majorité des cadres de ce pays

  7. #6
    Vladzol

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Bon,

    je vois qu'une personne s'est dite interessée.
    Je vous livre en gros comment je vois le bazar, j'attend bien sûr vos commentaires sur chaque point évoqué.

    l'orientation post bac me semble relever de 4 points principaux (je n'ai pas classé dans un ordre particulier):

    -chômage
    -intérêt personnel
    -durée des études
    -rémunération

    Je pense qu'il y a aussi la difficulté des études, mais je ne compte pas la faire figurer ici. (et il y a sûrement aussi bcp d'autres raisons, à vous de le dire).
    Il faut donc créer un sondage donnant des indicatiosn sur ces 4 points, voilà comment je vois les choses:

    segmenter le sondage en parties correspondant à une durée d'études (bac+2,3,5,8) et dans chaque partie poser par exemple les questions suivantes:

    -pendant que je l'ai suivie, cette formation à correspondu à mes attentes (intérêt des cours, encadrement, etc...)
    -j'ai trouvé un travail facilement, diplôme en poche
    -du point de vue de l'intérêt et de la rémunération, ce travail correspond aux attentes que j'avais en choisissant mon orientation

    Je compte bien entendu accessoiriser les questions selon les parties. par exemple pour le bac + 8 je pense qu'il serait interessant de séparer les faqueux des ens/ingés et de demander si leur boulot est un boulot de recherche ou non. de même peut être serait il interessant de séparer les ingés issus de prépas des ingés rentrés dans leur école via d'autres voies.

    Il me semble aussi important de répertorier le maximum de filières, ne serait ce que pour les mettre entre parenthèses afin que les consultants puissent faire une recherche internet. Je n'aurai pas le temps de faire une recherche exhaustive alors je vous expose ce que je connais et je compte sur vous pour en rajouter (je sais qu'il existe bcp d'autres filières):

    -filière proffesionalisante à bac+2: BTS,IUT
    -filière proffesionalisante à bac+3: licence pro
    -filière proffesionalisante à bac+5: écoles d'ingés, master pro, (master recherche)
    -filière proffesionalisante à bac+8: doctorat
    -filière proffesionalisante à bac+?: concours de l'enseignement
    -filière proffesionalisante à bac+?: médical, paramédical

    j'attends vos suggestions

    Vlad
    Dernière modification par Vladzol ; 05/03/2006 à 11h34.

  8. #7
    chaverondier

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Citation Envoyé par Vladzol
    l'orientation post bac me semble relever de 4 points principaux (je n'ai pas classé dans un ordre particulier):

    -chômage
    -intérêt personnel
    -durée des études
    -rémunération

    Il me semble aussi important de répertorier le maximum de filières

    -filière professionalisante à bac+2: BTS,IUT
    -filière professionalisante à bac+3: licence pro
    -filière professionalisante à bac+5: écoles d'ingés, master pro, (master recherche)
    -filière professionalisante à bac+8: doctorat
    -filière professionalisante à bac+?: concours de l'enseignement
    -filière professionalisante à bac+?: médical, paramédical

    j'attends vos suggestions

    Vlad
    L'idée me semble très intéressante (j'aurais mis emploi plutôt que chômage, mais c'est un détail). Il serait très utile d'avoir un sondage réservé à ceux qui ont terminé leurs études depuis un certain temps, afin de savoir, avec le recul de l'expérience professionnelle et des succès/échecs rencontrés (tant pendant leur scolarité qu'après pour obtenir un emploi correspondant à leur goût et à la formation choisie, puis pour progresser dans leur carrière) ce qu'ils pensent des choix d'orientation qu'ils ont réalisés.

    Il faudrait que le sondage soit accompagné de réponses donnant des témoignages éclairant l'intérêt des choix réalisés : les bons choix, les moins bons, les embuches, les bonnes surprises, les distortions entre idées admises et réalité des faits sur l'intérêt de telle ou telle formation, sur ses débouchés, sur son adéquation aux besoinx professionnels réels par leur apport de compétences techniques, par le développement des aptitudes en termes de savoir être, d'implication, de sens des responsabilités, d'écoute et de compétences en communication professionnelle ou encore en termes d'aptitudes relationnelles...

    A mon sens, il y a un vrai problème d'orientation car l'orientation n'est pas une matière enseignée. On voit parfois des filières performantes (débouchant sur des emplois qui plaisent à ceux qui les occupent, rénumérés correctement) fermer pour cause "d'audimat" insuffisant (1).

    Pourtant, à mon sens, une compétence en termes d'aptitude à faire des choix d'orientation évaluant correctement (et préservant un bon équilibre entre les) 4 pôles du carré
    1/ goûts (pour les études ET pour les activités professionnelles des emplois sur lequelles débouchent ces études),
    2/ aptitudes à réussir dans la formation choisie,
    3/ débouchés,
    4/ coût de la formation (nombre d'années d'étude payées, non payées ou payantes)

    a autant d'importance qu'une compétence
    * en français,
    * en math,
    * en anglais
    * ou encore en physique.

    Savoir bien choisir son orientation c'est aussi déterminant (pour obtenir un emploi bien adapté à ce que l'on souhaite faire et pour pouvoir mener une évolution de carrière réalisant un compromis optimal entre ce qu'on désire et ce qui est possible compte tenu des besoins de notre économie en terme de profils professionnels et des aptitudes qu'on possède).

    Bernard Chaverondier
    (1) En caricaturant un peu, on a parfois l'impression que certains choix d'orientation sont faits sur le mode pop star.
    Dernière modification par chaverondier ; 26/03/2006 à 22h21.

  9. #8
    Anthonaille

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Pourquoi se limiter à ceux qui ont fait des etudes post bac et ne pas prendre en compte les filières post collège comme l'apprentissage , le CAP et le BEP ?

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Citation Envoyé par Vladzol
    Bon,

    je vois qu'une personne s'est dite interessée.
    Je vous livre en gros comment je vois le bazar, j'attend bien sûr vos commentaires sur chaque point évoqué.

    l'orientation post bac me semble relever de 4 points principaux (je n'ai pas classé dans un ordre particulier):

    -chômage
    -intérêt personnel
    -durée des études
    -rémunération

    Je pense qu'il y a aussi la difficulté des études, mais je ne compte pas la faire figurer ici. (et il y a sûrement aussi bcp d'autres raisons, à vous de le dire).
    Il faut donc créer un sondage donnant des indicatiosn sur ces 4 points, voilà comment je vois les choses:

    segmenter le sondage en parties correspondant à une durée d'études (bac+2,3,5,8) et dans chaque partie poser par exemple les questions suivantes:

    -pendant que je l'ai suivie, cette formation à correspondu à mes attentes (intérêt des cours, encadrement, etc...)
    -j'ai trouvé un travail facilement, diplôme en poche
    -du point de vue de l'intérêt et de la rémunération, ce travail correspond aux attentes que j'avais en choisissant mon orientation

    Je compte bien entendu accessoiriser les questions selon les parties. par exemple pour le bac + 8 je pense qu'il serait interessant de séparer les faqueux des ens/ingés et de demander si leur boulot est un boulot de recherche ou non. de même peut être serait il interessant de séparer les ingés issus de prépas des ingés rentrés dans leur école via d'autres voies.

    Il me semble aussi important de répertorier le maximum de filières, ne serait ce que pour les mettre entre parenthèses afin que les consultants puissent faire une recherche internet. Je n'aurai pas le temps de faire une recherche exhaustive alors je vous expose ce que je connais et je compte sur vous pour en rajouter (je sais qu'il existe bcp d'autres filères):

    -filière proffesionalisante à bac+2: BTS,IUT
    -filière proffesionalisante à bac+3: licence pro
    -filière proffesionalisante à bac+5: écoles d'ingés, master pro, (master recherche)
    -filière proffesionalisante à bac+8: doctorat
    -filière proffesionalisante à bac+?: concours de l'enseignement
    -filière proffesionalisante à bac+?: médical, paramédical

    j'attends vos suggestions

    Vlad
    Ton analyse est juste,

    ce qui est sur c'est que ce sont les filières professionnelles qui permettent de trouver rapidement un emploi.
    Notre société a besoin de savants, de décideurs qui doivent eux mêmes être compétents et donc avoir reçu une formation aussi étendue que possible, et de beaucou!p d'exécutants.

    Certaines voies semblent conduire à des professions peu salissantes et peu contraignantes physiquement. Le problème c'est que les débouchés y sont limités.
    La recherche n'est pas seulement le lot des universitaires, il suffit de voir quels sont les hommes qui ont fait les découvertes qui ont marqué notre siècle: Les semi conducteurs, le développement de l'électronique, les ordinateurs, les moyens de transports, à ma connaissance il y a peu d'universitaire qui se soit impliqué dans la construction aéronautique.
    La recherche pharmaceutique et médicale utilise bien des chercheurs universitaires, mais les grands laboratoires, sont peuplés de chercheurs attachés à leur société qui ne tirent pas leur gloire de publications dans les revues, si ce n'est celle de brevets.

    La loi élémentaire de l'économie est la recherche du profit. Un économiste appelé Schumpeter l'a parfaitement définie. On peut évidemment trouver cela immoral, mais il ne sert à rien de se dresser contre la réalité.
    Il vaut mieux le savoir et jouer le jeu.
    et c 'est aussi un bon moyen d'avoir une vie interessante
    Et ce jeu c'est de chercher à s'insérer dans le peloton des créateurs de richesses, pas dans celui de ceux qui vivent au dépens des autres.
    ma conclusion peut sembler brutale, mais lorsqu'on commence dans la vie, mieux vaut avoir les yeux ouverts.

    J'ai eu une vie super interessante, je dirai même passionnante, j'ai 85 ans, j'étais ingénieur et j'ai même fait de la recherche.
    amicalement

  11. #10
    inviteba44b9ab

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord je voudrais remercier Vladzol... je suis encore jeune et je trouve ca tres bien de dire les choses telles qu'elles sont pour que les plus jeunes ouvrent les yeux sur la realite de la vie.
    En matiere d'orientation post-bac, ce que je peux dire, c'est qu'a 18 ans on est de toute facon trop jeune pour reellement savoir ce qu'on veut et surtout pour mettre nos envies en adequation avec la societe.
    Apres mon bac, j'avais de belles idees, je savais ce que je voulais... j'ai reussi mes etudes, j'ai integre l'ecole d'ingenieur que je souhaitais, qui marie biotechnologie et "multiculturalisme" (cette ecole est trinationale: franco-germano-suisse). C'etait bien beau sur le papier tout ca, mais une fois diplomee, ma visison du marche a totalement change!! Ou puis-je travailler?? Je voulais bosser dans l'industrie?? oui, mais je n'ai ete formee qu'a la recherche fondamentale et pas (ou peu) a la realite du monde economique... je n'ai pas fait de stage en entreprise, seulement dans des labos de recherche publics, donc maintenant les entreprises me reprochent mon manque d'experience dans le prive... oui mais ils ne voulaient pas de moi!!!!
    bref, je devis un peu du sujet, mais tout ca pour dire, que en fait, la formation importe peu... fac, prepa, ecole d'ingenieur... avec la mondialisation des diplomes de toutes facons nos bons vieux BTS et DUT ne veulent plus rien dire... alors mieux vaut savoir ou on veut aller, et surtout savoir s'ADAPTER!
    Je crois encore en la formule: quand on veut quelque chose on l'obtient... il suffit de s'en donner un minimum les moyens.
    bon courage pour ce sondage qui ne va pas etre facile a faire!
    Et bon courage aussi a tous les futurs bacheliers qui se lancent dans les etudes

  12. #11
    Vladzol

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Merci beaucoup à M.Chaverondier et à Anthonaille pour leurs très interessantes remarques. Je vais essayer de poster un pré-truc d'ici la fin de la semaine, malgré ma grippe... -_-

    Un grand merci aussi à la modération, qui a accepté de voir laissé ce doublon dans le forum "orientation".

    Pour éviter l'éparpillement, je suggère que les discussions sur ce sujet, desormais, se tiennent exclusivement ici:

    *** lien vers le doublon supprimé ***
    Dernière modification par Rincevent ; 29/03/2006 à 18h25.

  13. #12
    Rincevent

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    Pour éviter l'éparpillement j'ai plutôt fusionné les fils qui ont plus leur place dans orientation que "boîte à idées". Donc c'est ici que ça se passe...

  14. #13
    invite0289aab3

    Re : "grand sondage orientation" fac? prépa? blabla?

    faculté de droit ou de médecine