coucou a tous !!! j'ai un petit exercice à faire et je bloque complètement je vous le donne :
Le lait est un mélange complexe contenant , entre autre eauu, glucides,lipides, protides, vitamines...
Le lait contient aussi de l'acide lactique de formule C3H6O3 .
1) a quel couple acide base peut on associer l'acide lactique ?
2) On dispose d'un solution commerciale d'acide lactique S de pourcentage massique P=85%
et de masse volumique p=1,20.10(3) g/L. A partir de S, on prepare 500mL d'un solutin diluée de S' d'acide lactique de concentration C=0.057mol/L.
Quel volume de solution S faut-il prélever pour preparer la solution S' ?
3) Ecrire l'eaquation de la reaction entre l'acide lactique et l'eau.
4) Montrer que le taux d'avancement final t ne dépend pas du volume V de solution utilisée pour mesurer le pH.
5) Calculez la valeur de t. La réaction entre l'acide lactique et l'eau est-elle totale ?
Donnée: masse molaire de l'acide lactique :M=90g/mol
Mes reponses :
1) on peut associer l'acide lactique au couple acide/base :
C3H6O3/C3H5O3-
2) alors la je bloque complètement. je sais que le pourcentage massique est censé concerné un atome dans une molécule mais la il donne le pourcentage massique de l'acide lactique par rapport à la solution commerciale. alors voilà ce que j'ai fais :
p=1,20.10(3)g/L et P=85% donc pour 1L de solution commerciale on a 1,20.10(3)g donc la masse d'acide lactique dans cette solution est de : m= p x P = 1,20.10(3) x 0,85 = 1020g
et comme m = p x V on a V = m / p = 1020 / 1,20.10(3) = 0,85 L
est ce que c'est ça ???
merci beaucoup d'avance
-----