[Biochimie] Question sur l'acide lactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur l'acide lactique



  1. #1
    invitebe2a54e6

    Question sur l'acide lactique


    ------

    Rebonsoir tout le monde,

    Je viens pour une seconde question . En fait, je ne comprend pas comment le lactate produit à la fin de la glycolyse anaérobie peut déshydrater les micelles de caséine (ce qui est responsable de leur rapprochement et de leurs interactions hydrophobes). Je rappelle que la solution de micelles avec l'acide lactique est électriquement neutre de par la baisse du pH.



    Je vous remercie d'avance


    Maxime

    -----

  2. #2
    invite5aa421ae

    Re : Question sur l'acide lactique

    Salut
    Je pense que le lactate acidifie le milieu ce qui dénature les caséines, laissant ainsi apparaitre leurs parties hydrophobes ce qui est responsable de leur rapprochement par interactions de type hydrophobes.

  3. #3
    invitebe2a54e6

    Re : Question sur l'acide lactique

    Bonjour DaM_s,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu .
    Sinon, pourriez-vous me dire ce que devient la caséine kappa qui se trouve en périphérie des micelles de caséine et qui porte le caractère hydrophile ?
    Est-ce justement cette caséine kappa qui devient hydrophobe ? (cela semble logique puisque lors de la coagulation présure la caséine kappa est coupée en deux et forme aussi d'un côté la para-caséine kappa hydrophobe et non hydrophile, donc cela semble similaire à ce qui se produit lors de la coagulation lactique et cela rejoint votre idée).

    Merci d'avance

    Maxime

  4. #4
    invite5aa421ae

    Re : Question sur l'acide lactique

    Oui exacte je pense qu'il s'agit des caséines k, car ce sont elles qui sont polaires. Elles entourent les autres types de caséines (alpha, beta) pour rendre le tout polaire. Si le milieu s'acidifie, les micelles de caséines sont déstabilisées et s'unissent via leurs régions hydrophobes pour former un réseau de caséine : c'est la coagulation du lait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe2a54e6

    Re : Question sur l'acide lactique

    Ok

    Merci beaucoup de votre aide, passez une bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  2. [Biochimie] l'acide lactique
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 13h38
  3. l'acide lactique
    Par stephatie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 19h11
  4. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h15
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...