Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prépa MPSI et sport?



  1. #1
    lucie64260

    prépa MPSI et sport?


    ------

    Bonjour a tous

    je suis actuellement en terminale S spé physique chimie à Pau.J'ai de bons résultats scolaires dans l'ensemble des matiéres et particulièrement dans les matières scientifiques.J'envisage l'année prochaine d'intégrer la prépa MPSI à Montaigne.Cependant, l'athlétisme est une grande passion à mes yeux: je m'entraine actuellement 4 fois par semaine en moyenne.Ma spécialité est l'heptathlon (7 épreuves de l'athlétisme: longueur, poids, 200m,100m haies,hauteur...) ce qui m'impose une grande rigueur sur le plan de l'entrainement.Je réalise de bonnes performances au niveau national et je pense obtenir cette année le titre de sportive de haut niveau et je souhaite poursuivre dans cette voie en alliant sport et études qui pour moi ce sont toujours très bien déroulés jusqu'en terminale.
    Une question se pose: est il possible de continuer le sport ( en diminuant le volume a 3entrainements par semaine et en participant seulement au 4-5 grandes compets dans l'année) tout en poursuivant mes études dans cette prépa?
    Merci de votre réponse

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    emmanuel_v

    Re : prépa MPSI et sport?

    Salut Lucie,
    Je me suis retrouvé devant le même dilemne il y a quelques années quand j'étais encore au lycée. A l'époque je faisais de l'escalade et m'entraînais environ 4 fois par semaine.
    Mon expérience ne va peut être pas te renseigner beaucoup mais peut être te donner quelques idées.
    Comme je ne voulais pas arrêter le sport et que à mon avis la prépa n'est pas compatible avec la poursuite du sport à haut niveau j'ai intégré un IUT. Après mes deux années d'IUT je suis allé à la fac histoire de glander encore un peu et continuer ma passion Après çà j'ai déposé mon dossier dans plusieurs écoles d'ingé et finalement j'ai intégré supélec en deuxième année. Bref c'est assez risqué et je pense avoir eu un peu de chance, ca aurait pu moins bien tourner. Mais saches qu'avec une bonne maîtrise quasiment toutes les écoles et même les plus réputées te prendront sur dossier.
    Bon courage!
    Hey sinon tu as toujours la possibilité d'intéger un INSA en cycle sport étude, les horaires sont amménagés pour te permettre de faire les deux à la fois.

  4. #3
    Noir

    Re : prépa MPSI et sport?

    Bonjour,

    Ma situation est un peu différente, mais j'espère qu'elle pourra t'apporter une aide.
    Il y a quelques années, j'ai fait MPSI/MP*. Ma passion était non pas le sport (très peu pour moi ) mais la musique... Je me retrouvais donc avec environ 2/3h de répétition un soir de la semaine, 1h/1h30 de cours un autre soir, et tout le samedi après-midi (14h-19h) encore en répétition... Plus les sorties du groupe, le WE, en général... Plus tout le temps que je passais à bosser par moi même quand j'en avais marre des exos. A cela j'ajoutais encore 1h de sport un soir de semaine (le minimum vital pour ne pas finir en loque... ) Tout ça pour te dire que j'avais quand même un volume horaire conséquent non consacré aux études.
    Mes années de prépa se sont bien passées (même si ça fait du bien quand ça s'arrête), et j'ai fini par intégrer une grande école ("L'une des 5 meilleures écoles d'ingénieur de France", comme aimait à le répéter le directeur... Ceux qui y sont la reconnaitront...).

    Je ne sais pas bien quelles sont les contraintes du sport de haut niveau. C'est peut être très différent. Même s'il est évident que tu vas sans doute devoir baisser le rythme, si tu as une vraie passion, ce serait dommage d'y renoncer, surtout qu'il est important de se donner des moments "pour soi" (c'est plus efficace que de bosser à moitié en rêvant au WE).
    J'imagine aussi que mener cette activité sportive durant tes études a dû te faire acquérir une discipline de travail qui sera utile en prépa : tu as déjà prouvé que tu savais travailler efficacement pour avoir du temps pour tes entrainements.

    Pour conclure je dirais donc que si tu es motivée par la prépa, il n'y a aucune raison que tu sacrifie complètement le sport... Ce sera seulement à toi de savoir combien tu peux/veux sacrifier en fonction de tes ambitions sportives/scolaires, de tes capacités (travail, compréhension...) etc.

    Bon courage pour la suite !

  5. #4
    lucie64260

    Re : prépa MPSI et sport?

    ok ,merci pour vos réponses,je vais encore un peu réfléchir mais je pense que je vais tenter la prépa.Aussi j'ai oublié de demander: combien de temps environ par jour consacre un éléve de prépa à bosser en moyenne(cours en classe+travail personnel)?merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Noir

    Re : prépa MPSI et sport?

    En prépa le rythme de cours est environ 8h-12h et 14h-18h tous les jours. Certaines prépas ont cours (ou test) le samedi matin d'autres non. Quant au travail personnel, c'est tellement variable que je ne sais pas s'il est très pertinent de parler de moyenne quand on a un tel écart-type ! Certains te répondront 2h d'autres 6h... Ça dépend d'à quelle vitesse tu comprends et de ton efficacité au travail. Ça dépend aussi de quelle école tu vises.

    De toute manière ne te leurre pas, la prépa c'est beaucoup de boulot, on ne fait pas ça "en touriste", et c'est d'autant plus dur à supporter que l'on est pas sûr de pourquoi on est là. Ceux qui y vont "pour faire plaisir à PapaMaman", ou parce que on leur a dit que c'était la seule façon d'être l'élite (et hors de l'élite point de salut ) se préparent une belle chute.

    De mon point de vue, la prépa c'est aussi beaucoup de boulot parce que d'une certaine façon tu n'en sors jamais. Le matin tu te brosses les dents en pensant à ton théorème et le soir tu te douches en repensant à la question 2.a de ton devoir de math de l'aprem dont tu viens de trouver la solution... C'est pour ça que c'est bien de se ménager des "pauses", où tu assumes le fait de faire complètement autre chose, ça te nettoie le cerveau, et de toute manière il y a un moment où le travail qu'on fournit n'est plus efficace.

    Bon j'arrête de blablater... Tu trouveras beaucoup d'avis sur la prépa, les pire comme les meilleurs, ceux qui ont passé leur nuits à bosser comme ceux qui ont eu Centrale sans rien glander... Tu ne sauras pas avant d'y être.

    Interroge toi surtout sur tes motivations, sur ce que tu attends de la prépa, et sur ce que tu es prête à donner pour réussir.

    Ça ne nous regarde peut être pas, mais que veux tu faire après ta prépa ?

  8. #6
    lucie64260

    Re : prépa MPSI et sport?

    après la prépa il y a plein d'ecoles d'ingénieur qui me plaisent.Je ne sais encore laquelle je vais choisir mais je sais que ma formation portra sur les mathématiques et modélisation.voila

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par jeff79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. Sport en prépa
    Par sainloi2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 20h17
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par blablabla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
    Par Lyra Granger dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2005, 10h59
  5. Prépa MPSI
    Par Serphone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 17h29