[Biochimie] Conserver du sperm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conserver du sperm



  1. #1
    invite238067d9

    Conserver du sperm


    ------

    Bonjour, je m'appelle Oliver et j'adore la biologie,j'ai besoin de vos aides si possible vu que vous êtes pro en biologie.

    L'été dernier j'ai acheté un couple de poissons qui m'a coute 100$ hier matin j'ai perdu le mâle de ce couple.. La femelle est en superbe santé.. Maintenant que le mâle est mort je peux plus les reproduire.. alors j'ai pense pourquoi pas disséquer le mâle mort et extraire ses testicules qui contiennent du sperm et fécondés les œufs de la femelle.. comme ça je pourrai avoir quelques alevins.. (disséquer,et avoir les œufs n'est pas le problème..)
    Le problème est que la femelle est mis sous condition pour qu'elle pond ses œufs non fécondés mais cela devrait prendre 2-3jours.. et malheureusement les sperm qui se trouvent dans les testicules du mâle mort ne survivront pas plus de 48-72h..(d'après mes connaissances..)
    Vous avez une méthode pour prolonger la durée de vie de ses sperm.? quelques jours de plus??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Conserver du sperm

    Dans du formol?

    Enfin, moi je me pose la question comment vous allez faire pour stimuler une fécondation in vivo ^^

  3. #3
    invite238067d9

    Re : Conserver du sperm

    Merci beaucoup,mais quesque le formol?? je veux dire.. d'ou je peux l'acheter ? en pharmacie? sous quel noms? formol?

    L'espece de poissons que j'ai est ovipare donc la femelle pond,le male feconde et 48h apres les oeufs seront des alevins.. Ce que je cherche a faire.. avec les oeufs+le sperm que je vais collecter,il va me suffir de plonger les oeufs dans la solution qui contient les testicules que je vais couper.. et les laisser un peu.. normalement le sperm existe et va feconder les oeufs.. apres quelques minutes je recolte les oeufs et j'attend leur eclosion..

  4. #4
    invite238067d9

    Re : Conserver du sperm

    Il suffit que je dissecte les testicules et les mettre dans le formol?
    et ensuite une fois que je veux utiliser le fameux sperm. que faire??

    Merci beaucoup,desole pour mon impatience mais la durée de vie des sperm n'est plus pour longtemps.. donc faut vite agir..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : Conserver du sperm

    Bonsoir,

    ça m'a l'air fumeux comme plan, je doute que vous arriviez à quelque chose...
    Dans l'idéal, il aurait fallu conserver les spermatozoïdes sous forme conditionnée, dans de l'azote liquide et ce tout de suite après la mort du poisson. Si vous avez accès à l'équipement vous pouvez essayer, sinon le congélateur fera peut-être l'affaire si c'est juste pour 48h, en essayant de bien les étaler pour qu'ils congèlent le plus vite possible. Il faudrait les placer dans un milieu nutritif, mais difficile de dire ce qui pourrait être adapté, la composition des milieux est extrêmement variable selon les espèces, et celle qui correspond a votre poisson n'est sûrement pas documentée. Le mieux est peut-être de congeler directement les testicules du poisson.

    Mais les fécondation in vitro ne se font pas juste comme ça en mettant les deux gamètes en contact, c'est bien plus compliqué et il y a de nombreux paramètres à contrôler, qui sont variables selon les espèces. Que vous tombiez pile poil sur les bonnes conditions en y allant au pif me semble hautement improbable.
    La personne qui vous a vendu le couple peut peut-être vous donner des pistes?

  7. #6
    Anetheron

    Re : Conserver du sperm

    Pas possible de modifier, je me permets de reposter le message complété, si un modérateur passe par là il peut supprimer le premier, merci d'avance!




    Dans l'idéal, il aurait fallu conserver les spermatozoïdes sous forme conditionnée, dans de l'azote liquide et ce tout de suite après la mort du poisson. Si vous avez accès à l'équipement vous pouvez essayer, sinon le congélateur fera peut-être l'affaire si c'est juste pour 48h, en essayant de bien les étaler pour qu'ils congèlent le plus vite possible. Il faudrait les placer dans un milieu nutritif, mais difficile de dire ce qui pourrait être adapté, la composition des milieux est extrêmement variable selon les espèces, et celle qui correspond a votre poisson n'est sûrement pas documentée. Le mieux est peut-être de congeler directement les testicules du poisson.

    Pour la fécondation en elle-même, à votre place j'essaierai deux choses :
    - un groupe où le testicule sera décongelé lentement dans un peu d'eau de l'aquarium (passage au frigo, puis à température ambiante, puis dans l'eau chauffée de l'aquarium)
    - un groupe où le testicule sera décongelé brutalement, directement mis dans l'eau de l'aquarium.

    (J'imagine que la bête en a deux?)

    Vu que ça me semble difficile de récupérer uniquement les spermatozoïdes sans équipement de laboratoire, je me contenterais de mettre le testicule "ouvert" (coupé en quelques morceaux pour libérer les spermatozoïdes) au contact de quelques oeufs dans un petit récipient, style dé à coudre, pendant une petite demi-heure.

    N'hésitez pas à multiplier les conditions expérimentales pour multiplier vos chances de réussite, notamment pour les temps de mise en contact (10 min, 30 min, 60 min, ...). Essayez de toujours vous rapprocher au maximum des conditions naturelles (tout doit être fait dans la même eau que celle de l'aquarium, à la même température, etc.).

    Mais les fécondation in vitro (du moins pour les mammifères) ne se font pas juste comme ça en mettant les deux gamètes en contact, c'est bien plus compliqué et il y a de nombreux paramètres à contrôler, qui sont variables selon les espèces. D'après votre description du cycle reproducteur de l'espèce ça a l'air réalisable, mais que vous tombiez pile poil sur les bonnes conditions en y allant au pif me semble assez improbable.

    La personne qui vous a vendu le couple peut peut-être aussi vous donner des pistes?

    Étant moi-même bien "trempé" dans l'aquariophilie je suis assez curieux du résultat, si vous avez l'occasion donnez nous des nouvelles, et surtout bonne chance!

  8. #7
    invite238067d9

    Re : Conserver du sperm

    Bonjour,
    merci pour votre réponse

    sur un autre forum anglais,ils m'ont conseille de congeler les testicules dans une solution isotonique. Qu'en pensez vous?

    Mais je vois que le but c'est qu'il faut congeler.. je vais congeler un testicules sans rien lui ajouter et l'autre avec une solution isotonique.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Conserver du sperm

    Citation Envoyé par bleuberry94 Voir le message
    je vais congeler un testicules sans rien lui ajouter et l'autre avec une solution isotonique.
    Encore faudrait-il connaître les paramètre physiologique comme la tonicité chez cette espèce -- qui peut différer de celle d'H. sapiens.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invitea74316c7

    Re : Conserver du sperm

    A mon avis cela fait trop longtemps que le mâle est décedé pour pouvoir esperer récupérer des spermatozoides vivant. De plus la ponte de la femelle ne se produit que lorsque cette dernière est stimulée, donc elle ne pondra en théorie pas comme cela dans le vide. S'il ne s'agit pas d'un poisson très rare le mieux est d'en reprendre un mais avant tout il faut chercher les causes de la mort du premier poisson.

Discussions similaires

  1. energie conserver
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 09h53
  2. conserver un téléphone
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 17h01
  3. tranformation par leg lica et salmon sperm
    Par invite25824988 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 07h56
  4. conserver un livre
    Par invite6345a884 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2005, 18h02
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 17h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...