Dissolution de l'acide lactique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution de l'acide lactique.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Dissolution de l'acide lactique.


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à faire sur la dissolution de l'acide lactique est je ne suis pas tres sur de mes réponses quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait?merci d'avance.

    On prépare 500mL de solution aqueuse d'acide lactique par dissolution dans l'eau de 0,23g d'acide lactique solide(formule CH petit 3 en dessous du CH-CHOH-COOH).La solution obtenue a un pH de 3,2.
    Données:Masses molaires(en g.mol^-1):C:12;O:16;H:1.Ke=10^-14(à 25°C)
    1)La solution obtenue est-elle acide ou basique?Justifier.
    Réponse:La solution obtenue est basique car elle a un pH inférieur à 7,0
    2)Quelle concentration molaire en soluté apporté C dans la solution?
    Réponseour calculer la concentration molaire il faut tou d'abord calculer la quantite de matiere soit la quantite d'acide lactique n = m/M avec m = la masse de solide soit 0.23g
    et M sa masse molaire M = 90 g.mol-1
    soit n= 0.23/90= 2.56*10^-3
    LA CONCENTRATION APPORTE EN ACIDE DE LA SOLUTION C=n/V = 2.56*10^-3/0.50=0.12 mol.L-1
    3)Quelle est la valeur de la concentration des ions oxonium de la solution?Même question pour les ions hydroxyde.
    Réponseour les acides lactique [H3O+]<C.
    [H3O+]=10^-pH donc [H3O+]=12.10^-4 mol.L-1
    Pour les ions hydroxyde je trouve pas.
    4)Comparer la valeur C à celle du pH et dire si l'acide lactique est un acide(ou une base) fort(e) (e) ou faible.
    Réponse:La valeur de C est nettement plus haute que celle du pH,on en déduit que l'acide lactique est une base faible ca pH<14+log C

    -----

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Dissolution de l'acide lactique.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    Bonjour j'ai un exercice à faire sur la dissolution de l'acide lactique est je ne suis pas tres sur de mes réponses quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait?merci d'avance.

    On prépare 500mL de solution aqueuse d'acide lactique par dissolution dans l'eau de 0,23g d'acide lactique solide(formule CH petit 3 en dessous du CH-CHOH-COOH).La solution obtenue a un pH de 3,2.
    Données:Masses molaires(en g.mol^-1):C:12;O:16;H:1.Ke=10^-14(à 25°C)
    1)La solution obtenue est-elle acide ou basique?Justifier.
    Réponse:La solution obtenue est basique car elle a un pH inférieur à 7,0
    2)Quelle concentration molaire en soluté apporté C dans la solution?
    Réponseour calculer la concentration molaire il faut tou d'abord calculer la quantite de matiere soit la quantite d'acide lactique n = m/M avec m = la masse de solide soit 0.23g
    et M sa masse molaire M = 90 g.mol-1
    soit n= 0.23/90= 2.56*10^-3
    LA CONCENTRATION APPORTE EN ACIDE DE LA SOLUTION C=n/V = 2.56*10^-3/0.50=0.12 mol.L-1
    3)Quelle est la valeur de la concentration des ions oxonium de la solution?Même question pour les ions hydroxyde.
    Réponseour les acides lactique [H3O+]<C.
    [H3O+]=10^-pH donc [H3O+]=12.10^-4 mol.L-1
    Pour les ions hydroxyde je trouve pas.
    4)Comparer la valeur C à celle du pH et dire si l'acide lactique est un acide(ou une base) fort(e) (e) ou faible.
    Réponse:La valeur de C est nettement plus haute que celle du pH,on en déduit que l'acide lactique est une base faible ca pH<14+log C
    s'il vous plait quelqu'un peut m'aider ?

  3. #3
    moco

    Re : Dissolution de l'acide lactique.

    Aïe, aïe, aïe ! Quelle horreur !
    Comment peux-tu écrire qu'une solution d'un acide est une solution basique ?
    Lorsqu'on dissout un acide dans de l'eau, on obtient une solution acide, voyons ! Et quand une solution a un pH plus petit que 7, c'est qu'elle est acide. Elle est basique quand son pH est supérieur à 7.

    Plus loin, cela empire ! Tu écris même un véritable chef d'oeuvre de calcul. Je le recopie en italique :
    C=n/V = 2.56*10^-3/0.50=0.12 mol.L-1
    Par quelle incompréhensible aberration parviens-tu à obtenir un tel résultat ?
    Diviser par 0.5 revient à multiplier par 2, donc à doubler. Et le double de 2.56*10-3, c'est 5.12*10-3.

Discussions similaires

  1. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h15
  2. [MPSI] Titrage de l'acide lactique
    Par Seth. dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 12h10
  3. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16
  4. Dosage de l'acide lactique dans le lait
    Par inviteb2cd9a51 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 19h17
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55